Après plusieurs chutes ou un voyage dans la machine à laver, la carte de votre Peugeot 807 ne marche plus ? Et bien sûr ceci peut arriver facilement parce que ce sont des objets que l’on garde souvent avec nous pour s’en sevir tout le temps. Or, bien que nous avons deux badges à l’origine, il est judicieux d’essayer de réparer assez rapidement, celle qui est défaillante pour ne pas être coincé sans voiture. Ainsi sur cet article nous allons tenter de vous aider à comprendre pourquoi votre carte ne marche plus.

Pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs, les fabricants tendent de plus en plus vers la digitalisation. Ceci a pour but de rendre tout les éléments de votre Peugeot 807 électronique. Effectivement maintenant les cartes remplacent souvent les clés des voitures.

Avec l’aide de ces dernières vous pourrez gérer l’ouverture et la fermeture des portières de votre Peugeot 807 à distance, vous pourrez choisir d’ouvrir seulement le coffre, mais aussi éclairer l’intérieur de votre Peugeot 807. De plus, la carte est en mesure de sauvegarder des profils. Par conséquent en fonction du conducteur, il va pouvoir retrouver sa radio préférée grâce au badge qu’il utilise. Et bien sûr les serrures ne sont plus nécessaires en utilisant la carte main libre. Cette dernière devra juste être dans votre poche ou votre sac, pour permettre de démarrer votre véhicule.

Ce dispositif est donc devenu plus élaboré et c’est pour cela qu’un problème pourra vite être difficile à réparer.

Heureusement ne vous inquiétez bien qu’il est possible que le dispositif électrique soit le défectueux, en règle générale la carte contient une clé physique au cas ou. Cependant il faut savoir que celle-ci ne vous offrira pas toutes les fonctionnalités de la carte.

Ainsi sur cet article nous débuterons par vous indiquer comment fonctionne une carte de Peugeot 807. Puis nous vous détaillerons les causes possibles pour lesquelles la carte d’une Peugeot 807 ne fonctionne plus, et si possible comment réparer une carte Peugeot 807 qui ne fonctionne plus.carte-fonctionne-pluspeugeot-807

1-Comment fonctionne une carte de Peugeot 807

1.1-La composition et le mécanisme d’une carte Peugeot 807:

La carte de votre Peugeot 807 est un dispositif électronique. Celui-ci est composé d’un circuit électrique, une pile, une bobine mais aussi un émetteur et récepteur. Ces derniers permettront la communication entre votre véhicule et la carte, via une fréquence libre. Ces derniers vont échanger des requêtes d’authentification.

La carte intègre donc le rôle d’anti-démarrage, qui empêchera des inconnus de démarrer la voiture sans que la carte soit dans un périmètre restreint. Mais aussi la centralisation qui permet de gérer la fermeture à distance de votre Peugeot 807. Vous pouvez lire l’article suivant pour avoir plus de détails: Peugeot 807 ne s’ouvre plus .
Et si votre problème vient d’une portière de votre Peugeot 807 ne s’ouvre plus, n’hésitez pas à consulter le tuto rédigé auparavant, pour vous permettre de mieux comprendre.

1.2-Précautions d’utilisation d’une carte Peugeot 807 :

Quand votre carte sera réparée voilà quelques petites mise en garde pour votre future l’utilisation de la carte.

Faites attention :

  • Aux grandes différences de climat : chaud et froid
  • Au contact avec une surface humide.
  • Aux distorsions de la carte
  • Aux chocs
  • Et aussi à ne pas donner la carte aux enfants

2-Les causes possibles pour lesquelles la carte d’une Peugeot 807 ne fonctionne plus

2.1-La carte Peugeot 807 ne fonctionne plus

Fréquemment le problème peut provenir de la pile. C’est pour cela que lorsque vous effectuez le test de déverrouiller votre Peugeot 807 à l’aide de la clé physique, par la porte côté conducteur et que cela marche, vous devriez remplacer la pile de votre Peugeot 807. Il est possible que cela solutionne votre problème.

