Les hauts parleurs de votre Bmw X4 ne marchent plus, voire s’arrête de façon intermittente ou même ils grésillent ? Même si vous pouvez toujours rouler avec votre véhicule, c’est assez agaçant, surtout quand vous voulez faire un long voyage. Le souci pourrait avoir différentes raisons, cependant généralement vous serez en mesure de l’analyser voire même le réparer vous même. C’est pourquoi nous allons vous aider à identifier quel est votre souci de haut parleur. Et ensuite nous vous transmettrons des conseils pour savoir comment arranger ce souci sur votre Bmw X4 .

probleme-haut-parleur-bmw-x4

Repérer l’origine d’un souci de haut parleur sur Bmw X4:

Pour vous permettre de comprendre la source du problème il est important de le catégoriser. En effet selon les symptômes les raisons seront différentes.

Un seul HP ne fonctionne pas sur Bmw X4:

Si juste un haut parleur ne fonctionne plus sur votre Bmw X4, la 1ère chose à faire serait de vérifier les connectiques. En effet il arrive régulièrement qu’il y ait un souci de cosse. Concernant ce genre de modèle les installations des équipements sont quelquefois défaillantes. Donc à cause des mouvements quand vous roulez, il va quelquefois y avoir des faux contacts et cela va engendrer des coupures intermittentes. Pensez à vérifier si vous êtes toujours sous la garantie constructeur, cela pourrait couvrir les réparations. Sinon vous pouvez également faire les réparations vous même.

Ensuite, si le souci n’est pas issue du cosse, nous vous recommandons d’échanger le haut parleur qui fonctionne à la place de celui qui est défectueux. De cette façon, si le haut parleur qui marchait sur le premier support fonctionne de nouveau, cela signifie que le premier haut parleur est détérioré et qu’il faudra le changer. Mais si ce n’est pas votre cas alors il serait intéressant de faire un test avec un multimètre réglé sur ohmmètre. Quand ce dernier affiche un nombre infinie cela signifie que le haut parleur est détérioré.

L’ensemble des hauts parleurs n’émettent plus de son sur Bmw X4:

Quand le son n’est plus émis sur chaque hp brusquement, généralement votre souci n’est pas lié aux hauts parleurs puisqu’il serait vraiment étrange que tous s’abîment en même temps. En revanche il est probable que le problème provienne de l’autoradio . Alors vous devez d’abord vérifier si le fusible de la radio n’a pas grillé.

Sinon il est aussi envisageable que si vous avez acheté une Bmw X4 de seconde main, les connectiques aient été modifiées et soient sur mute. Donc vous devriez vérifier l’alimentation de l’autoradio à la batterie. Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant l’autoradio n’hésitez pas à lire l’article ci-dessous: comment allumer la radio sur Bmw X4.

Pensez également que si vous avez remplacé votre batterie dernièrement, il faut souvent entrer un code de sécurité pour réactiver la radio. Vous pourrez le trouver sur votre livret d’entretien de votre Bmw X4. Pour plus d’information à ce sujet vous pouvez parcourir aussi l’article mentionné auparavant.

Les hp fonctionnent mais grésillent sur Bmw X4:

Quand le son fait un bruit parasite sur un ou plusieurs de vos hauts parleurs, il faut commencer par vérifier s’il n’y pas un souci concernant les membranes ou les suspensions, en d’autres termes la surface qui vibre avec le son. En effet celle-ci finit par s’abîmer au fur et à mesure et si vous mettez le son de la radio très fort. Donc il peut être opportun de contrôler son état. Pour ce faire enlever le cache en plastique et analysez la pièce, si la membrane est déchirée alors cela peut être la raison d’un son de bourdonnement. Dans ce cas il faudra remplacer le haut parleur.

Vérifiez après cela si le haut parleur est bien fixé sur son support autrement cela peut le faire vibrer et ainsi des grésillements.

Sinon le souci de grésillement peut aussi provenir de l’amplificateur. Ce dernier est souvent positionné derrière la boite à gant. Vous pouvez retirer la boite à gant afin d’y avoir accès, ensuite le déconnecter et le rebrancher. Parfois cela va solutionner votre souci si l’amplificateur était mal branché.

Changer le haut parleur détérioré sur Bmw X4 :

Choisir un haut parleur pour Bmw X4 :

Brièvement, si vous désirez acheter un haut parleur il faut vous informer sur le diamètre du haut parleur et la profondeur, ainsi que la connectique de sorte à ce qu’il puisse être ajusté à votre Bmw X4. Pour ce faire vous pouvez lire le guide d’entretien de votre Bmw X4. Petite mise en garde les hauts parleurs avants n’ont souvent pas la même dimension que les hp arrières.

Le prix va varier selon le nombre de voies néanmoins si vous ne désirez pas particulièrement un son de qualité plus élevée vous pourrez trouver des hauts parleurs aux alentours d’une trentaine d’euros sur des sites de vente en ligne.

Remplacer un haut parleur sur Bmw X4 :

Il est nécessaire de vous munir d’une boîte à outils composée d’un tournevis plat et d’un tournevis torx. Commencez par enlever le bloc en plastique à l’aide du tournevis plat. Après ôtez les vis qui maintiennent le haut parleur. Enfin vous devez enlever le haut parleur de son support, vous apercevrez 2 connecteurs à l’arrière, débranchez les. Prenez le nouveau haut parleur et rebranchez le, attention à brancher les fils du bon côté. Testez en allumant votre autoradio. Si cela ne fonctionne pas, intervertir les fils, vous vous êtes probablement trompé. Une fois que cela marche vous pourrez replacer le nouveau haut parleur dans le support revisser l’ensemble des vis et remettre le cache.

Pour terminer : un souci de haut parleur sur Bmw X4 pourrait avoir diverses causes cependant la bonne nouvelle est que vous pourrez analyser et même arranger ou remplacer assez rapidement le souci par vous même. De cette façon vous économisez les frais de mains d’oeuvre chez un mécanicien. Cependant vérifiez tous de même si vous êtes toujours sous garantie, cela peut être intéressant pour vous d’aller chez le concessionnaire pour faire le remplacement de votre haut parleur sans frais.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Bmw X4, vous pouvez consulter les autres articles sur la Bmw X4.