Vous pensez avoir une fuite de gasoil sur votre Renault Twingo 2 , après avoir constaté une tâche qui c’est formé sur votre place de parking ainsi que des émanations importantes de gasoil qui se dégagent de votre Renault Twingo 2. Mais vous n’avez aucune idée de l’origine du problème?

En plus de n’être pas très écologique, et avec le prix du carburant actuel, lorsque vous trouvez une fuite ce n’est souvent pas un problème à laisser traîner. D’autant plus que cette dernière est souvent accompagnée d’odeur particulièrement forte d’essence et il est déconseillé de respirer ce type de gaz.
Par ailleurs le carburant se révèle être une matière inflammable donc il n’est pas très prudent de ne pas la colmater rapidement.

Pour finir une fuite de gasoil au delà de l’odeur particulièrement forte et de la tâche de carburant, va aussi impliquer une surconsommation de gasoil, des pertes de puissance moteur et d’une sensation d’à-coup à l’accélération puis des démarrages compliqués. Et pour finir cela abîmera le moteur de votre Renault Twingo 2.

Ainsi de sorte à analyser le souci au plus vite nous allons vous montrer comment identifier les raisons d’une fuite d’essence sur Renault Twingo 2.

Nous commencerons par vous montrer par quel moyen circule le gasoil sur Renault Twingo 2 . Ensuite nous vous aiguillerons sur comment trouver une fuite de gasoil sur Renault Twingo 2 . Lorsque vous aurez localisé l’origine de la fuite nous vous listerons les causes d’une fuite de gasoil sur Renault Twingo 2 .  

fuite-de-gasoilrenault-twingo-2

1-Comment circule le gasoil sur Renault Twingo 2 

Afin de trouver la fuite de gasoil sur votre Renault Twingo 2 il semble utile de comprendre le parcours que suit le carburant à l’intérieur de votre voiture. Cela vous aidera à identifier plus facilement le souci.

Pour être alimenté en hydrocarbure votre Renault Twingo 2 est équipée d’un réservoir qui se situe à l’arrière de votre voiture. Avant il se trouvait à l’avant de sorte à limiter le trajet, mais à l’heure actuelle pour réduire les risques les incendies, il a été installé à l’arrière.

Souvent il se trouve entre les deux roues arrières. Ceci permet de protéger le réservoir en cas de choc. Car si vous avez un accident et que le réservoir fuit cela propage une substance inflammable et cela peut vite être dangereux.

Puis ce réservoir est munis d’une pompe à carburant ou aussi nommée pompe d’alimentation ou pompe de gavage . Elle sera installée à l’intérieur du réservoir et va permettre d’envoyer du carburant dans les tuyaux pour délivrer le carburant à l’avant de votre Renault Twingo 2.

Ensuite le carburant sera filtrer par le filtre à carburant de sorte à retirer les résidus et particules qui pourraient être incrustés à l’intérieur du réservoir.

Après cela le carburant va atteindre le système d’injection de votre Renault Twingo 2 qui possède aussi une pompe à injection. Le plus souvent les versions récentes sont munies de l’injection à haute pression. Cette dernière va desservir du carburant sous pression aux cylindres qui va être mélangé à de l’air pour générer l’énergie pour le fonctionnement du moteur. Le carburant sera échangé en gaz à l’intérieur de la chambre à combustion et s’évacuera par les soupapes d’échappements.

Pour résumer le carburant va parcourir une certaine distance entre le réservoir et le moteur et circuler à l’intérieur de différents composants. C’est la raison pour laquelle l’analyse de fuite gasoil risque d’être plutôt complexe.

Mais nous allons vous montrer comment la détecter et savoir l’origine de cette fuite.

2-Comment localiser une fuite de gasoil sur Renault Twingo 2?

De sorte à savoir l’origine d’une fuite de gasoil vous allez devoir examiner les signes. En effet localiser la fuite va être vraiment important car cela vous indiquera quels éléments pourraient être touchés. De même savoir si la fuite se déverse, moteur en marche ou coupé sera aussi très révélateur.

2. 1-Trouver la fuite de gasoil sur Renault Twingo 2:

Si vous remarquez une tâche de gasoil sous votre Renault Twingo 2 dès qu’il est stationné, tentez de localiser si la fuite se situe à l’avant de la voiture ou à l’arrière. Ceci va permettre de savoir si la fuite est au niveau du réservoir ou du système d’injection.

Autrement si elle ne se situe pas aux extrémités il est possible que la fuite vienne des durites qui rattachent la pompe à carburant, à la pompe à injection en passant par le filtre à essence.

2. 2- Contrôler quand la fuite de gasoil s’écoule sur Renault Twingo 2

Quand la fuite de gasoil intervient quand vous roulez votre Renault Twingo 2, il est probable que le souci vienne de l’injection ou une prise d’air à l’intérieur du circuit d’aspiration. Celle-ci pourrait engendrer une fuite de gasoil lorsque la pression est mise. Pour examiner cette piste vous pouvez ouvrir le capot, monter en régime de sorte à identifier la fuite. Examinez les raccordements entre la canalisation haute pression et l’injecteur.

