La jauge essence de votre Nissan Qashqai reste bloquée bien que vous ayez fait le plein de carburant ? Autrement dit l’aiguille reste en bas sur le compteur et par moment même le voyant de la réserve d’essence se déclenche sur le tableau de bord. Malgré cela vous pouvez toujours conduire votre véhicule, cependant c’est plutôt gênant parce que quand vous ne savez pas la quantité de carburant qu’il reste dans le réservoir, il est possible que vous tombiez en panne d’essence. Pour cette raison, dans ce tuto nous commencerons par vous expliquer les différentes causes d’un problème de jauge essence sur Nissan Qashqai. Et enfin nous vous donnerons des conseils si vous souhaitez rouler en sécurité sans avoir besoin de la jauge à carburant.

jauge-ne-monte-pas-nissan-qashqai

Pourquoi la jauge d’essence ne monte pas sur Nissan Qashqai?

Comment fonctionne la jauge sur Nissan Qashqai?

Même si la jauge à carburant n’est pas un composant qui contribue à la performance du moteur, c’est un composant essentiel puisqu’il vous offre la possibilité de savoir le niveau d’essence. De la sorte cela vous évite de tomber en panne, notamment quand vous effectuez de longs déplacements. Notez que dans le cas où vous prenez l’autoroute le dépannage vous coûtera un certain prix et ne sera pas tout le temps pris en charge par votre assurance. Donc il serait plus avisé de ne pas laisser ce problème trop longtemps sur votre Nissan Qashqai.

Pour comprendre quel est le problème, il est utile d’examiner comment fonctionne cette jauge sur votre Nissan Qashqai. Tout d’abord cette dernière est composée de 2 composants, un capteur installé au niveau du réservoir et d’un compteur sur le tableau de bord. Le capteur doit calculer la quantité d’essence disponible à l’intérieur du réservoir grâce à un flotteur, fixé directement à l’intérieur du réservoir.

Et ensuite le second composant est installé sur le tableau de bord afin de vous montrer le résultat du capteur. L’aiguille indiquera la quantité d’essence sur un compteur. Celle-ci fonctionne avec un électro-aimant. Sur certains modèles récents, l’indication peut être assez précise et vous fournir la distance que vous pouvez encore rouler.

Conseil: Il faut savoir que conduire sur la réserve peut à terme être nuisible pour votre moteur. Effectivement, au fond du réservoir il peut y avoir quelquefois des résidus . Or lorsque la pompe à essence récupère ces débris, ils seront filtrés par le filtre a carburant Nissan Qashqai , néanmoins cela pourrait l’user prématurément. Et donc, dans le cas où celui-ci n’est pas remplacé régulièrement, ces impuretés peuvent s’incruster dans votre moteur et l’abîme prématurément.

Pourquoi la jauge ne fonctionne pas sur Nissan Qashqai?

Maintenant que savez comment elle fonctionne? vous pouvez mieux comprendre quels pourraient être les soucis causés par la jauge à carburant sur votre Nissan Qashqai.

Jauge ne monte pas sur Nissan Qashqai: Problème de capteur

Dans un premier temps le problème pourrait venir du capteur . Effectivement si le flotteur se révèle être abîmé et n’arrive plus à calculer la quantité d’essence à l’intérieur du réservoir, alors il ne pourra pas envoyer l’information au tableau de bord. Dans ce cas vous pourrez contrôler le flotteur qui se situe à l’intérieur du réservoir de votre Nissan Qashqai. Vous pouvez y avoir accès depuis la banquette arrière ou alors par le coffre. Quand vous l’examinerez, vérifiez s’il n’est pas rouillé. Il faut savoir que pour changer le capteur vous même la pièce vous reviendra aux alentours de 60 et 100 euros sur des sites de vente en ligne. Pour connaître les références nous vous conseillons de regarder le carnet d’entretien de votre voiture.

Jauge ne monte pas sur Nissan Qashqai: Problème de liaison entre le capteur et le tableau de bord

Sinon, il est possible également que la liaison entre le réservoir et le tableau de bord ne se produise plus. Effectivement le branchement entre la jauge et le tableau de bord s’effectue via des connexions électriques. Dans ce cas, nous vous conseillons de contrôler l’alimentation du flotteur qui doit recevoir environ douze volts ou les fusibles, puisqu’il peut arriver qu’il y est un faux contact sur le circuit.

Jauge ne monte pas sur Nissan Qashqai: Problème sur le tableau de bord

Enfin, le problème d’une jauge qui ne monte pas, pourrait également provenir du tableau de bord. Au fur et à mesure il possible que la jauge se dérègle. Effectivement, quand il vous arrive régulièrement de ne pas respecter le premier clic quand vous mettez le plein, cela peut ensuite fausser les calculs. Si vous êtes dans ce cas vous devriez tenter de réinitialiser la jauge en déconnectant la batterie une vingtaine de minutes. Et enfin sachez que le remplacement de la jauge vaut entre 200 et 300 euros chez un professionnel.

Comment rouler sans la jauge esssence sur Nissan Qashqai?

Pour pouvoir rouler avant d’effectuer les réparations de la jauge sur votre Nissan Qashqai, vous allez devoir mesurer la consommation de votre véhicule. Donc nous vous conseillons de regarder le carnet d’entretien de votre véhicule qui vous précisera le nombre moyen de litres consommés d’essence pour 100 kilomètres. Il faut savoir qu’en générale vous pouvez rouler au moins 400 kilomètres lorsque vous possédez un petit réservoir, 600 kilomètres pour un réservoir de 50 litres et jusqu’à 800 kilomètres concernant les derniers modèles moins consommateurs.

Quand vous aurez cette information mettez le plein de votre véhicule dans une station essence. Ensuite, notez le nombre du compteur kilométrique indiqué sur votre tableau de bord. Et enfin ajouter le nombre de kilomètres estimé d’autonomie à ce nombre, cela vous fournira un ordre d’idée du moment où il faudra refaire le plein. Néanmoins soyez précautionneux car cela va dépendre de votre façon de conduire.

Effectivement si vous roulez de façon sportive avec des grandes accélérations et montés en sur régime, votre véhicule consommera plus que la moyenne. Par conséquent nous vous conseillons de prévoir une certaine marge de sécurité et faire le plein avant que le réservoir soit quasiment vide.

Pour conclure: une jauge d’essence qui ne monte pas sur votre Nissan Qashqai sera un problème plutôt pénible et vous prenez le risque d’être en panne. Donc nous vous conseillons de le réparer sans trop attendre. Si le problème ne provient pas de la jauge, il est également possible que vous ayez une fuite d’essence sur votre Nissan Qashqai. Pour avoir plus d’information sur ce problème vous pouvez regarder l’article ci-dessous qui pourrait vous aider: fuite de gasoil Nissan Qashqai.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Nissan Qashqai, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Nissan Qashqai.