Vous n’arrivez à ouvrir une porte de votre Toyota Highlander ? Et cela peut devenir très incommodant dans la vie de tous les jours, mais aussi pour votre sécurité car vous risquez d’être coincé. C’est la raison pour laquelle une porte qui ne s’ouvre pas sera un motif de contre visite pour le contrôle technique.

Il existe un certain nombre de raisons pour que votre portière ne s’ouvre plus. Effectivement, ça peut être lié à un problème électrique ou bien mécanique. Par conséquent ce n’est pas un dysfonctionnement facile à résoudre. Mais nous allons essayer de vous aider à savoir pour quelle raison la portière de votre Toyota Highlander ne s’ouvre plus.

A savoir : le coffre est considéré de la même façon qu’une portière. Donc lorsque le coffre ne s’ouvre plus, dans ce cas le dysfonctionnement sera le même que pour une portière.


Pour vous permettre de comprendre nous commencerons cet article sur comment identifier la source d’une porte qui ne s’ouvre plus sur Toyota Highlander?. Ensuite nous expliquerons plus en détails les raisons d’une portière qui ne s’ouvre plus Toyota Highlander : dysfonctionnement de la fermeture centralisée. Et pour finir nous analyserons le problème d’une portière qui ne s’ouvre plus Toyota Highlander : dysfonctionnement mécanique.Portière-ouvre-plustoyota-highlander

1-Comment identifier la source d’une porte qui ne s’ouvre plus sur Toyota Highlander?

Il y a diverses manières de fermer et ouvrir votre Toyota Highlander. Cela peut être à l’aide de la clé du véhicule ou bien de la commande intérieure mais aussi depuis la serrure. Mais cette dernière tend à disparaître dans les modèles récents.

Également, sur la plupart des modèles de Toyota Highlander, il existe aussi un mécanisme de fermeture automatique lorsque vous conduisez. Notamment pour éviter le vandalisme par car jacking … Ce verrouillage va bloquer l’ouverture des portes par l’extérieur mais le conducteur pourra la désactiver en ouvrant une porte depuis l’intérieur.


Donc comment savoir pourquoi une ou plusieurs portes de votre Toyota Highlander ne s’ouvrent plus ?

1.1-Testez l’ouverture des portes de la Toyota Highlander avec la clé

Un premier test à faire est celui de la fermeture centralisée. Pour cela appuyez sur la clé de votre voiture. Identifiez si le dysfonctionnement est général. C’est à dire est ce qu’il y a une seule porte bloquée ou plusieurs. Si c’est le cas alors il est probable que le dysfonctionnement vienne de la centralisation.

1.2-Contrôlez la sécurité enfant sur Toyota Highlander

Si votre problème se réalise au niveau des portes arrières et que l’ouverture est bloquée depuis l’intérieur mais pas de l’extérieur, dans ce cas il est possible que cela vienne de la sécurité enfant.

Effectivement, à l’origine la sécurité enfant n’est pas mise en place. Mais si par exemple si vous avez acquis votre Toyota Highlander d’occasion, il est probable que les précédents propriétaires aient installé la sécurité enfant. Donc vous pouvez regarder si elle est enclenchée ou non.

1.3-Identifiez un problème mécanique d’une porte qui se bloque sur Toyota Highlander

Si vous distinguez un bruit anormal concernant la portière qui coince lorsque vous tentez de l’ouvrir avec la clé. Alors il est possible que le problème vienne de la tringle.
Si ce n’est pas le cas, le dysfonctionnement est éventuellement au niveau de la serrure qui c’est encrassée. Mais aussi cela peu venir de la carrosserie qui est déformée. Enfin il se peut également qu’avec l’usure, les joints deviennent collant et cela a pu provoquer des difficultés pour ouvrir la portière de votre Toyota Highlander.


Par conséquent il existe diverses possibilités que nous allons étudier plus en détails ci-dessous.

2-Portière qui ne s’ouvre plus Toyota Highlander : dysfonctionnement de la fermeture centralisée :

2.1-Fonctionnement de la fermeture centralisée sur Toyota Highlander

La fermeture centralisée a pour but de synchroniser la fermeture des portes et coffre grâce à une unique action. C’est très pratique pour garantir que votre véhicule est fermé par exemple à distance. Cependant comme toute technologie elle peut avoir des problèmes.

2.2-Réparations possibles d’une fermeture centralisée sur Toyota Highlander

Il y a diverses raisons possibles pour un souci de la centralisation. Etant donné que c’est un dispositif électronique vous allez devoir contrôler s’il n’y a pas un fusible qui a grillé.

Ensuite cela peut être évident, mais n’oubliez pas de changer la pile de votre clé cela peut parfois solutionner votre problème facilement.

3-Portière qui ne s’ouvre plus Toyota Highlander : dysfonctionnement mécanique

3.1-Problème de tringle sur Toyota Highlander

Vous pensez que le problème se trouve être mécanique grâce aux explications faites précédemment. Par conséquent il peut s’agir d’un dysfonctionnement sur la poignée. Effectivement vous vous apercevez que lorsque vous essayerez d’ouvrir la porte il n’y a aucune résistance dans la poignée de la porte de votre Toyota Highlander, souvent le problème est issu de la tringle. Autrement dit votre portière fonctionne grâce à une tringle qui va permettre de débloquer la porte en tirant sur un verrou. Dans le cas où celle ci n’est pas assez tendue à cause de l’usure mais aussi si elle est sortie de son emplacement d’origine alors il n’y a plus de tension émise et cela bloque le système.

Pour solutionner votre problème il est nécessaire d’enlever la garniture intérieure de la porte. Pour cela vous allez devoir déclipser le revêtement et dévisser la poignée.

3.2-Problème au niveau de la carrosserie sur Toyota Highlander

En revanche, lorsque le problème ne vient pas de la tringle il se peut aussi que la serrure soit encrassée avec le temps. Vous pouvez tenter de poser du dégrippant comme par exemple du wd 40 dans la serrure.


Sinon lorsque les joints de la porte collent, vous pouvez essayer de la lubrifier à l’aide de la glycérine végétale.

En conclusion : Un problème de portière qui ne s’ouvre plus n’est pas anodin. Qu’il en soit pour pour votre sécurité mais aussi celle de votre Toyota Highlander car cela peut annoncer un dysfonctionnement de fermeture centralisée. Cependant ce n’est pas une réparation évidente pour les particuliers car comme on a pu le découvrir il existe de diverses raisons, c’est pour cela que nous suggérons de vous rendre chez un garagiste bien que cela aura un certain prix.

Pour découvrir d’autres tuto sur la Toyota Highlander, vous pouvez consulter les autres articles sur la Toyota Highlander.