Le filtre d’habitacle de votre Citroen Jumpy est un élément qu’il est nécessaire d’entretenir fréquemment dans votre voiture. Donc pour pouvoir le vérifier vous même, il est utile de savoir où il se situe, cela vous permettra d’éviter un rendez-vous chez le garagiste.

Dans ce tuto nous débuterons par vous expliquer pourquoi il faut entretenir le filtre d’habitacle sur Citroen Jumpy mais aussi à quel moment. Ensuite nous vous aiderons à choisir le filtre d’habitacle pour votre Citroen Jumpy. Et enfin nous vous indiquerons où localiser le filtre d’habitacle et nous donnerons quelques astuces pour pouvoir le remplacer .

ou-se-trouve-filtre-habitaclecitroen-jumpy

Pourquoi entretenir le filtre d’habitacle sur Citroen Jumpy?

A quoi sert le filtre d’habitacle sur Citroen Jumpy?

Également appelé filtre à pollen ou filtre de climatisation, il a pour but d’assainir l’air qui passe dans votre voiture. En effet celle-ci est rendue étanche de sorte à éviter toute infiltration d’eau et d’éléments extérieurs qui risqueraient de nuire à l’habitacle de votre Citroen Jumpy. C’est pourquoi il existe un système de ventilation dédié à faire entrer de l’air à l’intérieur du véhicule. Cependant sachant que c’est un espace confiné il est très important d’assainir l’air avant qu’il pénètre. Autrement vous allez avoir de l’air pollué et chargé de pollen et poussières à l’intérieur de votre voiture.

Notez: qu’il est important de ne pas confondre le filtre d’habitacle qui fournit de l’air sain au conducteur avec le filtre à air qui fournit de l’air propre au moteur.

En résumer le rôle du filtre à pollen est de filtrer l’air extérieur, de sorte à fournir par le biais du système de ventilation de l’air sain à l’intérieur de votre voiture. Donc, bien que le filtre d’habitacle n’a pas d’impact sur le fonctionnement de votre voiture, il est néanmoins recommandé de l’entretenir fréquemment pour que vous ne respiriez pas de l’air pollué.

Comment entretenir le filtre d’habitacle sur Citroen Jumpy?

Si vous souhaitez entretenir le filtre d’habitacle il est conseillé en moyenne de le changer autour des 15 à 20 000 kilomètres donc environ une fois par an. Cependant quand vous conduisez en ville, il est assez utile de le remplacer, ou a minima de le vérifier autour des 10 000 kilomètres. Par contre dans le cas où vous êtes en zone rurale vous pourrez attendre 2 ans avant de le changer ça sera suffisant.

Ce sont des préconisations pour l’entretien annuel de votre Citroen Jumpy, cependant lorsque vous apercevez les signes suivant il est recommandé de le remplacer sans trop attendre:

  • Odeurs importantes s’échappent de la ventilation
  • Difficulté à désembuer les vitres
  • Perte de puissance de la climatisation
  • Difficulté pour réchauffer l’habitacle

Ceci peut être le signe que le filtre d’habitacle de votre Citroen Jumpy n’est plus efficace et qu’il serait important de le remplacer avant que cela n’abîme votre système de ventilation.

Quel filtre d’habitacle choisir pour Citroen Jumpy?

Sachez qu’il existe trois sortes de filtre d’habitacle. Or même si un certain type est Intégré à l’origine sur votre Citroen Jumpy, vous pourrez le remplacer par un autre, selon vos besoins. La différence ne se trouve pas sur la forme mais sur des caractéristiques. Ainsi vous pourrez adapter le type de filtre selon vos attentes.

Vous trouverez le filtre à pollen standard, il va permettre d’assainir l’air du pollen et des particules environnantes. Il est conseillé de l’employer dans le cas où vous conduisez en zone rurale. Puis il y a le filtre à charbon actif qui va filtrer en plus du pollen, les particules polluantes et les émanations environnantes. Celui-ci est particulièrement préconisé lorsque vous conduisez en ville. Ensuite le filtre au polyphénol est le plus efficace, en plus de filtrer le pollen et la pollution il pourra également filtrer les allergènes. Donc dans le cas où vous êtes une personne sujette aux allergies, nous recommandons particulièrement d’acheter ce type de filtre pour votre Citroen Jumpy.

Où se trouve le filtre d’habitacle sur Citroen Jumpy?

Localiser le filtre d’habitacle sur Citroen Jumpy

Le filtre d’habitacle peut être localisé à différents endroits selon l’année de votre Citroen Jumpy. Ainsi vous pourrez trouver le filtre d’habitacle sous le capot de votre voiture dans un compartiment consacrer à cela et attenant aux essuies glace. Sinon il est également possible de trouver le filtre en-dessous de la boite gant. Si c’est votre cas, il va être nécessaire d’enlever plusieurs vis afin d’enlever le compartiment. Enfin, une autre possibilité est de trouver le filtre sous le tableau de bord. Dans tout les cas il devra être installé sur le système de ventilation de votre Citroen Jumpy.

Si vous souhaitez plus de détails nous vous recommandons de consulter le manuel d’entretien de votre Citroen Jumpy.

Remplacer le filtre d’habitacle sur Citroen Jumpy

Pour changer le filtre de votre Citroen Jumpy, il faudra vous équiper d’un nouveau filtre que vous trouverez entre 10 et 20 € sur des sites de vente en ligne, et d’une bombe antibactérienne. Concernant les formats du filtre vous pourrez consulter le carnet d’entretien de votre Citroen Jumpy. Après cela pour le remplacer il sera parfois nécessaire d’enlever des composants selon la localisation du filtre mais s’il est facilement accessible ce sera très facile. Il vous suffira d’enlever le filtre abîmé, puis vaporisez de la bombe antibactérienne à l’intérieur du socle et sur le nouveau filtre. Et pour finir vous devrez refixer le nouveau filtre de la même façon que l’ancien.

Sachez que le changement est souvent inclu dans le forfait de révision annuel de votre voiture. Pour avoir plus de détails sur le tarif de la révision n’hésitez pas à consulter l’article suivant: prix d’une révision sur Citroen Jumpy.

Autrement si vous souhaitez remplacer seulement ce composant chez un mécanicien, la main d’oeuvre coûtera une vingtaine d’euros et il faudra ajouter le tarif du filtre que vous sélectionnerez. Par conséquent vous en aurez pour en moyenne entre 30 et 50 €.

Pour finir: bien que le filtre d’habitacle n’est pas destiné à faire mieux marcher votre voiture nous vous recommandons de l’entretenir et le vérifier fréquemment de sorte à préserver votre santé .

Si jamais vous désirez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Citroen Jumpy, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Citroen Jumpy.