Le moteur de votre Peugeot Boxer fait un bruit de sifflement quand vous appuyez sur l’accélérateur ou lorsque vous réduisez votre vitesse ? Il est normal d’entendre ce genre de bruit, mais quand cela s’intensifie cela peut en effet être symptomatique d’une fuite d’air ou d’un composant détérioré dans le circuit d’admission d’air. Donc vous souhaitez en savoir un peu plus pour pouvoir faire les réparations nécessaires avant que cela ne devienne plus grave et aussi savoir quel sera le prix. C’est la raison pour laquelle sur ce tuto nous essayerons de tout vous expliquer.

sifflement-peugeot-boxer

Comprendre pour quelle raison le moteur siffle sur Peugeot Boxer?

Il faut savoir que cet article traite le sifflement au sein du moteur, mais lorsque vous percevez un bourdonnement au niveau des roues de votre voiture, dans ce cas il pourrait s’agir d’un problème de roulement des roues. Pour avoir plus d’information concernant ce sujet vous pouvez lire le tuto ci-dessous: Problème de roulement Peugeot Boxer .

Quel est le fonctionnement du circuit d’admission d’air sur Peugeot Boxer?

De la même façon qu’évoqué plus haut, en générale le moteur siffle lorsqu’il y a un problème au niveau de l’admission d’air de votre voiture. Afin de bien comprendre, le moteur est composé 2 admissions distinctes de sorte à alimenter le moteur et lui permettre de fonctionner. Il existe l’injection d’essence et l’admission d’air. Cette dernière commence par le filtre à air qui va permettre d’éviter l’intrusion de débris extérieur dans le moteur. Ensuite le turbo qui va permettre d’améliorer l’admission d’air en aspirant de l’air extérieur grâce à une turbine. Ensuite cet air va être compressé par le compresseur de sorte à maximiser la combustion. Toutefois cet air va finir par chauffer et deviendra moins efficace. Donc afin de faire face à cela, l’air va passer à l’intérieur de l’échangeur pour être refroidi. Enfin il passera par le boîtier papillon de sorte à fournir la quantité d’air adéquate pour le moteur selon les calculs faits par les différents capteurs.

Ainsi vous l’aurez compris, le circuit d’admission d’air rassemble un certain nombre de pièces. Néanmoins le sifflement du moteur est souvent la particularité de certaines pannes que nous allons vous aider à identifier juste à la suite.

Souci de sifflement moteur Peugeot Boxer: les pannes liées à l’admission d’air:

Il existe différentes causes pour lesquelles le circuit d’admission de votre voiture siffle. Ainsi, si vous souhaitez comprendre votre problème il faut d’abord que vous examiniez à quel moment le sifflement s’amplifie et contrôler le niveau et l’entretien de l’huile moteur. De la sorte, répondre aux questions suivantes pourrait vous aider.

  • Est ce que cela se produit quand vous accélérez avec votre Peugeot Boxer ou alors quand vous perdez de la vitesse ?
    • Quand le souci se manifeste dès que vous appuyez sur l’accélérateur, dans ce cas cela provient probablement de la durite d’admission qui est percée. Par conséquent avec la pression qui augmente quand vous accélérez le bruit de souffle s’intensifie.
    • Si par contre le bruit s’intensifie aussi à la décélération, dans ce cas cela est probablement issu de l’échangeur qui est encrassé.
  • Est ce que vous avez effectuez l’entretien régulier de votre voiture tel que le changement du filtre à air et la vidange ?
    • Si l’entretien du filtre à air n’est pas réalisé depuis un moment, il est probable que ce dernier ne soit plus performant. De cette façon des débris peuvent s’insérer dans l’admission d’air et abîmer le turbo. Pour plus de détails sur le filtre à air de votre voiture vous pouvez parcourir le tuto ci-dessous: quand changer son filtre a air Peugeot Boxer .
    • De la même façon dans le cas où la vidange n’est pas faite comme recommandé, l’huile qui lubrifie le turbo risque de s’encrasser et moins lubrifier la pièce ce qui engendre des frictions et l’abîme prématurément. Si vous souhaitez avoir plus d’explications sur la vidange de votre Peugeot Boxer n’hésitez pas à lire le tuto ci-dessous: prix d’une vidange pour Peugeot Boxer .
  • Concernant la vidange, avez vous choisi l’huile préconisée par le fabricant?
    • Il est utile de suivre les recommandations car cela va définir la viscosité de l’huile et ainsi sa qualité.

A présent vous en savez plus sur l’origine de votre problème, nous sommes là pour vous expliquer plus en détail les réparations qu’il serait conseillé de faire sur votre Peugeot Boxer et aussi le prix moyen que cela va vous coûter.

Panne de turbo sur Peugeot Boxer:

Généralement le turbo n’est pas une pièce d’usure, il doit résister au minimum jusqu’à 150 000 voire 200 000 km sans qu’il soit abîmé. Toutefois si, de la même façon que nous l’avons évoqué l’entretien n’est pas effectué correctement, dans ce cas il s’abîme prématurément. En effet un manque d’huile ou la présence de débris dans l’air va alors détériorer les ailettes de la turbine et de ce fait le turbo ne sera plus aussi efficace et cela va créer un sifflement.

Par contre s’il s’abîme de façon anormale vous pouvez utiliser la garantie constructeur lorsque le véhicule est récent. Il faudra que vous justifiez de l’entretien régulier grâce au carnet d’entretien de la voiture dans lequel l’intégralité des réparations et entretiens devront être notés.

Tarif d’un changement de turbo sur Peugeot Boxer

Généralement un turbo doit être bien entretenu de sorte à éviter les casses car un turbo ne se répare pas facilement. En cas de problème vous allez devoir dans la plupart du temps le changer. Or sachant que c’est une pièce liée au moteur, le prix de la main d’oeuvre ainsi que la pièce coûtent plutôt cher. En général vous devrez débourser aux alentours de 1500 et 3000 euros.

Panne d’intercooler alias échangeur sur Peugeot Boxer:

Avec le temps il est probable que l’intercooler s’encrasse d’huile et de poussières. Donc il deviendra inefficace et cela pourrait bloquer l’arrivée d’air au sein de l’admission. C’est dans ce cas là que vous percevrez des sifflements dans le moteur de votre Peugeot Boxer mais aussi vous remarquerez des pertes de puissance car le moteur ne sera pas assez alimenté en air.

Arranger un problème d’échangeur sur Peugeot Boxer:

Donc quand cela se produit, il est conseillé d’essayer de nettoyer l’échangeur avec un dégraissant. Toutefois lorsque cela est insuffisant vous devrez le remplacer et cela vous coûtera aux alentours de 200 et 500 euros avec la main d’oeuvre.

En conclusion: Un moteur qui siffle sur Peugeot Boxer indique en général un problème lié à l’admission d’air. Donc cela se produit généralement au niveau du turbo, comme cette pièce est destinée à propulser de l’air sous pression. Avec le temps il arrive en général que les éléments se détériorent et cela génère des fuites d’air ou alors les pièces peuvent également s’encrasser. Pour éviter cela, il serait vivement recommandé de bien entretenir votre voiture en respectant les recommandations des constructeurs.

Pour pouvoir lire d’autres tutoriels sur la Peugeot Boxer, n’hésitez pas à consulter les autres pages sur la Peugeot Boxer.