Il n’y a pas d’inquiétude à se faire lorsque le moteur de votre Volvo V50 tremble légèrement, toutefois si vous observez des vibrations inhabituelles qui semblent être issues du moteur, il est important d’examiner pourquoi afin de ne pas causer des pannes plus importantes. Mais votre souci pourrait avoir diverses origines. C’est la raison pour laquelle nous allons vous montrer comment examiner le problème que vous rencontrez sur votre Volvo V50. Et ensuite nous vous donnerons des conseils pour le réparer.

moteur-qui-bouge-volvo-v50

Comprendre pour quelle raison le moteur bouge sur Volvo V50 :

Découvrir pourquoi vous sentez des mouvements anormaux dans votre véhicule, n’est pas une chose simple, car il existe une multitude de raisons. Donc afin de vous aider, nous allons catégoriser les diverses pannes qui pourraient générer des vibrations dans votre Volvo V50. Sachez aussi que quelques fois vous pouvez suspecter le moteur, mais en réalité les vibrations peuvent aussi venir de la transmission ou alors de la direction. Par conséquent pour bien comprendre, vous devez analyser quand et où les vibrations se réalisent.

  • Est ce que les vibrations augmentent au démarrage, quand vous accélérez, au freinage, au changement de vitesse?
  • Est ce que c’est le moteur qui tremble ou alors est ce que les vibrations sont transmissent par le volant?
  • Est ce que les mouvements anormaux du moteur sont suivis de perte de puissance et de une consommation plus élevée d’essence?

Lorsque vous aurez étudié ces signes sur votre Volvo V50, vous serez en mesure de savoir plus facilement plus rapidement la raison de votre dysfonctionnement.

Vibrations moteur Volvo V50 accompagnées de perte de puissance, consommation élevée et difficulté au démarrage:

Lorsque vous remarquez des pertes de puissance sur votre Volvo V50, une consommation plus élevée de carburant, du mal à démarrer votre moteur et que vous percevez des claquements dans le moteur parce qu’il ne bouge pas correctement, alors il s’agit probablement d’un dysfonctionnement moteur. Or il existe 2 genres de pannes qui peuvent produire ces vibrations. Cela pourrait être un problème d’injecteur ou alors de bougies d’allumage.

Moteur qui bouge Volvo V50 : Souci d’injecteur :

Effectivement, il est possible qu’un des injecteurs de votre voiture ne fonctionne plus correctement. Donc un des cylindres du moteur ne sera pas ravitaillé suffisamment, ce qui génère un déséquilibre. Pour avoir plus d’information sur un problème d’injecteur n’hésitez pas à parcourir le tuto suivant: prix remplacement injecteur Volvo V50.

Moteur qui bouge Volvo V50 : Souci de bougie d’allumage :

Ou alors il est possible qu’il y ait un problème d’allumage, ceci se réalise plus particulièrement sur les véhicules essences car lorsqu’une bougies d’allumage est défaillante la combustion du carburant ne s’effectue pas correctement et par conséquent le cylindre ne créé pas l’énergie nécessaire.

Dans chacun des cas il y aura une sensation de trou dans le fonctionnement du moteur. Pour plus d’information n’hésitez pas à parcourir le tuto suivant: Volvo V50 demarrage difficile.

Vibrations moteur Volvo V50 constantes :

Moteur qui bouge Volvo V50 : Souci de socle moteur :

Le moteur de votre Volvo V50 est maintenu par un socle pour éviter qu’il ne tremble trop et aussi réduire les chocs. Cependant avec le temps ou à la suite d’un choc, il est possible que les vis et écrous se dévissent et donc vous constaterez des vibrations.

Moteur qui bouge Volvo V50: Silent bloc abîmés:

De la même façon le châssis de votre voiture est munis de silent-bloc, qui sont des composants en caoutchoucs qui permettent d’amortir et à de consolider les différentes pièces entre elles. Si l’un d’eux est abîmé vous allez sentir des vibrations.

