Il est normale que le moteur de votre Bmw X3 tremble un petit peu, cependant si vous observez des vibrations inhabituelles qui sembleraient provenir du moteur, il est important d’analyser pourquoi afin de ne pas causer des pannes plus importantes. Mais votre souci peut avoir diverses origines. C’est la raison pour laquelle nous allons vous aider à examiner le souci que vous rencontrez sur votre Bmw X3. Et ensuite nous vous donnerons des conseils pour le réparer.

moteur-qui-bouge-bmw-x3

Comprendre pourquoi le moteur bouge sur Bmw X3 :

Découvrir l’origine des mouvements anormaux dans votre voiture, n’est pas une chose facile, puisqu’il existe une multitude de possibilités. Ainsi pour vous aider, nous commencerons par catégoriser les diverses pannes qui peuvent générer des vibrations dans votre Bmw X3. Il faut savoir aussi que quelques fois vous pouvez suspecter le moteur, mais en réalité les vibrations pourraient également provenir de la transmission ou alors de la direction. Par conséquent pour bien comprendre, vous devez examiner à quel moment et où les vibrations se réalisent.

  • Est ce que les vibrations s’intensifient à l’allumage, à l’accélération, en freinant, au changement de vitesse?
  • Les vibrations proviennent elles réellement du moteur ou alors du volant ?
  • Est ce que les mouvements anormaux du moteur sont suivis de perte de puissance et de une consommation plus élevée de carburant?

Quand vous aurez étudié ces signes sur votre Bmw X3, vous pourrez trouver plus rapidement plus rapidement l’origine de votre dysfonctionnement.

Vibrations moteur Bmw X3 accompagnées de perte de puissance, surconsommation et difficulté à l’allumage:

Si vous avez constaté des pertes de puissance sur votre Bmw X3, une consommation plus élevée d’essence, des difficultés à démarrer votre moteur et que vous percevez des claquements au niveau du moteur du fait qu’il ne bouge pas correctement, dans ce cas il s’agit probablement d’un souci moteur. Or il y a deux types de pannes qui pourraient générer ces vibrations. Il peut s’agir d’un souci d’injecteur ou alors de bougies d’allumage.

Moteur qui bouge Bmw X3 : Souci d’injecteur :

Effectivement, il peut arriver qu’un des injecteurs de votre voiture ne marche plus correctement. Donc un des cylindres du moteur ne sera pas alimenté correctement, ce qui génère un déséquilibre. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur un souci d’injecteur n’hésitez pas à regarder le tuto suivant: prix remplacement injecteur Bmw X3.

Moteur qui bouge Bmw X3 : Souci de bougie d’allumage :

Ou alors il est envisageable qu’il y ait un souci d’allumage, ceci se produit plus souvent sur les voitures essences car lorsqu’une bougies d’allumage s’avère être défaillante la combustion du carburant ne s’effectue pas correctement et donc le cylindre ne créé pas l’énergie nécessaire.

Dans chacun des cas vous aurez une sensation de trou dans le fonctionnement du moteur. Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à regarder le tuto suivant: Bmw X3 demarrage difficile.

Vibrations moteur Bmw X3 constantes :

Moteur qui bouge Bmw X3 : Souci de support moteur :

Le moteur de votre Bmw X3 s’avère être maintenu par un support pour éviter qu’il ne tremble trop et également réduire les impacts. Néanmoins au fur et à mesure ou à la suite d’un choc, il peut arriver que les vis et écrous se desserrent et donc vous sentirez des vibrations.

Moteur qui bouge Bmw X3: Silent bloc usés:

Aussi le châssis de votre voiture est munis de silent-bloc, qui sont des pièces en caoutchoucs destinées à amortir et à soutenir les différentes pièces entre elles. Dans le cas où l’un d’eux est abîmé vous allez sentir des vibrations.

