Vous avez l’impression que la batterie de votre Renault Kadjar se décharge rapidement ? Or sans batterie vous n’êtes pas en mesure d’allumer et donc rouler avec votre voiture. Par conséquent si cela se réalise avant d’aller au boulot ou de déposer les petits à l’école dans votre Renault Kadjar, cela devient très problématique.

Sachez qu’il existe des solutions pour faire redémarrer votre batterie temporairement. Effectivement vous avez la possibilité de charger votre véhicule grâce à un chargeur prévu à cet effet. Vous pourrez en trouver dans des enseignes spécialisées mais aussi sur internet. Cela vous reviendra aux alentours de 40 et 80 €, et c’est vraiment utile d’en avoir un en sa possession dans ce genre de situation.
Autrement vous avez la possibilité de brancher des câbles à la batterie d’un autre véhicule afin de charger votre Renault Kadjar.
Et puis vous pourriez aussi essayer de redémarrer votre véhicule en la poussant dans une descente. Cela lui permettra de prendre de la vitesse puis vous devrez enclencher la vistesse et débrayer légèrement.
Cependant dans le cas où la batterie de votre Renault Kadjar est défaillante, ces solutions ne vont pas la réparer. En revanche cela pourrait vous dépanner afin de vous rendre dans un garage ou bien une enseigne spécialisée.

Ainsi afin de découvrir pour quelle raison votre batterie se décharge, nous commencerons par vous développer le fonctionnement d’une batterie sur Renault Kadjar. Puis nous vous aiderons à analyser votre problème de décharge de batterie sur Renault Kadjar.Probleme-decharge-batterierenault-kadjar

1-Fonctionnement d’une batterie sur Renault Kadjar

Aujourd’hui les voitures sont de plus en plus équipées d’éléments électroniques tels que la climatisation; le lecteur audio; les lampes … de plus elle est aussi sollicitée quand le véhicule ne roule pas. Par conséquent la batterie est de plus en plus sollicitée sur les Renault Kadjar. C’est pour cela que votre véhicule doit constamment avoir à disposition de l’électricité sans être branché à un secteur.

1.1-Les principes de fonctionnement d’une batterie

Pour satisfaire à cette demande en électricité la batterie devra stocker l’énergie sous forme chimique. Ensuite cette énergie va être consommée par différents éléments sous forme électrique.
Ainsi, une batterie est toujours composée d’une borne positive et une borne négative. Puis pour créer la réaction chimique, les 2 électrodes (positive et négative) sont immergées dans l’électrolyte. Celui-ci est composé d’un mélange d’acide sulfurique et d’eau sous forme liquide ou gel.
Cette réaction permettra l’échange des électrons via un fil conducteur qui va fournir l’électricité au récepteur.
Pour résumer, c’est le mouvement des électrons entre les 2 électrodes qui va créer le courant électrique de la batterie.

1.2-La batterie un composant du système électrique

Sachez que la batterie est un composant d’un dispositif complexe. Effectivement la batterie doit stocker de l’énergie, pour enclencher le démarreur. Ce dernier va permettre d’allumer votre véhicule. Lorsque votre Renault Kadjar sera démarrée cela activera l’alternateur qui va permettre de recharger la batterie dès que vous roulez.
Ainsi il va falloir percevoir ce système de la même façon qu’un cycle qui va se gérer tout seul. En moyenne ce fonctionnement est couverte 2 ans en ce qui concerne les Renault Kadjar.

Par conséquent cela signifie que si la batterie de votre Renault Kadjar se décharge, il est envisageable que l’origine du souci provienne d’un autre élément.

2-Analyser un problème de décharge de batterie Renault Kadjar

À présent vous connaissez mieux le fonctionnement d’une batterie ainsi que son dispositif, il est important d’analyser les causes potentiels du déchargement de batterie de votre Renault Kadjar.