Vibrations moteur Volvo V50 qui augmentent au moment de passer les vitesses :

Moteur qui bouge Volvo V50 : Volant moteur voilé :

Sinon il est aussi envisageable que vous ayez un dysfonctionnement au sein de la transmission. C’est à dire les composants qui vont transmettre l’énergie du moteur jusqu’aux roues. Cela pourrait surtout être le cas si le volant moteur est voilé. Effectivement, ce dernier a pour objectif de faire parvenir les rotations du moteur à la boîte de transmission en entrant en contact avec le disque d’embrayage. Par conséquent s’il n’y a plus une bonne adhésion entre ces deux composants, le transmission ne sera pas homogène et cela va créer des mouvements non conformes.

Moteur qui bouge Volvo V50: Dysfonctionnement boite à vitesse:

Enfin au sein de la transmission il serait aussi possible que vous ayez un souci au niveau de la boite de vitesse. L’arbre de transmission peut être déformé et donc il ne transfère pas bien les rotations à la vitesse enclenchée et cela fait trembler de façon anormale la boîte de transmission positionnée juste à côté du moteur.

Si vous sentez le moteur vibre dès que vous ralentissez il peut aussi arriver que cela provienne de la poulie du vilebrequin sur les diesels.

Vibrations moteur Volvo V50 liées à un dysfonctionnement de suspension :

Moteur qui bouge Volvo V50: Souci d’amortisseur et suspension:

Il est possible aussi que vous pensiez que le moteur bouge toutefois les vibrations pourraient venir des suspensions et des amortisseurs qui sont trop usés.

Vibrations moteur Volvo V50 ressenties au niveau du volant quand vous accélérez ou alors quand vous ralentissez:

Moteur qui bouge Volvo V50 : Parallélisme défectueux :

Si cette sensation de tremblement est issue du volant, il s’agit en général d’un problème lié au parallélisme. D’autre part ce dernier devrait s’intensifier en accélérant. Si c’est votre cas vous serez en mesure de remarquer une usure inhabituelle des pneus de votre véhicule du fait que les roues ne pivotent pas sur le bon axe.

Moteur qui bouge Volvo V50 : Pneu déformé, jante voilée :

Autre possibilité, lorsque cela se réalise quand vous diminuez de vitesse, il arrive qu’un ou plusieurs pneus soient sous gonflés, par conséquent commencez par vérifier la pression de vos pneus. Autrement si vous vous stationnez régulièrement sur les trottoirs, il est aussi possible que l’une des jantes soit voilée et qu’un pneu soit aussi déformé.

Moteur qui bouge Volvo V50: Souci de roulement:

Enfin une troisième possibilité concernant les roues de votre véhicule serait une usure des roulements. Si c’est votre cas vous entendrez un bruit sourd provenant des roues.

Vibrations moteur Volvo V50 au moment du freinage :

Moteur qui bouge Volvo V50 : Disque de frein voilé :

Aussi dans l’éventualité où le tremblement se produit au moment du freinage, alors cela implique généralement que le disque de frein voilé. Effectivement si vous ne remplacez pas assez régulièrement les plaquettes de frein de votre véhicule, alors cela va endommager le disque, or c’est plutôt risqué car cela vous fait perdre de l’adhérence et vous prendrez de la distance de freinage.

Arranger un problème de moteur qui bouge sur Volvo V50:

Une fois que vous avez diagnostiqué votre dysfonctionnement, nous vous recommandons généralement de vous rendre quoi qu’il en soit chez un mécanicien car ce n’est pas un problème à prendre à la légère. Si c’est un problème concernant le moteur, les réparations telles que le changement d’injecteur ou alors une réparation du volant moteur ou alors de l’arbre de transmission ne sont pas accessibles pour les novices, il est fortement conseillé de les confier à des garagistes expérimentés qui auront le matériel nécessaire.

Ce qu’il est possible faire en revanche, c’est de faire un comparatif sur internet. Effectivement maintenant que vous savez la source du dysfonctionnement, vous pourrez parcourir les diverses offres sur internet et choisir les prix, notamment sur le changement d’injecteurs qui est assez courant sur les diesel.

Pour finir: Quand le moteur de votre Volvo V50 bouge de façon inhabituelle ce n’est pas un problème à prendre à la légère et à laisser traîner dans le temps car cela pourrait avoir des conséquences plus importantes et le tarif des réparations augmentera très rapidement.

Pour lire d’autres guides sur la Volvo V50, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Volvo V50.