Le filtre d’habitacle de votre skoda yeti est un élément qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement dans votre voiture. Donc pour pouvoir le vérifier par vos propres moyens, il serait pratique de savoir où il se situe, cela vous permettra d’éviter une visite chez le mécanicien.

Sur ce tuto nous débuterons par vous expliquer pourquoi il faut entretenir le filtre d’habitacle sur skoda yeti et à quel moment. Par la suite nous vous aiguillerons pour sélectionner le filtre d’habitacle pour votre skoda yeti. Et enfin nous vous indiquerons où localiser le filtre d’habitacle et nous donnerons quelques astuces si vous souhaitez le remplacer .

ou-se-trouve-filtre-habitacleskoda-yeti

Pourquoi entretenir le filtre d’habitacle sur skoda yeti?

A quoi sert le filtre d’habitacle sur skoda yeti?

Également appelé filtre à pollen voire filtre de climatisation, il a pour but d’assainir l’air qui circule dans votre voiture. Effectivement cette dernière est rendue étanche de sorte à empêcher toute pénétration d’eau et d’éléments extérieurs qui pourraient détériorer l’habitacle de votre skoda yeti. C’est la raison pour laquelle il y a un système de ventilation destiné à faire entrer de l’air à l’intérieur du véhicule. Or comme c’est un espace confiné il est vraiment nécessaire d’assainir l’air avant qu’il rentre. Autrement vous allez avoir de l’air pollué et rempli de pollen et particules dans votre véhicule.

Sachez: qu’il ne faut pas confondre le filtre d’habitacle qui fournit de l’air sain aux usagers avec le filtre à air qui fournit de l’air propre au moteur.

En résumer la fonction du filtre à pollen sera de filtrer l’air extérieur, de sorte à procurer par le biais du système de ventilation de l’air sain dans l’habitacle de votre véhicule. Donc, même si le filtre d’habitacle ne permet pas d’améliorer les performances de votre véhicule, il est néanmoins recommandé de l’entretenir régulièrement de manière à ne pas inhaler de l’air pollué.

De quelle façon entretenir le filtre d’habitacle sur skoda yeti?

Pour bien entretenir le filtre d’habitacle il est recommandé en moyenne de le remplacer autour des 15 à 20 000 kilomètres soit environ tous les ans. Néanmoins si vous conduisez en ville, il est assez conseillé de le remplacer, ou a minima de le vérifier autour des 10 000 kilomètres. Par contre dans le cas où vous conduisez en campagne vous pouvez remplacer votre filtre d’habitacle tous les deux ans ça devrait suffire.

Ce sont des préconisations pour l’entretien annuel de votre skoda yeti, néanmoins si vous apercevez les symptômes ci-dessous il est recommandé de le changer assez rapidement:

  • Fortes odeurs se dégagent de l’aération
  • Difficulté à désembuer les vitres
  • Perte de puissance de l’air conditionné
  • Difficulté pour chauffer l’habitacle

Ceci peut être le signe que le filtre d’habitacle de votre skoda yeti n’est plus performant et qu’il serait nécessaire de le remplacer avant que cela ne détériore votre système de ventilation.

Quel filtre d’habitacle choisir pour skoda yeti?

Sachez qu’il existe trois types de filtre d’habitacle. Or même si un certain type est installé à l’origine sur votre skoda yeti, vous pourrez le remplacer par un autre, selon vos exigences. La différence ne se trouve pas sur la forme mais au niveau de la spécificité. Ainsi vous pourrez adapter le type de filtre selon vos besoins.

Il existe le filtre à pollen standard, il permettra de purifier l’air du pollen et des poussières extérieures. Il est conseillé de l’employer dans le cas où vous conduisez en campagne. Puis il existe le filtre à charbon actif qui filtrera en plus du pollen, les particules polluantes et les émanations environnantes. Ce dernier sera particulièrement préconisé si vous conduisez en ville. Ensuite le filtre au polyphénol est le plus performant, en plus de filtrer le pollen et la pollution il va également filtrer les allergènes. Donc dans le cas où vous êtes quelqu’un sensible aux allergies, nous préconisons particulièrement d’investir dans ce type de filtre pour votre skoda yeti.

Où se situe le filtre d’habitacle sur skoda yeti?

Situer le filtre d’habitacle sur skoda yeti

Le filtre d’habitacle pourrait être localisé à plusieurs endroits selon l’année de votre skoda yeti. Ainsi il est possible de trouver le filtre d’habitacle en dessous du capot de votre voiture dans un caisson consacrer à cela et attenant aux essuies glace. Sinon il sera également envisageable de trouver le filtre sous la boite gant. Quand c’est votre cas, il va être nécessaire d’enlever quelques vis pour enlever le caisson. Enfin, une autre possibilité est de trouver le filtre sous le tableau de bord. Quoiqu’il en soit il devra être installé sur le système de ventilation de votre skoda yeti.

Pour avoir plus de détails nous vous conseillons de regarder le guide d’entretien de votre skoda yeti.

Changer le filtre d’habitacle sur skoda yeti

Pour remplacer le filtre de votre skoda yeti, il faudra vous munir d’un nouveau filtre que vous dénicherez entre 10 et 20 € sur des sites de vente en ligne, et d’une spray nettoyant. Pour les formats du filtre vous pourrez regarder le guide d’entretien de votre skoda yeti. Après cela pour le changer il est peut être nécessaire de retirer des éléments selon la localisation du filtre cependant s’il est facilement accessible ce sera vraiment facile. Il vous suffira de retirer le filtre abîmé, après vaporisez avec le spray nettoyant à l’intérieur du support ainsi que sur le nouveau filtre. Et enfin il faudra remettre le nouveau filtre dans le même sens que l’ancien.

Il faut savoir que le changement est souvent inclu dans le forfait de révision annuel de votre véhicule. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le prix de la révision n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous: prix d’une révision sur skoda yeti.

Autrement lorsque vous voulez remplacer seulement ce composant chez un professionnel, la main d’oeuvre coûtera une vingtaine d’euros et il sera nécessaire de compter en plus le prix du filtre que vous sélectionnerez. Donc vous payerez en moyenne entre 30 et 50 €.

Pour finir: même si le filtre d’habitacle ne sert pas améliorer le fonctionnement de votre voiture nous vous conseillons de l’entretenir et le vérifier régulièrement de sorte à conserver votre santé .

Pour pouvoir découvrir d’autres guides sur la skoda yeti, vous pouvez consulter nos autres articles sur la skoda yeti.