Le rétroviseur de votre Renault Zoe doit être changé assez rapidement et vous souhaitez savoir quel sera le prix ?

Effectivement un rétroviseur est essentiel pour conduire en toute sécurité étant donné qu’il permet de réduire les angles mort. C’est donc un composant obligatoire sur une Renault Zoe, pour votre sécurité, et garantir une bonne visibilité des événements sur la route.

C’est pour cela que le rétroviseur intérieur est devenu légalement obligatoire depuis 1969. Et ensuite depuis 1972 le rétroviseur extérieur gauche devient obligatoire pour les véhicules 4 roues. Ainsi si vous roulez sans l’un deux, vous risquez d’être arrêté et vous pouvez avoir une contravention de 3ème classe. C’est à dire qu’elle vous reviendra à 45 euros, dans le cas où vous réglez directement ou sinon 68 euros lorsque vous réceptionnez la contravention chez vous. Petite mise en garde, cela pourrait aller jusqu’à 450 euros, dans le cas où vous ne réglez pas dans le temps imparti.

Et puis si vous effectuez un contrôle technique avec un rétroviseur pas bien fixé, brisé ou terni … vous ne validerez pas le contrôle et vous aurez une contre visite. Notez également que le rétroviseur devra être homologué par des organismes compétents, vous n’êtes en mesure d’en fabriquer un par vos propres moyens, ce n’est pas un simple miroir.

Afin de savoir le prix d’un rétroviseur sur votre Renault Zoe, nous commencerons avec un paragraphe pour identifier quel est le type de rétroviseur sur votre Renault Zoe. Ensuite nous vous donnerons les fourchettes de prix pour vous donner une idée du prix d’un rétroviseur sur votre Renault Zoe . Et si vous le voulez nous vous guiderons brièvement pour comprendre comment remplacer le rétroviseur de votre Renault Zoe.

Prix-changement-retroviseurrenault-zoe

1-Identifier le type de rétroviseur sur ma Renault Zoe :

Afin de comprendre la spécificité d’un rétroviseur sur Renault Zoe, il faut étudier sa composition. Or cela va dépendre du modèle de rétroviseur qui est installé sur votre Renault Zoe en fonction des configurations.

Une Renault Zoe possède 3 rétroviseurs. Il y a le rétroviseur extérieur droit, ensuite le rétroviseur extérieur gauche et enfin le rétroviseur intérieur.

1.1-Types de rétroviseurs intérieurs sur Renault Zoe

Les rétroviseurs intérieurs s’avèrent être moins complexes comparé aux rétroviseurs extérieurs. Effectivement la majorité d’entre eux sont réglables manuellement mais aussi ils sont protégés à l’intérieur du véhicule. Néanmoins ils deviennent de plus en plus travaillés avec le temps.

Tout d’abord quelques un sont dotés de miroirs avec un système d’électrochrome. Il permettra de réguler la luminosité qu’ils renvoient afin de ne pas éblouir. Ainsi dans l’obscurité vous serez capable de contrôler si un autre automobiliste est derrière vous mais sans être éblouit par les phares. De cette manière l’amélioration des rétroviseurs intérieurs ne cesse d’augmenter, certain vont même est munis d’une fonction bluetooth pour recevoir des appels, d’autres sont panoramiques afin d’augmenter votre visibilité…

1.2-Types de rétroviseurs extérieurs sur Renault Zoe

Un rétroviseur extérieur sera constitué de quelques éléments standard comme le support et le miroir. Mais il existe aujourd’hui des rétroviseurs plus perfectionnés qui peuvent également avoir un moteur. Ce dernier permettra de régler les rétros à distance contrairement aux rétroviseurs classiques réglables à la main. D’autres aussi peuvent intégrer les clignotants. Pour finir il existe également fonctions de dégivrage, pour garantir une bonne visibilité malgré les intempéries.

Par conséquent en fonction des configurations de votre Renault Zoe le coût d’un rétroviseur complet pourra différer.

