Vous avez du mal à enclencher les vitesses sur votre Renault Twingo? Même si vous embrayez convenablement les vitesses accrochent et cela génère un craquement ? Et vous vous demandez quelle est l’origine du dysfonctionnement et comment le réparer sur votre voiture. Dans ce tuto nous vous expliquerons le fonctionnement d’une boîte à vitesse afin de comprendre pourquoi les vitesses sont parfois compliquées à passer et selon votre problème ce qu’il est nécessaire de remplacer.

boite-vitesse-accroche-renault-twingo

Le rôle d’une boîte à vitesse sur Renault Twingo?

La boîte à vitesse d’une Renault Twingo est composée d’arbres de transmission mais aussi de pignons afin de amplifier la vitesse du moteur transférée aux roues de la voiture. Ainsi le moteur va émettre une certaine vitesse en fonction de sa puissance cependant dans tous les cas elle sera limitée. C’est pour cette raison l’embrayage qui est attenant au volant moteur va transmettre la vitesse du moteur à l’arbre de transmission primaire. Ce dernier fera tourner l’arbre intermédiaire avec un pignon. Ainsi l’arbre de sortie contient différents pignons de dimension différente pour les vitesses. Plus le pignon est grand plus la démultiplication de la vitesse va être réduite et au contraire plus le pignon sera étroit plus la vitesse des roues va être augmentée en comparaison avec la vitesse du moteur.

Ainsi avec l’aide de la tringlerie mais aussi à l’embrayage le conducteur pourra changer de vitesse. Pour ce faire, en appuyant sur l’embrayage le disque d’embrayage se désacouple du volant moteur et donc ils se désynchronisent. En parallèle le conducteur va passer le levier de vitesse, et cela va actionner la tringlerie. Cette dernière va appuyer l’anneau de synchro sur pignon fou de la vitesse enclenchée. Ceci va permettre d’encastrer l’anneau de synchro avec le pignon fou qui va amplifier les rotations et les faire parvenir jusqu’aux roues de la voiture.

En bref la boîte à vitesse est un mécanisme complexe et lorsque cette dernière craque et rend le changement de vitesse compliqué, cela sera souvent symptomatique d’un dysfonctionnement qu’il serait conseillé de ne pas sous estimer. C’est la raison pour laquelle nous allons vous fournir des conseils pour arranger votre boîte à vitesse qui accroche. Et dans le cas où cela n’est pas suffisant, nous vous expliquerons les pièces qui sont surement endommagées et à changer.

Pourquoi ma boîte à vitesse accroche sur Renault Twingo?

Il peut y avoir plusieurs origines à ce problème, donc dans ce tuto nous avons listé les différentes possibilités qui justifient que votre boîte à vitesse accroche de façon à ce que vous ayez la possibilité d’analyser dans votre situation quel est le dysfonctionnement.

Boîte à vitesse qui accroche sur Renault Twingo: Besoin de vidanger l’huile:

Vous l’aurez compris une boîte à vitesse est constituée d’engrenages. Donc pour éviter des frottements, la boîte à vitesse va être lubrifiée à l’aide de l’huile. Celle-ci permet aussi de nettoyer les mécanismes pour éviter que des débris coincent le mécanisme. Mais avec le temps, l’huile va perdre de son efficacité et pourra également s’obstruer. C’est pour cela qu’il sera très important de la remplacer régulièrement car quand celle-ci est obstruée les composants vont se frictionner, s’user et le passage des vitesses sera plus difficile. De la sorte nous vous conseillons de commencer par vidanger l’huile de la boîte à vitesse et de la changer avec une huile performante qui est dotée d’une bonne viscosité. Nous vous suggérons pour cela de suivre les recommandations du fabricant, disponibles sur le carnet d’entretien de votre Renault Twingo.

Boîte à vitesse qui accroche sur Renault Twingo: Embrayage usé:

Lorsque le dysfonctionnement demeure, il est recommandé de vérifier l’embrayage avant la boîte à vitesse puisqu’il s’avère être plus accessible. Effectivement quand le disque d’embrayage ne se désolidarise pas ou pas assez du volant moteur, cela signifie que lorsque vous embrayez, la transmission va continuer à tourner à la vitesse du volant moteur et vous éprouverez des difficultés à enclencher les vitesses, vous aurez une sensation d’accroche. Donc nous vous conseillons d’aller chez un mécanicien afin qu’il ait la possibilité de vérifier l’usure de l’embrayage. Également si c’est votre cas, les vitesses devraient crisser plus quand le moteur est froid et particulièrement la première et la marche arrière. De la même façon la pédale d’embrayage devrait devenir plus dur.

Boîte à vitesse qui accroche sur Renault Twingo: Usure des composants

Lorsque le dysfonctionnement ne vient pas de là, alors il faudra vérifier la boîte à vitesse puisqu’il serait possible que quelques pignons ou anneaux de synchro se soient polis avec le temps et empêchent les engrenages de fonctionner convenablement. Néanmoins il faut savoir que c’est une opération qui prend du temps et requiert une certaine expertise et précision donc nous vous suggérons d’aller chez un professionnel et vous devrez compter entre 1500 et 2000 euros.

Lorsque seulement une vitesse coince sur votre boîte à vitesse, il s’agirait plutôt d’un problème de synchro ou de la tringlerie. De sorte à plus de détails nous vous suggérons de consulter l’article ci-dessous: 4eme qui craque sur Renault Twingo.

Pour conclure: Si les vitesses accrochent sur votre Renault Twingo il est important de ne pas sous estimer ce problème car cela risquerait ensuite abîmer d’autres composants et vous coûter encore plus cher. Nous vous conseillons d’aller chez un mécanicien assez rapidement. Si vous souhaitez ensuite mieux entretenir la boîte à vitesse de votre voiture et ainsi réduire les réparations qui sont coûteuses n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous: vitesse difficile à passer Renault Twingo.

Si vous souhaitez lire d’autres guides sur la Renault Twingo, vous pouvez consulter les autres pages sur la Renault Twingo.