Vous soupçonnez une fuite de gasoil sur votre Renault Kadjar , après avoir constaté une tâche qui c’est formé sur votre place de parking ainsi que des émanations importantes de gasoil qui se dégagent de votre Renault Kadjar. Cependant vous ne savez pas quelle en est l’origine?

En plus de n’être pas très écologique, et sachant le coût de l’essence aujourd’hui, quand vous trouvez une fuite ce n’est souvent pas une très bonne nouvelle. Surtout que celle-ci est en général accompagnée d’odeur particulièrement forte d’essence et il est déconseillé d’inhaler ce type de gaz.
De plus le carburant se révèle être une matière combustible donc il n’est pas très prudent de la laisser s’écouler dans les mécanismes.

Enfin une fuite de gasoil en plus des émanations particulièrement désagréables et de la tâche d’essence, va également s’accompagner d’une surconsommation de gasoil, des pertes de puissance moteur et d’une sensation d’à-coup lorsque vous appuierez sur l’accélérateur puis des démarrages difficiles. Et pour finir cela va endommager le moteur de votre Renault Kadjar.

Ainsi pour étudier le dysfonctionnement au plus vite nous allons vous aider à identifier l’origine d’une fuite d’essence sur Renault Kadjar.

Nous commencerons par vous montrer comment circule le gasoil sur Renault Kadjar . Ensuite nous vous aiguillerons sur comment trouver une fuite de gasoil sur Renault Kadjar . Lorsque vous aurez localisé l’origine de la fuite nous vous listerons les raisons d’une fuite de gasoil sur Renault Kadjar .  

fuite-de-gasoilrenault-kadjar

1-Comment circule le gasoil sur Renault Kadjar 

Pour trouver la fuite de gasoil sur votre Renault Kadjar il semble utile de comprendre le parcours que suit le carburant dans votre véhicule. Cela vous aidera à identifier plus facilement le dysfonctionnement.

De manière à être ravitaillé en carburant votre Renault Kadjar est dotée d’un réservoir qui se trouve à l’arrière de votre véhicule. Avant il était situé à l’avant pour diminuer le trajet, cependant aujourd’hui pour limiter les risques les incendies, il a été installé à l’arrière.

Généralement il est situé entre les deux roues arrières. Ceci permet de protéger le réservoir si vous avez un impact. Parce que quand vous avez une collision et que le réservoir fuit cela propage une substance inflammable et cela peut vite être dangereux.

Puis ce réservoir est équipé d’une pompe à carburant ou aussi appelée pompe d’alimentation ou pompe de gavage . Elle sera installée dans le réservoir et va permettre de fournir du carburant dans les tuyaux pour apporter le carburant à l’avant de votre Renault Kadjar.

Par la suite le carburant sera filtrer par le filtre à carburant pour retirer les débris et impuretés qui pourraient être incrustés dans le réservoir.

A la suite de cela le carburant va atteindre le dispositif d’injection de votre Renault Kadjar qui contient également une pompe à injection. Généralement dans les dernières version se sont des injections à haute pression. Celle-ci va desservir du carburant sous pression aux cylindres qui va être ajouté à de l’air pour créer l’énergie pour faire fonctionner le moteur. Le carburant sera échangé en gaz dans la chambre à combustion et s’évacuera par les soupapes d’échappements.

En bref le carburant va traverser une certaine distance entre le réservoir et le moteur et passer dans plusieurs pièces. C’est la raison pour laquelle l’analyse de fuite gasoil peut être plutôt complexe.

Néanmoins nous allons vous aider à la trouver et savoir l’origine de cette fuite.

2-Comment trouver une fuite de gasoil sur Renault Kadjar?

Pour savoir l’origine d’une fuite de gasoil il faut analyser les symptômes. En effet localiser la fuite va être très indispensable car cela vous indiquera quels composants peuvent être impactés. De même connaître quand la fuite se produit, moteur allumé ou coupé sera également très révélateur.

2. 1-Localiser la fuite de gasoil sur Renault Kadjar:

Dans le cas où vous avez une tâche de gasoil sous votre Renault Kadjar quand il est garé, essayez de localiser si la fuite se situe à l’avant du véhicule ou à l’arrière. Ceci vous permettra d’identifier si la fuite est au niveau du réservoir ou du système d’injection.

Autrement quand elle est au milieu il est probable que la fuite vienne des durites qui rattachent la pompe à carburant, à la pompe à injection en passant par le filtre à essence.

2. 2- Vérifier quand la fuite de gasoil s’écoule sur Renault Kadjar

Si la fuite de gasoil se manifeste dès que vous roulez votre Renault Kadjar, il est possible que le dysfonctionnement soit issu de l’injection ou une prise d’air dans le circuit d’aspiration. Celle-ci peut engendrer une fuite de gasoil dès que la pression est mise. Pour analyser cette hypothèse vous pouvez ouvrir le capot, monter en régime pour identifier la fuite. Vérifiez les raccordements entre la canalisation haute pression et l’injecteur.