2-Le prix d’un rétroviseur sur ma Renault Zoe

Il y a diverses raisons qui nous poussent à remplacer un rétroviseur. Le problème peut être lié à l’usure du miroir. Cette dernière s’abîme et ne vous permet pas de voir correctement. Ou alors le souci peut également venir si le rétroviseur a subi un choc extérieur tel que frôler une autre voiture ou encore un mur…

Or il faut savoir qu’aujourd’hui les rétroviseurs sont devenus des éléments électroniques bien plus élaborés. Par conséquent vous devez commencer par identifier ce qu’il faut remplacer.

2.1-Identifier ce qu’il faut changer

Lorsque votre rétro est abîmé, il n’est pas obligatoire de tout remplacer. Effectivement si seulement le miroir est brisé, vous pouvez remplacer ça pour un prix correct. Un miroir vous coûtera entre environ à 10 et 20 euros en ce qui concerne les classiques et pour ceux équipés du dégivrage ça sera plus 50 euros.

En revanche dans le cas où le rétroviseur de votre Renault Zoe n’est plus bien maintenu et que les fixations sont abîmées, par conséquent vous devrez le changer totalement.

Pour finir si le souci s’avère être électronique, il faudra vous rendre chez un garagiste afin qu’il réalise un diagnostic.

2.2-Tranche de prix d’un rétroviseur complet selon son type sur Renault Zoe

Selon la spécificité du rétroviseur installé sur votre Renault Zoe les prix ne seront pas les même.

Concernant le rétroviseur intérieur vous avez la possibilité de le changer pour 20 à 50 euros.

Ensuite en général vous trouverez des prix avoisinant les 50 à 70 euros pour ce qui est des rétroviseurs extérieurs classiques. Autrement dit, des rétros réglables à la main et qui n’ont pas de particularités.

Ainsi quant aux rétroviseurs dotés d’un système électrique pour le réglage à distance et aussi les clignotants … vous pourrez en trouver des classiques environ à 60 euros et cela va parfois aller jusqu’à 250 euros pour les plus élaborés.

Pour finir pour les rétroviseurs haut de gammes dotés d’une intelligence artificielle comme les détecteurs d’angle mort cela peut rapidement coûter 500 euros. De plus sachez que leur installation demande plus de spécificité qu’un rétroviseur classique car le système est bien plus complexe. Nous recommandons de le faire par un mécanicien.

3-Comment remplacer le rétroviseur de ma Renault Zoe

Lorsque vous aurez repéré le modèle de rétroviseur sur votre Renault Zoe ainsi que ce qu’il faut changer, vous avez la possibilité d’entreprendre des réparations.

Il faut savoir qu’en fonction de l’assurance que vous payez, il est envisageable que le bris de glace prévoit le changement de rétroviseur. Par conséquent pensez à contrôler votre contrat et ses clauses.

3.1-Les solutions pour changer un rétroviseur sur Renault Zoe

Premièrement vous avez la possibilité d’appeler une entreprise de remplacement de pare brise. Elle pourra vous changer le rétroviseur. Ceci vous coûtera un certain prix avec l’installation et les éléments à remplacer.

Sinon vous pouvez aussi acheter la pièce à changer ou le rétroviseur complet à la casse et ensuite le faire monter dans un garage. Cela vous coûtera déjà moins cher en comparaison avec la 1ère solution.

Et pour finir dans le cas où vous êtes un habitué ou que votre rétroviseur est classique et ne demande pas d’enlever le revêtement intérieur, vous pourrez également le faire par vos propres moyens. Cela vous reviendra juste à payer la pièce que vous pourrez trouver pour un prix raisonnable.

3.2-Comment régler les rétroviseurs extérieur Renault Zoe

Lorsque vos rétroviseurs seront changés, vous pouvez lire l’article ci-dessous, il vous permettra de régler facilement les rétroviseurs pour avoir le minimum d’angle mort possible.

Comment régler les retros extérieurs Renault Zoe

Pour conclure : il est difficile de vous donner le prix exact de votre rétroviseur parce que diverses alternatives rentre en jeux. Vous devriez commencer par identifier le type de rétroviseur qui est installé sur votre Renault Zoe puisqu’en fonction des configurations, il sera plus ou moins élaboré, et ainsi reviendra plus cher. Mais également vous allez devoiridentifier les éléments à remplacer parce qu’en fonction de votre souci vous n’aurez pas besoin de changer tout le rétroviseur.

Si vous voulez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Renault Zoe, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la Renault Zoe.