Si vous n’arrivez pas à tourner la clé dans le contact de votre Skoda Kodiaq il est probable qu’il s’agisse d’un souci de neiman.

Effectivement dans le cas où vous avez aussi des difficultés à tourner le volant, cela montre que l’antivol neiman s’est bloqué. Et donc il vous empêche de démarrer votre Skoda Kodiaq. Mais c’est très gênant car vous ne pouvez pas amener votre voiture dans un garage et par conséquent vous allez devoir vous la faire remorquer. Ne vous inquiétez pas nous allons vous aiguiller.

Pour ce faire nous commencerons cet article en vous montrant comment marche le neiman sur Skoda Kodiaq . Puis nous vous indiquerons la marche à suivre pour identifier un souci de neiman sur Skoda Kodiaq . Et si possible nous vous transmettrons certaines techniques de sorte à réparer un neiman bloqué sur Skoda Kodiaq .

probleme-neimanskoda-kodiq

1-Comment marche le neiman sur Skoda Kodiaq

1. 1-Qu’est ce que le neiman sur Skoda Kodiaq

Le neiman a été créé en 1931 pour empêcher les vols de véhicule. Depuis ce dernier a été installé sur toutes les Skoda Kodiaq. Son rôle est d’empêcher le démarrage de votre Skoda Kodiaq sans la clé. Pour comprendre comment, il est important de comprendre le système de démarrage d’un véhicule.

Comme expliqué sur cet article Skoda Kodiaq démarrage difficile pour allumer une voiture il est nécessaire de fermer le circuit électrique qui relie la batterie au démarreur et à l’alternateur. Sans ça, la batterie ne va pas fournir l’électricité indispensable pour lancer le démarreur qui va activer le moteur. Et dans un second temps l’énergie produite va être récupérée par l’alternateur pour alimenter la batterie …

De cette façon le neiman va identifier si la clé est bien celle du véhicule. Quand c’est le cas, lorsque vous tournerez la clé dans le contact, cela va agir comme un interrupteur qui va fermer le circuit électrique.

Quand la clé n’est pas identifiée, alors le système va bloquer la colonne de direction, vous ne pourrez par conséquent plus orienter les roues du véhicule. Mais également elle va bloquer le démarreur qui ne va pas recevoir l’électricité indispensable pour s’enclencher.

1. 2-Le fonctionnement de neiman sur Skoda Kodiaq

Pour insérer le contact sur votre voiture neiman dispose de différentes positions.

  • La position 0 veut dire que le l’électricité ne passe pas dans votre Skoda Kodiaq. Il s’agit de la position lock qui servira d’antivol à votre Skoda Kodiaq. Lorsque vous n’avez pas la bonne clé vous ne pourrez pas passer aux autres positions.
  • La position 1 est enclenchée lorsque vous mettez la clé dans le contact. Elle permet de démarrer les voyants et autres accessoires tels que l’autoradio, les essuies glace…
  • Et enfin vous tournerez la clé jusqu’au point de démarrage la position 3. Cela va activer les douze volts de la batterie qui seront transférés au démarreur afin d’allumer le moteur.
  • Lorsque votre véhicule est démarré , le neiman se positionne en 2.

Si vous voulez enlever la clé il faudra retourner à la position 0 qui est l’antivol.

Toutefois on peut trouver aussi certains modèles de Skoda Kodiaq qui possède une carte qui remplace la clé. Mais celle-ci n’est pas forcément à insérer dans votre Skoda Kodiaq. Effectivement la carte va communiquer avec votre véhicule grâce à l’antidémarrage. Il permettra d’authentifier si la carte s’avèrera être celle du véhicule. Par conséquent quand elle ne transmet pas le bon signal ou si le récepteur du véhicule ne le réceptionne pas, alors l’antidémarrage restera bloqué et vous serez coincé.

2-Comment identifier un souci de neiman sur Skoda Kodiaq

A présent vous comprenez l’utilité du neiman et comment il marche. Vous pouvez donc identifier si votre Skoda Kodiaq a un souci de neiman et quelles peuvent être les raisons.