Attention si le dysfonctionnement vient des canalisations haute pression, ces éléments sont plutôt dangereux, de ce fait avant de l’examiner, il est recommandé de patienter un certain temps après l’arrêt moteur du véhicule.

Dans le cas où la fuite se déverse dès que vous remplissez le réservoir de votre Renault Kadjar, sachez qu’il est possible que vous ayez un trop plein de gasoil dans le réservoir.

Enfin si vous percevez la fuite lorsque votre Renault Kadjar est stationnée, il se peut que le dysfonctionnement vienne d’une fuite des durites ou des joints de raccordements.

3-Les origines d’une fuite de gasoil sur Renault Kadjar

3. 1-La fuite de gasoil se localise au milieu de la Renault Kadjar: Problème de durites ou joints d’étanchéité

Sachez que le carburant traverse un certain nombre de canalisations et de composants rendus étanches grâce aux joints, cependant avec l’usure, les vibrations, les variations de température, il se peut que les joints deviennent défaillants.

Autre possibilité pour circuler le carburant va passer dans des durites, donc de la même manière avec les mouvements du véhicule mais aussi du moteur il est possible qu’elles se débrancher et être à l’origine de la fuite.


Donc si vous êtes dans ce cas là il faudrait vérifier les joints et les durites pour trouver la fuite. Les frais de réparation ne seront pas particulièrement onéreux , comptez moins de 100 €.

3. 2-La fuite de gasoil est à l’arrière de la Renault Kadjar: Problème de réservoir

Le réservoir va permettre de stocker le carburant pour vous offrir un peu d’autonomie. Ainsi dès que vous roulez la pompe de gavage va puiser dans le réservoir pour fournir du carburant à l’avant de votre Renault Kadjar dans le but de ravitailler le moteur.

Dans le cas où le réservoir est en cause vous pourrez sentir une forte odeur de carburant dans l’habitacle votre Renault Kadjar. L’origine du dysfonctionnement peut provenir du bouchon du réservoir qui se ferme mal, ou de la pompe à carburant et pourquoi pas d’une fuite dans le réservoir.

Généralement le problème sera sur le joint de la pompe de gavage, vous entendrez un sifflement qui provient du réservoir. Ou alors cela peut provenir d’une durite qui raccorde cette dernière au mécanisme d’alimentation.

Il est également possible qu’il y ait un trop plein de gasoil. Sachez qu’il est conseillé de stopper le remplissage dès le 1er clic de la pompe à essence, au delà du 2ième clic vous prenez le risque d’encombrer le réservoir donc cela va s’évacuer par une durite destinée à cela.

3. 3-La fuite de gasoil est située à l’avant de la Renault Kadjar moteur allumé: Problème d’injection

Lorsque la fuite se trouve à l’avant de la voiture, il s’agit souvent d’un problème au niveau du système à injection.

Effectivement à l’heure actuelle la plupart des véhicules sontéquipés d’une injection à haute pression, ceci va permettre une meilleure combustion du gasoil et fournit une meilleure puissance du moteur. Néanmoins cela fragilise le mécanisme qui est constamment mis sous forte pression.

Ici il est très fortement recommandé de faire les réparations chez un professionnel car avec la pression et les projections de carburant il est nécessaire d’effectuer la manipulation avec vigilance.

Plusieurs problèmes pourraient être à l’origine. Cela pourrait être la déconnexion d’une durite ou l’usure précoce des joints toriques. Dans ce cas , vous en aurez peut être, pour une centaine d’euros pour remplacement des joints.

Autrement il pourrait s’agir d’un défaut de la pompe à injection qui ne donne plus la bonne quantité de gasoil ou une diminution de la pression.

De plus quand le filtre à carburant est colmaté et que le mécanisme d’injection reçoit des poussières, alors l’encrassement des injecteurs va souvent avoir des conséquences importantes.

Un problème dans le dispositif d’injection n’est pas anodin, les frais de réparation pourront rapidement être onéreux, prévoyez aux alentours de 1000 à 3000 € dans le cas où vous devrez remplacer la pompe ou un injecteur.

Pour finir : Une fuite de gasoil peut avoir plusieurs origines. Vous allez devoir en priorité essayez de localiser si elle se situe à l’avant ou à l’arrière. Quand le souci vient d’une durite les réparations ne seront pas particulièrement cher. En revanche quand le dysfonctionnement vient du mécanisme d’injection cela va être généralement plus onéreux. Quoi qu’il en soit vous devrez aller dans un garage au plus vite.

Conseil : vérifiez fréquemment le filtre à gasoil car il permettra de ne pas introduire des particules dans le mécanisme d’injection qui est réellement fragile et vous préservera de fuite.

Si jamais vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Renault Kadjar, n’hésitez pas à consulter les autres pages sur la Renault Kadjar.