Après plusieurs chutes ou un tour dans la machine à laver, la carte de votre Toyota Iq ne fonctionne plus ? Et ceci peut arriver facilement parce que ce sont des objets que l’on garde constamment avec nous pour pouvoir les utiliser régulièrement. Or, bien que nous avons deux badges initialement, il est judicieux de vouloir réparer sans trop tarder, celle qui est défaillante afin de ne pas être coincé sans voiture. Ainsi dans ce tuto nous allons tenter de vous aider à comprendre pour quelle raison votre carte ne fonctionne plus.

Pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux conducteurs, les fabricants ont tendance à tout digitaliser. Ceci a pour but de rendre tout les éléments de votre Toyota Iq électronique. Effectivement désormais les cartes remplacent souvent les clés des véhicules.

Avec l’aide de ces dernières vous pourrez commander le verrouillage des portières de votre Toyota Iq à distance, vous serez en mesure d’opter pour l’ouverture du coffre uniquement, mais aussi éclairer l’habitacle de votre Toyota Iq. De la même façon, la carte peut enregistrer des profils. Par conséquent selon le conducteur, il va pouvoir récupérer sa radio préférée grâce au badge qu’il utilise. De plus les serrures ne sont plus nécessaires grâce à la carte main libre. Cette dernière devra juste être dans votre poche ou votre sac, afin de permettre de démarrer votre véhicule.

Ce dispositif devient plus élaboré et donc un dysfonctionnement pourra vite être difficile à réparer.

Mais ne vous inquiétez même si le dispositif électrique est le défectueux, généralement la carte contient une clé physique au cas ou. Cependant il faut savoir que celle-ci ne vous permettra pas d’accéder à toutes les fonctions de la carte.

De cette manière dans ce tuto nous débuterons par vous indiquer comment fonctionne une carte de Toyota Iq. Puis nous vous listerons les causes possibles pour lesquelles la carte d’une Toyota Iq ne fonctionne plus, et si possible comment réparer une carte Toyota Iq qui ne fonctionne plus.carte-fonctionne-plustoyota-iq

1-Comment fonctionne une carte de Toyota Iq

1.1-La composition et le mécanisme d’une carte Toyota Iq:

La carte de votre Toyota Iq est un dispositif électronique. Ce dernier est composé d’un circuit électrique, une pile, une bobine mais aussi un émetteur et récepteur. Ils vont permettre la communication entre votre véhicule et la carte, en utilisant une fréquence libre. Ces derniers échangeront des requêtes d’authentification.

La carte va donc intégrer la fonction d’anti-démarrage, qui empêchera toutes personnes de démarrer le véhicule sans que la carte soit dans un périmètre restreint. Mais aussi la centralisation qui permet de commander la fermeture à distance de votre Toyota Iq. Vous pouvez consulter le tuto suivant pour plus d’information: Toyota Iq ne s’ouvre plus .
Et si votre problème est qu’une portière de votre Toyota Iq ne s’ouvre plus, nous vous suggérons de consulter le tuto écrit auparavant, afin de vous permettre de mieux comprendre.

1.2-Précautions d’utilisation d’une carte Toyota Iq :

Quand votre carte sera remise à neuf voilà certaines précautions à prendre pour votre future l’utilisation de la carte.

Faites attention :

  • Aux fortes différences de température : chaud et froid
  • Au milieu humide.
  • Aux distorsions de la carte
  • Aux chocs
  • A ne pas laisser la carte dans les mains d’un enfant

2-Les causes possibles pour lesquelles la carte d’une Toyota Iq ne fonctionne plus

2.1-La carte Toyota Iq ne fonctionne plus

Souvent le problème va venir de la pile. C’est pour cela que si vous effectuez le test d’ouvrir votre Toyota Iq à l’aide de la clé physique, par la portière avant gauche et que cela fonctionne, vous pourrez changer la pile de votre Toyota Iq. Il arrive souvent que cela solutionne votre problème.

2.2-La carte Toyota Iq a été en contact avec une surface humide:

Comme vu précédemment la carte de votre Toyota Iq est électronique, de ce fait si elle est en contact avec de l’eau ou du liquide cela va engendrer un court circuit du dispositif.

2.3-La carte Toyota Iq a chuté plusieurs fois:

Essayer de secouer légèrement la carte de votre Toyota Iq. Si vous discernez un élément qui se balade dans la carte, cela signifie que l’un d’entre eux a dû se dessouder à cause d’un impact.

2.4-La carte Toyota Iq subit des interférences ou des rayonnements électromagnétiques :

De la même façon qu’étudié plus haut, la carte de votre Toyota Iq communique par fréquence avec votre véhicule. Par conséquent quand vous êtes dans un endroit qui émet beaucoup d’interférences ou des rayonnements électromagnétiques. Comme par exemple une antenne à haute tension et aussi une antenne téléphonique. Il est possible que votre carte ne fonctionne pas convenablement.

3-Comment réparer une carte Toyota Iq qui ne fonctionne plus

3.1-Changer la pile de la carte Toyota Iq :

En moyenne une pile de carte a une durée de 2 ans, mais si elle a eu des chocs tout autant que des variations de température, il devient possible que celle-ci se décharge plus vite. Ainsi, si vous désirez la changer, il va falloir enlever la clé physique. Puis retirer le boîtier. Ensuite remplacez la pile avec une nouvelle qui a les mêmes dimensions sinon vous risquez d’avoir des faux contacts.

3.2-Sécher une carte Toyota Iq qui a pris l’eau :

Dans ce cas il faudra avoir un minimum de chance parce que les dommages peuvent engendrer un court circuit du dispositif. Il faut éviter de faire chauffer la carte. Le mieux est de tenter de la sécher au soleil ou à l’aide d’une ventilation tempérée.

3.3-Ressouder les composants d’une carte Toyota Iq:

Si votre carte a subi plusieurs chocs, cela a pu endommager les soudures de quelques pièces. La clé peut par conséquent être remise à neuf en supposant que les dommages ne soient pas trop gros. Cependant attention, cela requiert une manipulation minutieuse. Par conséquent si vous n’êtes pas un habitué, vous pourrez créer plus de dommages.
Effectivement, pour ce faire il faudrait ouvrir le boîtier de la carte à l’aide d’un cutter ou un fer à souder avec une fine lamelle afin de ne pas endommager le boîtier. Puis trouver les soudures sèches ou les pièces totalement dessouder. Pour terminer vous devrez les ressouder au bon endroit mais aussi dans le bon sens.

Sachez qu’il y a des réparateurs pour ce genre de problème. Cela vous reviendra moins cher que le remplacement d’une carte.

3.2-La carte Toyota Iq est irréparable :

Si la carte est totalement abîmée et que le circuit est irréparable, vous devrez aller chez un concessionnaire. Petite mise en garde vous pouvez trouver en vente des cartes vierges sur le web, pour une modique somme, mais pour recréer une carte il faudra une programmation de la clé, cette procédure ne pourra pas être réalisée par n’importe quel garage.
Pour la changer chez un spécialiste, vous devrez vous munir de la carte grise afin de justifier que le véhicule est à vous.
Pour le prix, cela vous reviendra environ à 200 à 300 € chez un concessionnaire.

Pour finir cet article : Il est conseillé d’avoir dans la mesure du possible les deux cartes de votre Toyota Iq actives, et ainsi de ne pas être bloqué sans voiture, parce qu’il faut savoir que quand vous remplacez cette carte, cela prendra un certain temps et aura un certain coût..

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Toyota Iq, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Toyota Iq.