2.2-La carte Peugeot 807 a été en contact avec une surface humide:

Comme vu précédemment la carte de votre Peugeot 807 est un élément électrique, donc lorsqu’elle se trouve en contact avec de l’humidité cela va court circuité le dispositif.

2.3-La carte Peugeot 807 a chuté plusieurs fois:

Tenter d’agiter doucement la carte de votre Peugeot 807. Si vous discernez un morceau qui se promène au sein de la carte, cela signifie qu’il y en a un qui s’est probablement dessoudé à cause d’un choc.

2.4-La carte Peugeot 807 subit des interférences ou des rayonnements électromagnétiques :

Comme expliqué précédemment, la carte de votre Peugeot 807 communique par l’intermédiaire de fréquence avec votre véhicule. Donc quand vous êtes dans une zone qui émet un grand nombre d’interférences mais aussi des rayonnements électromagnétiques. Comme par exemple une antenne à haute tension et aussi une antenne téléphonique. Il est possible que votre carte ne marche pas convenablement.

3-Comment réparer une carte Peugeot 807 qui ne fonctionne plus

3.1-Changer la pile de la carte Peugeot 807 :

En moyenne une pile de carte dure environ deux ans, mais lorsque elle a subi des chocs ou des variations de température, il est possible que celle-ci se décharge plus vite. Pour la remplacer, il faudra retirer la clé physique. Puis enlever le couvercle. Pour finir changez la pile avec une nouvelle qui a les mêmes dimensions sinon vous prenez le risque d’avoir des faux contacts.

3.2-Sécher une carte Peugeot 807 qui a pris l’eau :

Dans cette situation il va falloir avoir un peu de chance parce que les dégâts risquent d’avoir fait un court circuit du dispositif. Nous vous recommandons de ne pas faire chauffer la carte. Le mieux est d’essayer de la sécher au soleil mais aussi avec une aération pas trop chaude.

3.3-Ressouder les composants d’une carte Peugeot 807:

Si votre carte a subi plusieurs chocs, cela a pu abîmer les soudures de certains pièces. La clé peut par conséquent être réparée si les dommages ne sont pas trop importantes. Mais petite mise en garde, cela requiert une manipulation minutieuse. Donc si vous n’êtes pas aguerri, vous pourriez faire plus de dégâts.
Effectivement, pour cela il faudrait ouvrir le boîtier de la carte à l’aide d’un cutter et pourquoi pas un fer à souder avec une fine lamelle pour ne pas abîmer le boîtier. Puis détecter les soudures sèches ou les pièces totalement dessouder. Pour finir vous allez devoir les ressouder à l’emplacement initial mais aussi dans le bon sens.

Notez qu’il y a des réparateurs pour ce genre de problème. Cela vous coûtera bien moins cher que le changement d’une carte.

3.2-La carte Peugeot 807 est irréparable :

Si la carte est totalement déformée ou que le circuit n’est pas réparable, vous allez devoir vous rendre chez un concessionnaire. Petite mise en garde même s’il existe des cartes vierges sur le web, celle-ci ne coûtent vraiment pas cher, mais pour refaire une carte il faudra une programmation de la clé, cette procédure ne peut pas être fait par n’importe quel garage.
Pour la remplacer chez un professionnel, vous allez devoir prendre la carte grise pour garantir que la voiture est à vous.
Pour le prix, cela vous coûtera environ à 200 à 300 euros chez un concessionnaire.

Pour finir ce tuto : Il est conseillé de posséder dans la mesure du possible les deux cartes de votre Peugeot 807 utilisables, cela vous permettra d’éviter d’être coincé sans voiture, car il est important de savoir que quand vous faites remplacer une carte, cela prendra un délais et coûtera un certain prix.

Pour pouvoir avoir d’autres tutoriels sur la Peugeot 807, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Peugeot 807.