Vibrations moteur Bmw X3 qui s’intensifient lors du passage de vitesse :

Moteur qui bouge Bmw X3 : Volant moteur voilé :

Une autre possibilité est un souci au sein de la transmission. C’est à dire les pièces qui transmettent l’énergie du moteur jusqu’aux roues. Cela peut surtout être le cas si le volant moteur est voilé. Effectivement, celui-ci a pour objectif de transmettre les rotations du moteur à la boîte de transmission en entrant en contact avec le disque d’embrayage. Par conséquent s’il n’y a plus une bonne adhésion entre ces 2 composants, le transfert ne sera pas uniforme et cela va générer des vibrations non conformes.

Moteur qui bouge Bmw X3: Souci boite à vitesse:

Ensuite au sein de la transmission il serait également envisageable que vous ayez un souci au niveau de la boite de vitesse. L’arbre de transmission pourrait être abîmé et donc il ne transmet pas bien les rotations à la vitesse enclenchée et cela génère des tremblements anormaux de la boîte de transmission positionnée proche du moteur.

Dans le cas où vous sentez le moteur vibre lorsque vous ralentissez il peut aussi arriver que cela provienne de la poulie du vilebrequin sur les diesels.

Vibrations moteur Bmw X3 liées à un souci de suspension :

Moteur qui bouge Bmw X3: Souci d’amortisseur et suspension:

Il est possible aussi que vous suspectiez le moteur mais finalement les vibrations peuvent venir des suspensions et des amortisseurs qui sont en trop mauvais état.

Vibrations moteur Bmw X3 ressenties au niveau du volant à l’accélération ou alors quand vous ralentissez:

Moteur qui bouge Bmw X3 : Problème de parallélisme :

Quand cette sensation de tremblement vient du volant, c’est souvent lié à un problème de parallélisme. D’autre part celui-ci s’intensifiera lorsque vous accélérerez. Si c’est votre cas vous pourrez remarquer une usure anormale des pneus de votre véhicule du fait que les roues ne tournent pas dans le bon axe.

Moteur qui bouge Bmw X3 : Pneu déformé, jante voilée :

Autre possibilité, lorsque cela se produit dès que vous ralentissez, il est possible qu’un ou plusieurs pneus soient dégonflés, donc commencez par contrôler la pression de vos pneus. Sinon si vous vous stationnez régulièrement sur les trottoirs, il est aussi envisageable que l’une des jantes soit voilée et qu’un pneu soit aussi déformé.

Moteur qui bouge Bmw X3: Souci de roulement:

Ensuite une dernière éventualité au niveau des roues de votre voiture serait une usure des roulements. Si c’est votre cas vous percevrez un bruit sourd en provenance des roues.

Vibrations moteur Bmw X3 lorsque vous freinez :

Moteur qui bouge Bmw X3 : Disque de frein voilé :

Aussi dans le cas où le tremblement intervient lorsque vous freinez, dans ce cas cela implique généralement que le disque de frein voilé. Effectivement si vous ne changez pas assez régulièrement les plaquettes de frein de votre véhicule, dans ce cas cela va abîmer le disque, or c’est plutôt dangereux car cela réduit l’adhérence et vous aurez besoin d’une plus longue distance pour freiner.

Réparer un souci de moteur qui bouge sur Bmw X3:

Une fois que vous avez fait le diagnostique de votre voiture, nous vous recommandons très souvent d’aller quoi qu’il en soit faire contrôler votre voiture chez un garagiste car ce n’est pas un souci à prendre à la légère. Dans le cas où c’est un problème au niveau du moteur, les réparations telles que le remplacement d’injecteur ou alors une réparation du volant moteur ou alors de l’arbre de transmission ne sont pas accessibles lorsque vous n’êtes pas un habitué, il est fortement conseillé de les confier à des professionnels expérimentés qui auront les outils adéquats.

Ce qu’il est possible faire en revanche, c’est d’effectuer un comparatif sur internet. Effectivement maintenant que vous connaissez l’origine du souci, vous pouvez consulter les diverses offres sur internet et choisir les prix, notamment sur le remplacement d’injecteurs qui est assez courant sur les diesel.

Pour conclure: Lorsque le moteur de votre Bmw X3 bouge anormalement ce n’est pas un souci à minimiser et à laisser traîner trop longtemps parce que cela peut avoir des conséquences plus importantes et le prix des réparations augmentera particulièrement rapidement.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Bmw X3, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Bmw X3.