Une des portes de votre Audi A4 ne ferme plus convenablement, et c’est assez problématique pour la sécurité de votre voiture mais aussi pour votre sécurité parce que dans le cas où la porte s’ouvre lorsque vous conduisez cela pourrait être dangereux. D’autant plus que lorsque le verrouillage ne se fait pas suffisamment vous risquez de trouver des infiltrations d’eau et autre. C’est pour cela que sur ce tuto nous allons vous aider à comprendre pourquoi la fermeture de la porte coince. Puis nous vous donnerons des astuces de sorte à arranger votre problème.

porte-ferme-mal-audi-a4

Pourquoi la porte de ma Audi A4 ne se verrouille plus?

Il existe différentes raisons pour que la porte de votre Audi A4 ne ferme plus. Effectivement avec le temps les éléments peuvent s’abîmer et gêner un bon verrouillage du véhicule. C’est pour cela que nous allons vous aider à identifier quel est votre problème. Sachez que lorsque l’intégralité des portes ne se verrouillent plus sur votre Audi A4, cela pourrait signaler un problème de centralisation. Si c’est votre cas n’hésitez pas à consulter l’article suivant si vous souhaitez plus de détails: Audi A4 ne ferme plus.

Porte qui ne se verrouille plus sur Audi A4: Serrure grippée:

Avec le temps il arrive quelquefois que le mécanisme de fermeture se grippe. Effectivement pour marcher correctement ce dernier est lubrifié lors de la conception du véhicule, mais cette huile peut s’encrasser et prendre de la poussière. En générale une serrure de voiture n’est pas une pièce d’usure, celle-ci devrait être opérationnelle durant la vie du véhicule. Néanmoins lorsque vous vous trouvez dans une zone poussiéreuse, alors il arrive que le mécanisme s’encrasse.

Pour confirmer le diagnostic, vous pouvez vérifier l’état de la serrure au sein de la portière de votre Audi A4. Si vous apercevez des débris noirs, alors il faudrait nettoyer la serrure.

Porte qui ne se verrouille plus sur Audi A4: Gâche déréglée:

Il est également envisageable que le problème soit issu d’un désalignement entre la la portière et votre Audi A4. Effectivement si la porte se révèle être lourde, elle pourrait finir par s’abaisser et par conséquent ne plus être alignée avec le crochet de la voiture. Lorsque c’est votre cas la porte pourrait rebondir parce que la serrure et le crochet ne s’encastrent pas convenablement. Parfois seulement 2 mm de décalage peuvent coincer la fermeture.

Pour constater le décalage, placez vous en face de la serrure et refermez lentement la porte, vous devriez constater que le crochet ne s’encastre pas sur la serrure. Donc, arranger la portière dans cette situation peut être un peu complexe, néanmoins vous pouvez par contre régler le crochet et cette méthode est assez accessible.

Porte qui ne se verrouille plus sur Audi A4: Gâche de fermeture détériorée:

Dans le cas où la portière rebondit, il arrive également que le problème provienne de la gâche située sur la portière. Celle-ci devrait s’emboîter avec le crochet et activer le verrouillage lorsque la porte est fermée. Néanmoins si vous avez la coutume de claquer la portière il peut arriver que le loquet de verrouillage se casse.

De manière à contrôler si c’est votre cas, servez-vous d’un tournevis pour simuler le crochet. Dans le cas où quand vous arrivez au bout de la serrure le loquet ne s’active pas cela indique qu’il faut changer la serrure de votre Audi A4.

Porte qui ne se verrouille plus sur Audi A4: Souci de tringlerie

Enfin quand vous vous apercevez que la poignée est moins résistante, alors il est possible que le problème soit issu de la tringlerie de la portière. Effectivement pour connecter les systèmes d’ouverture intérieur et extérieur ainsi que la centralisation, des tiges en métal permettent d’enclencher les dispositifs. Dans le cas où une des tiges se révèle être mal fixée ou déformée cela implique que le mécanisme ne pourra plus se verrouiller.

Que faut-il faire pour arranger une porte qui ne se verrouille plus sur Audi A4?

Porte qui ne ferme plus sur Audi A4: Dégripper une serrure:

Vous devrez vous munir d’un dégraissant tel que le WD40 qui se trouve sur des sites de vente en ligne. Ensuite la première étape sera de démonter la garniture de la porte de votre Audi A4 de sorte à avoir accès au mécanisme. Il est nécessaire de vous munir d’une clé torx et un tournevis plat. Retirez la poignée et détacher la garniture lentement pour ne pas casser les clipses. Dévissez les vis torx présentes sur la tranche de la portière. Lorsque la garniture est déposée il faudra par la suite à l’aide d’un chiffon propre, nettoyer l’intérieur à l’aide du dégraissant. De la sorte vous serez capable de vérifier si les mécanismes sont déformés ou si une tige de la tringlerie se révèle être mal fixée.

Porte qui ne ferme plus sur Audi A4: Régler le crochet:

Vous allez devoir vous munir d’une clé torx, dans ce cas il ne va pas être nécessaire d’ôter la garniture. Après cela notez l’ajustement initiale des vis torx, et dévissez les fixations. Cela vous permettra d’ajuster la plaque du crochet pour que la serrure de la porte ait la possibilité de s’emboîter convenablement avec la porte. Il faut que vous réalisiez la modification avec beaucoup de précision parce qu’un millimètre de décalage va être très impactant. Vous pourrez l’ajuster de haut en bas ou de droite à gauche. Lorsqu’il sera bien axé, refixez un peu les vis et faites un nouvel essaie, lorsque le problème est arrangé, serrez totalement les vis.

Porte qui ne ferme plus sur Audi A4: Changer le barillet:

Il est nécessaire d’abord que vous achetiez un nouveau barillet avec les bonnes dimensions, pour ce faire nous vous conseillons de lire les recommandations du fabricant disponibles sur carnet d’entretien de votre Audi A4. Vous devrez commencer par retirer la garniture de la porte, comme expliqué plus haut. Lorsque vous aurez accès à la partie intérieure de la serrure, vous devrez retirer la tige de la tringlerie en la déclipsant. Après faites pivoter le joint du barillet pour le libérer. Retirez ensuite le barillet abîmé et remplacez le avec le neuf. Petite mise en garde lorsque vous testerez le verrouillage nous vous recommandons de vous servir d’un tournevis afin d’éviter que la porte ne reste coincée.

Pour conclure: un problème de porte qui ne ferme plus sur Audi A4, peut être problématique parce que vous risqueriez de vous faire vandaliser votre voiture mais aussi elle risquerait de s’ouvrir en conduisant par conséquent pour votre sécurité ne tardez pas avant de réaliser les réparations.

Pour lire d’autres tuto sur la Audi A4, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Audi A4.