2.1- Causes d’un déchargement de batterie Renault Kadjar

2.1.1-Déchargement soudain de batterie Renault Kadjar

Tout d’abord, vous devez savoir que la batterie reste en marche même moteur coupé cependant elle ne va pas se recharger. Donc une explication possible d’un déchargement de batterie serait que vous ayez laissé une lampe allumée dans votre véhicule ou les phares…
De ce fait, votre batterie doit simplement être charger avec des pinces ou un chargeur puis vous devrez conduire approximativement une dizaine de km afin de recharger totalement votre Renault Kadjar. Si tout se passe bien et si c’est l’origine du souci vous n’aurez plus d’autres soucis.

2.1.2-Déchargement lent de batterie Renault Kadjar

Dans l’hypothèse où vous empruntez votre véhicule seulement pour des trajets de courtes distances, il est probable que ça ne laisse pas le temps à votre batterie de se recharger totalement. Effectivement comme indiqué ci-dessus la batterie se recharge à l’aide de l’alternateur. Néanmoins pour cela, il va falloir conduire quelques kilomètres. Ainsi si c’est votre problème vous aurez une décharge lente.
Pour corriger cela vous devrez recharger une 1ère fois votre véhicule à l’aide de pinces puis conduire approximativement une dizaine de kilomètres avec votre Renault Kadjar afin de la recharger.

2.2-Tester l’état de la batterie sur Renault Kadjar

Pour vous assurer que votre batterie est en bon état, vous devriez contrôler son état.
Il faudra l’évaluer moteur éteint et à l’allumage de votre Renault Kadjar.

2.2.1-Mesurer les volts de la batterie Renault Kadjar à l’arrêt

Tout d’abord localisez la batterie dans votre véhicule. Celle-ci se situe en général à l’avant de votre voiture, mais dans le cas où vous avez un doute vous avez la possibilité de lire le guide de votre Renault Kadjar.
Puis, pour évaluer le voltage, équipez vous d’un multimètre, vous devriez en dénicher environ à 10 € sur internet.
Pour utiliser le multimètre il suffira de mettre le fil noir avec la borne noire négative et le fil rouge avec la borne rouge positive.

Si le multimètre annonce 12 volts à l’arrêt, cela indique que votre batterie marche convenablement. Par conséquent le souci de décharge ne provient pas de la batterie. Nous vous recommandons de vous rendre dans un garage afin de diagnostiquer le souci.

2.2.2-Mesurer les volts de la batterie Renault Kadjar au démarrage

Vous devez également examiner le système de charge. Pour cela gardez le multimètre branché à votre batterie et allumez le moteur. Vous devrez constater entre 13 et 15 volts. Si vous avez davantage ou moins de volts, nous vous suggérons de vous rendre dans un garage afin de faire contrôler le système de charge. Effectivement si celui-ci ne fonctionne pas correctement il est probable qu’il abîme votre batterie. Donc avant de la changer faites contrôler l’alternateur pour voir si le système de charge n’est pas défectueux.

Remplacer la batterie sur Renault Kadjar
Si votre batterie est à changer vous avez la possibilité de lire le tuto suivant qui vous informera sur les prix d’une batterie Renault Kadjar : Prix du changement de batterie sur Renault Kadjar.

En conclusion: Les soucis de décharge d’une batterie Renault Kadjar peuvent avoir différentes raisons. Cependant il n’est pas forcément nécessaire de la changer, en particulier si votre batterie a moins de 2 ans. C’est pour cette rairon qu’il serait judicieux de bien repérer les causes du déchargement. Effectivement étant donné que la batterie marche avec d’autres éléments, dans le cas où l’un d’entre eux ne fonctionne pas, cela pourrait endommager la batterie de votre Renault Kadjar. Donc avant de la changer il faut vous assurer que le dispositif fonctionne autrement votre nouvelle batterie s’abîmera prématurément.

Pour découvrir d’autres guides sur la Renault Kadjar, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Renault Kadjar.