Petite mise en garde dans le cas où le souci est issu des canalisations haute pression, ces éléments sont plutôt dangereux, de ce fait avant de l’examiner, il est conseillé d’attendre quelques minutes après l’arrêt moteur de la voiture.

Si la fuite se déverse dès que vous remplissez le réservoir de votre Renault Twingo 2, sachez qu’il est possible que vous ayez un trop plein de gasoil à l’intérieur du réservoir.

Pour finir si vous percevez la fuite lorsque votre Renault Twingo 2 est garée, il est possible que le souci provienne d’une fuite des durites ou des joints de raccordements.

3-Les causes d’une fuite de gasoil sur Renault Twingo 2

3. 1-La fuite de gasoil se localise au centre de la Renault Twingo 2: Souci de durites ou joints d’étanchéité

Il faut savoir que le carburant parcourt un ensemble de tuyaux et d’éléments rendus étanches grâce aux joints, mais avec le temps, les vibrations, les changements de température, il est possible que les joints deviennent défaillants.

Autre possibilité pour circuler le carburant va passer dans des durites, donc encore une fois avec les vibrations de la voiture ou du moteur il est possible qu’elles se débrancher et être à l’origine de la fuite.


Donc si c’est votre cas il faudrait contrôler les joints et les durites pour localiser la fuite. Les frais de réparation ne seront pas particulièrement onéreux , prévoyez moins de 100 €.

3. 2-La fuite de gasoil est à l’arrière de la Renault Twingo 2: Souci de réservoir

Le réservoir va permettre de stocker le carburant de sorte à vous offrir un peu d’autonomie. Par conséquent quand vous roulez la pompe de gavage va puiser à l’intérieur du réservoir pour envoyer du carburant à l’avant de votre Renault Twingo 2 et ainsi ravitailler le moteur.

Si le réservoir se trouve être en cause vous pourrez sentir une forte odeur de gasoil dans l’habitacle votre Renault Twingo 2. L’origine du problème peut venir du bouchon du réservoir qui se ferme mal, ou de la pompe à carburant et pourquoi pas d’un trou à l’intérieur du réservoir.

Souvent le problème sera sur le joint de la pompe de gavage, vous entendrez un sifflement venant du réservoir. Sinon cela pourrait venir d’une durite qui la relie au système d’alimentation.

Il est aussi possible qu’il y ait un trop plein de gasoil. Il faut savoir qu’il est recommandé de stopper le remplissage au premier clic de la pompe à essence, passé le deuxième clic vous prenez le risque d’encombrer le réservoir et cela va se déverser via une durite destinée à cela.

3. 3-La fuite de gasoil est située à l’avant de la Renault Twingo 2 moteur allumé: Souci d’injection

Quand la fuite se situe à l’avant de votre automobile, il s’agit souvent d’un problème dans le système à injection.

Effectivement à l’heure actuelle la plupart des véhicules sontmunis d’une injection à haute pression, ceci va permettre une meilleure combustion du gasoil et donne une puissance moteur plus performante. Néanmoins cela rend le système plus fragile car il est continuellement mis sous forte pression.

Ici il est très fortement conseillé de réaliser les réparations chez un garagiste parce qu’avec la pression et les projections de carburant il est nécessaire d’effectuer la réparation avec vigilance.

Un certain nombre de problèmes pourraient être à l’origine. Cela peut être la déconnexion d’une durite ou l’usure précoce des joints toriques. Dans ce cas , vous en aurez peut être, pour une centaine d’euros pour changement des joints.

Autrement il pourrait s’agir d’un défaut de la pompe à injection qui ne donne plus la bonne quantité de gasoil ou une réduction de la pression.

Par ailleurs si le filtre à carburant est colmaté et que le système d’injection reçoit des poussières, alors l’encrassement des injecteurs pourrait générer des conséquences importantes.

Un problème à l’intérieur du système d’injection n’est pas anodin, les prix vont vite monter, prévoyez aux alentours de 1000 à 3000 € dans le cas où vous devrez remplacer la pompe ou un injecteur.

Pour finir : Une fuite de gasoil pourrait avoir plusieurs raisons. Vous allez devoir dans un premier temps trouver si elle est à l’avant ou à l’arrière. Quand le problème vient d’une durite les réparations ne seront pas particulièrement cher. A l’inverse si le souci vient du système d’injection ce sera beaucoup plus cher. Quoi qu’il en soit vous devrez vous rendre dans une concession au plus vite.

Conseil : contrôlez fréquemment le filtre à gasoil car il permettra de ne pas introduire des poussières à l’intérieur du système d’injection qui est particulièrement fragile et vous évitera une fuite.

Pour avoir d’autres tutoriels sur la Renault Twingo 2, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Renault Twingo 2.