La pompe lave glace de votre Audi A8 ne fonctionne plus ? Vous souhaiteriez de la remplacer vous même, cependant vous ne savez pas comment la localiser? Il est vrai que rouler sans liquide de lave glace pourrait être risqué parce que si vous ne voyez pas correctement la route vous prenez le risque d’avoir une collision, donc c’est un souci à réparer sans trop tarder. N’ayez crainte les réparations seront souvent accessibles.

C’est la raison pour laquelle nous commencerons par vous aider à savoir comment situer la pompe de lave glace sur Audi A8 et ainsi vous permettre de comprendre le dysfonctionnement de votre pompe. Enfin nous terminerons en vous exposant comment arranger la pompe de lave glace et le tarif à prévoir.

pompe-lave-glaceaudi-a8

Situer la pompe lave glace sur Audi A8 :

Atteindre la pompe lave glace sur Audi A8

Généralement sur les Audi A8 la pompe lave glace se situe à l’avant de la voiture côté passager. Pour y parvenir vous devrez retirer la roue et le garde boue. Après cela vous découvrirez la pompe de forme cylindrique, positionnée en dessous du réservoir de lave glace. Si vous avez des difficultés à la trouver n’hésitez pas à consulter le manuel d’entretien de votre voiture.

Analyser le souci de pompe lave glace sur Audi A8:

La pompe est un petit moteur électrique qui envoie du liquide lave glace au pare brise avant et au pare brise arrière de la voiture. Néanmoins au fur et à mesure il est probable que ce composant s’abîme. Ainsi il est souvent pratique de pouvoir comprendre par ses propres moyens le souci pour économiser le tarif de la main d’oeuvre.

Le problème peut avoir diverses raisons. Effectivement il est envisageable qu’il soit issu du moteur de la pompe qui est devenu rouillé et qu’ainsi il n’arrive plus à tourner correctement. Alors si c’est votre cas vous n’entendrez pas le moteur s’enclencher quand vous tournerez le bouton du lave glace. Une autre panne qui se produit fréquemment est que le coulisseau ait gonflé et qu’il empêche la circulation du liquide dans les tuyaux. Effectivement, comme il n’existe qu’une pompe de lave glace sur votre véhicule, le coulisseau a pour rôle de coulisser pour obstruer l’un des deux tuyaux avant ou arrière, pour envoyer le liquide à l’endroit requis. Le problème serait qu’au fur et à mesure et comme il est en contact constant avec le liquide ce dernier ait gonflé et qu’il ne serait plus en capacité de coulisser correctement. Dans ce cas vous entendrez le moteur se coincer. Pour finir une autre possibilité à envisager est que le fusible de la pompe ait grillé. Dans ce cas vous devrez vérifier la boîte à fusible de votre véhicule et identifier le fusible de la pompe lave glace, si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien de votre Audi A8.

La technique pour arranger la pompe lave glace Audi A8

Accéder à la pompe de lave glace sur Audi A8:

Lorsque vous voulez arranger la pompe de lave glace vous devrez vous munir d’un cric, d’un bac de récupération et d’une boîte à outils. Il sera nécessaire surélever votre véhicule à l’aide du cric, du côté droit avant dans le but d’ôter la roue avant droite de votre Audi A8. Après cela vous aurez accès au garde boue. Vous allez devoir enlever certaines vis et déclipser le plastique pour retirer le garde boue. Et enfin vous visualiserez la pompe lave glace positionnée en dessous du réservoir lave glace. Débrancher le connecteur ainsi que les 2 tuyaux de lave glace. Enlever le réservoir avec la pompe et utilisez le bac de récupération pour recycler le liquide qui s’échappe. Démonter la pompe du réservoir, et examiner le souci.

Réparer la pompe de lave glace sur Audi A8:

Lorsque vous observez que la pompe est rouillée, vous pouvez essayer de la nettoyer avec du wd40 (vous en trouverez à 4 euros sur internet). Sinon si le souci vient du coulisseau alors il faudra déclipser la partie attenante à la pompe qui le contient. Démonter ce composant grâce à un tournevis plat pour retrouver le coulisseau. Enfin avec un cutter découper les boues en caoutchouc qui ont gonflé de chaque côté. Par la suite remettre le coulisseau à l’intérieur de son armature et repositionner le composant sur la pompe. Sinon si c’est un souci de fusible alors il suffira de remplacer le fusible grillé avec un nouveau de même type. Petite mise en garde, quand votre fusible a grillé cela pourrait être un signe que le circuit électrique ne marche pas bien donc vous devriez le faire vérifier si cela se reproduit.

Si vous n’avez pas envie de faire toutes ces réparations vous pouvez aussi acheter une nouvelle pompe sur internet et la monter vous même sur le réservoir. Pour vous assurer d’acheter une pompe aux bonnes dimensions, nous vous recommandons de consulter le carnet d’entretien de votre Audi A8 pour connaître les préconisations constructeur. Sinon une autre alternative serait de réaliser toutes les réparations chez votre garagiste.

Prix d’une pompe lave glace neuve sur Audi A8

Si vous souhaitez acheter et remplacer la pompe de lave glace, la pièce coûtera aux alentours de 10 – 20 euros sur internet. Si vous souhaitez réaliser la réparation dans un garage vous devrez prévoir environ 70 – 100 euros.

Pour terminer: connaître où se situe la pompe de lave glace peut s’avérer utile car cela vous évitera d’aller dans un garage et vous économiserez le prix de la main d’oeuvre. Petit conseil pour conserver votre pompe si vous résidez dans un endroit sujet au froid nous vous recommandons d’acheter du liquide lave glace qui ne gel pas parce que sinon cela abîmera prématurément la pompe de lave glace de votre Audi A8. Notamment il est possible de le préciser lors de la révision annuelle de votre voiture car elle couvre la mise à niveau des liquides en incluant le liquide de lave glace. Pour plus de détails sur le tarif d’une révision pour votre voiture n’hésitez pas à consulter l’article suivant: prix d’une révision Audi A8.

Pour pouvoir avoir d’autres guides sur la Audi A8, on vous invite à consulter les autres articles sur la Audi A8.