Une des portières de votre Toyota Highlander ne se verrouille plus correctement, et c’est plutôt gênant pour la sécurité de votre véhicule mais également pour votre sécurité parce que dans le cas où la porte s’ouvre quand vous roulez cela peut devenir dangereux. Surtout que lorsque le verrouillage ne s’effectue pas bien vous risquez d’avoir des infiltrations d’eau et autre. C’est la raison pour laquelle sur ce tuto nous allons vous aider à comprendre pour quelle raison la fermeture de la porte coince. Puis nous vous transmettrons des conseils pour réparer votre souci.

porte-ferme-mal-toyota-highlander

Pourquoi la porte de ma Toyota Highlander ferme mal?

Il existe diverses possibilités lorsque la porte de votre Toyota Highlander ne se verrouille plus. En effet au fur et à mesure les éléments pourront s’abîmer et empêcher un bon verrouillage du véhicule. C’est la raison pour laquelle nous allons vous aider à identifier quel est votre souci. Sachez que lorsque l’ensemble des portes ne se verrouillent plus sur votre Toyota Highlander, cela pourrait révéler un problème de centralisation. Si c’est votre cas nous vous conseillons de lire le tuto suivant pour avoir plus d’information: Toyota Highlander ne ferme plus.

Porte qui ferme mal sur Toyota Highlander: Serrure grippée:

Au fur et à mesure il est parfois possible que le système de fermeture se grippe. En effet pour marcher correctement celui-ci est lubrifié durant la fabrication du véhicule, mais cette huile peut s’encrasser et prendre de la poussière. En générale une serrure de voiture n’est pas une pièce d’usure, elle doit normalement être fonctionnelle tout au long de la vie du véhicule. Cependant lorsque vous êtes dans une zone poussiéreuse, dans ce cas il peut arriver que le système s’obstrue.

De sorte à confirmer le diagnostic, il faut que vous contrôliez l’état de la serrure au niveau de la portière de votre Toyota Highlander. Si vous apercevez des débris noirs, dans ce cas il faudrait nettoyer le verrou.

Porte qui ferme mal sur Toyota Highlander: Gâche déréglée:

Il est aussi envisageable que le problème vienne d’un désalignement entre la la portière et votre Toyota Highlander. En effet quand la porte est lourde, elle pourrait finir par s’abaisser et par conséquent ne plus être alignée avec le crochet de la voiture. Lorsque c’est votre cas la porte devrait rebondir parce que le verrou et le crochet ne s’encastrent pas correctement. Quelquefois juste deux millimètres de décalage pourront coincer la fermeture.

Pour confirmer le décalage, positionnez vous au niveau de la serrure et refermez lentement la portière, vous devriez remarquer que le crochet ne s’encastre pas dans le verrou. De ce fait, réaligner la portière dans ce cas là peut être un peu complexe, néanmoins il est possible en revanche de régler le crochet et cette solution se révèle plutôt simple.

Porte qui ferme mal sur Toyota Highlander: Gâche de fermeture détériorée:

Dans le cas où la porte rebondit, il peut arriver aussi que le souci vienne de la gâche située sur la porte. Celle-ci doit s’encastrer avec le crochet et enclencher le verrouillage lorsque la porte est fermée. Cependant quand vous avez la coutume de claquer la porte il peut arriver que le verrou se casse.

De manière à vérifier si c’est votre cas, utilisez un tournevis afin d’imiter le crochet. Dans le cas où lorsque vous arrivez au bout de la serrure le loquet ne s’active pas cela signifie qu’il faut changer le verrou de votre Toyota Highlander.

Porte qui ferme mal sur Toyota Highlander: Souci de tringlerie

Enfin lorsque vous sentez que la poignée est moins résistante, dans ce cas il se peut que le problème provienne de la tringlerie de la porte. En effet afin de connecter les mécanismes d’ouverture intérieur et extérieur mais aussi la centralisation, des tiges en métal permettent d’enclencher les systèmes. Dans le cas où une des tiges est mal fixée ou abîmée cela implique que le système ne sera plus en capacité de se verrouiller.

Comment réparer une porte qui ferme mal sur Toyota Highlander?

Porte qui ne se verrouille plus sur Toyota Highlander: Dégripper une serrure:

Vous devrez vous munir d’un dégraissant tel que le WD40 qui se trouve sur des sites de vente en ligne. Puis la première étape sera de démonter la garniture de la porte de votre Toyota Highlander pour avoir accès au dispositif. Il est nécessaire de vous aidez d’une clé torx et un tournevis plat. Retirez la poignée et détacher la garniture lentement afin de ne pas détériorer les clipses. Desserrez les vis torx présentes sur la tranche de la porte. Une fois la garniture déposée vous devrez par la suite avec un chiffon propre, dépoussiérer l’intérieur à l’aide du dégraissant. De cette façon vous pourrez vérifier si les mécanismes sont déformés ou si une tige de la tringlerie est mal fixée.

Porte qui ne se verrouille plus sur Toyota Highlander: Régler le crochet:

Vous allez devoir vous munir d’une clé torx, dans ce cas il ne sera pas nécessaire d’enlever la garniture. Après cela enregistrez le réglage d’origine des vis torx, et dévissez les fixations. Cela vous permettra d’adapter la plaque du crochet pour que le verrou de la porte ait la possibilité de s’encastrer correctement avec la porte. Il faudra que vous réalisiez la modification avec beaucoup de minutie car un millimètre de décalage sera très important. Vous pourrez le régler de haut en bas ou de droite à gauche. Quand il sera bien ajusté, refixez un peu les vis et effectuez un nouvel essaie, lorsque le souci est résolu, serrez totalement les vis.

Porte qui ne se verrouille plus sur Toyota Highlander: Changer le barillet:

Il est nécessaire d’abord que vous achetiez un nouveau barillet avec les bonnes dimensions, pour cela nous vous conseillons de parcourir les préconisations du constructeur indiquées sur carnet d’entretien de votre Toyota Highlander. Vous devrez démarrer par enlever la garniture de la portière, comme expliqué plus haut. Lorsque vous accéderez à la partie intérieure de la serrure, vous devrez enlever la tige de la tringlerie en la déclipsant. Puis faites pivoter le joint du barillet afin de le libérer. Retirez ensuite le barillet abîmé et remplacez le avec le neuf. Attention quand vous essayerez le verrouillage nous vous recommandons d’utiliser un tournevis afin d’éviter que la porte ne reste bloquée.

Conclusion: un souci de porte qui ne se verrouille plus sur Toyota Highlander, peut être dérangeant parce que vous pourriez vous faire voler votre véhicule mais également elle risquerait de s’ouvrir en conduisant par conséquent pour votre sécurité n’attendez pas avant de faire les réparations.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Toyota Highlander, n’hésitez pas à consulter les autres pages sur la Toyota Highlander.