2. 1-Causes d’un blocage de neiman sur Skoda Kodiaq

Bien que cela se révèle être plutôt rare sur les Skoda Kodiaq il est probable que le système s’est coincé, causant ainsi des soucis de démarreur ou de contacteur. Dans les faits si quand vous mettez la clé sur le contact le volant ne se débloque pas cela montre que l’antivol est resté verrouillé. Cela peut être dû à un encrassement de la serrure.

Néanmoins si vous êtes dans ce cas là, il vaut mieux éviter de forcer sur la serrure parce que cela pourrait abîmer les composants à l’intérieur et ainsi il sera nécessaire de tout remplacer.

Vous devrez aussi vérifier l’état de votre clé. Lorsque vous n’arrivez pas à l’insérer ou à la retirer du contacteur, celle-ci doit être déformée. Alors il est probable que cela empêche l’authentification et ainsi l’antivol reste verrouillé.

Il faut aussi être attentif car quelquefois nous pouvons penser que le dysfonctionnement vienne de neiman alors que son usure est peu courante ainsi il est probable que le souci de démarrage soit causé par la batterie ou par le démarreur .

3-Comment réparer le neiman bloqué sur Skoda Kodiaq

Avant de remplacer totalement le neiman de votre Skoda Kodiaq vous pouvez essayer de réparer.

D’abord pour vous assurez que ce n’est pas un souci de clé, essayez avec une autre clé il se peut que la votre ait subi des chocs et qu’elle soit déformée. De même s’il s’agit d’une carte essayez avec la seconde.

Si la clé est responsable de votre souci de démarrage nous vous recommandons d’aller faire réparer au plus vite la 1ère car lorsque vous avez un souci avec la seconde vous serez coincé. Pour changer ou réparer une clé il va falloir vous munir de votre carte grise de sorte à justifier que le véhicule est à vous.

3. 1-Réparations du neiman sur Skoda Kodiaq:

Si vous souhaitez réparer le neiman de votre Skoda Kodiaq il faut commencer par le dégripper sans oublier la clé. Pour ce faire munissez vous d’un dégrippant comme le WD-40. Vous le vaporiserez dans le contacteur et également sur votre clé. Par la suite insérer un certain nombre de fois la clé à l’intérieur du contacteur pour mettre du dégrippant partout.

En règle générale lorsque cela marche vous ne devrez pas forcer sur la serrure ainsi que sur le volant, ces derniers se déverrouilleront tout seul.

Vous pourrez également tenter de pulvériser de l’air comprimé dans la serrure . Il est possible que des petites particules coincent le dispositif mécanique.

Certaines personnes désactivent l’antidémarrage, néanmoins nous ne vous le conseillons pas. Si les précédentes astuces n’ont pas fonctionné nous vous conseillons de se rendre chez un garagiste.

3. 2-Remplacer le neiman sur Skoda Kodiaq

Généralement le neiman n’est pas un composant qui s’abîme facilement, cependant si vous avez perdu la clé de votre Skoda Kodiaq voire si vous l’avez cassé il va peut être falloir remplacer le neiman.
Pour ce faire vous allez devoir commencer par acheter un neiman. Généralement cela vous reviendra aux alentours de 40 et 60 euros la pièce sans compter les frais de main de d’oeuvre.

Dans le cas où vous souhaitez le faire par vos propres moyens il faudra démonter la colonne de direction pour accéder au neiman. Par la suite vous devrez le déconnecter et le remplacer par le nouveau que vous devrez aussi rebrancher … Si vous êtes novice nous vous recommandons de le faire réparer par un garagiste. Cela vous reviendra à une centaine d’euros.

Pour finir : un souci de neiman est plutôt rare toutefois si vous êtes dans ce cas vous devriez tenter de dégripper votre verrou. Si cela ne marche, il faut penser à contrôler l’état de votre clé, celle-ci doit peut être remplacée. Autrement n’oubliez pas aussi que le système de démarrage est un système complexe et par conséquent le souci peut venir d’ailleurs par exemple la batterie. Skoda Kodiaq.