En temps normal, la mise en circulation de tout véhicule est conditionnée tout au moins par la souscription à une assurance responsabilité civile. Vous ne pouvez pas circuler avec votre voiture sans une assurance auto valide. Pour ce faire, chaque conducteur doit contracter une assurance auto et définir les clauses de cette convention avec son assureur selon ses moyens et besoins. Ainsi, le coût d’une assurance se fixe en fonction des risques/incidents couverts ou encore ceux relatifs aux sinistres rencontrés auparavant par le véhicule. Que faut-il savoir sur une assurance auto malussée ?

Assurance automobile malus : que comprendre ?

En assurance pour voiture, le malus représente une majoration de la cotisation de l’assuré pour faute d’un sinistre dont il est partiellement ou totalement tenu responsable. Si vous êtes un assuré non professionnel, cette majoration se détermine relativement au nombre de sinistres occasionnés. Elle représente souvent les 12,5 à 250 % de votre cotisation allant ainsi de la responsabilité partielle d’un accident à celle totale pour six accidents. Il est à noter que la plupart des assureurs se réservent le droit de résilier leur contrat avec les conducteurs assurés ayant accumulé du malus. Évitez tout ceci en souscrivant une assuance auto malus avec assuronline.

Dès lors, ces derniers éprouvent plus de difficultés à souscrire à une assurance automobile, puisqu’ils sont considérés comme des clients potentiellement risqués. L’assuré plusieurs fois malussé coûte vraiment cher à la compagnie d’assurance. Ainsi, il peut se voir imposer une cotisation assurance auto plus élevée ou un refus de couverture. Par ailleurs, un bonus d’encouragement est aussi réservé aux conducteurs assurés qui font preuve de vigilance au volant et minimise les risques d’accident. Ici, l’assuré n’ayant enregistré aucun sinistre sur plusieurs années peut bénéficier des réductions sur ses souscriptions annuelles suivantes.  

Quel est le mécanisme d’application d’un malus au conducteur assuré ?

Le dispositif bonus-malus établi depuis 1976 par le législateur français s’applique aux conducteurs assurés proportionnellement à leur contrat d’assurance auto. Le malus ou le bonus est calculé en fonction des risques couverts (garantis) par l’assurance, son coût. Les nouveaux assurés se voient généralement appliquer un coefficient de 1 sur leur convention d’assurance, ce qui évolue les années suivantes. La réduction appliquée chaque année aux assurés n’ayant enregistré aucun sinistre responsable est de 5 % avec 0,95 coefficient contre une réduction maximale de 50 %.

En revanche, ceux ayant cumulé de sinistres responsables sont majorés de 25 % avec un coefficient de 1,25 pour une majoration maximale de 250 %. La majoration d’un sinistre partiellement responsable fait 12,5 % avec un coefficient de 1,25 qui se multiple relativement au nombre de sinistres occasionnés dans l’année. Toutefois, seul le conducteur assuré dont la responsabilité est amputée au sinistre est soumis au malus. S’il arrive à prouver qu’il n’est responsable en rien dans cet accident ou incident, aucun malus ne lui sera appliqué. Enfin, sur une période de deux ans l’assuré malussé n’occasionne encore aucun sinistre responsable, son malus s’expire.