Quand un phare de votre Renault Twingo tombe en panne le premier réflexe est de remplacer l’ampoule xénon. Mais il arrive que cela ne suffise pas, le problème perdure. Pensez à vérifier si le fusible xénon n’est pas détérioré sur votre Renault Twingo.

Il est nécessaire d’avoir des phares qui fonctionnent correctement car ils donnent la possibilité de voir la nuit et ils permettent de signaler notre présence. En effet si vous n’avez qu’un phare sur 2 dans ce cas vous pourrez être confondu par une moto et ainsi risquer une collision. C’est la raison pour laquelle si vous conduisez avec un phare qui ne fonctionne pas vous risquez d’avoir une contravention de 68 euros.

Pour vous aider nous commencerons par vous expliquer qu’est ce qu’une ampoule xénon puis à quoi sert un fusible xénon sur votre Renault Twingo et pour finir comment trouver le fusible xénon sur votre Renault Twingo. Si vous êtes intéressé nous vous aiguillerons sur comment remplacer le fusible xénon sur votre Renault Twingotrouver-fusible-xenonrenault-twingo

1- Qu’est ce qu’une ampoule xénon sur Renault Twingo

1.1- Qu’est ce que le xénon

Un gaz rare appelé le xénon est obtenu par distillation de l’air. Le xénon est récupéré puis émis dans les optiques. Ensuite grâce à une forte intensité de courant électrique qui va circuler entre 2 électrodes, cela va générer de la lumière.

1.2- Avantages et Inconvénients de la lampe xénon







Avantages et Inconvénients des phares xénon de ma Renault Twingo
Avantages sur votre Renault Twingo Inconvénients sur votre Renault Twingo

  • Puissants et fournissent une meilleure portée lumineuse
  • Une lumière blanche un peu bleutée qui s’apparente à la lumière du soleil
  • Une durée de vie prolongée ~ 3000 heures
  • Consomment moins d’énergie

  • Coûtent plus cher à installer
  • Plus de risque d’éblouir
  • Nécessite un lave projecteur
  • Implique un stabilisateur / correcteur d’assiette

1.3- Mise en garde contre les kits xénon sur Renault Twingo

En effet les feux xénon rajeunissent votre Renault Twingo. C’est pour cela que beaucoup de particuliers sont tentées d’installer un kit xénon sur leur véhicule même si le dispositif n’est pas prévu à l’origine.

1.3.1- L’installation du kit xénon est dangereuse

Nous vous conseillons de ne pas faire cette installation sur votre Renault Twingo. Comme expliqué auparavant pour générer de la lumière, le xénon devra recevoir une forte intensité électrique. Par conséquent la procédure s’avère être risquée dans le cas où vous n’êtes pas un spécialiste.

1.3.2- Risque pour le système électrique de votre Renault Twingo

Mais aussi cela pourrait causer des dégâts au niveau du système électrique de votre Renault Twingo car il n’est pas prévu pour fonctionner ainsi. Vous pourriez y être perdant.

1.3.3- Installation illégale dans votre Renault Twingo

En définitive, sachez que certains kits s’avèrent être interdits car en omettant la vérification d’un spécialiste et la structure inadaptée, les phares xénon vont très probablement éblouir les automobilistes qui vous croiseront. Par conséquent cela représente un réel danger. En effet les véhicules disposants de phares xénon ont des stabilisateurs ou aussi nommés correcteurs d’assiette. Ils vont régler automatiquement la hauteur du faisceau lumineux afin d’éviter tout éblouissement.

Pour terminer les phares à xénon ne dégagent aucune sources de chaleur à l’inverse des halogènes. Donc ils devront obligatoirement être muni d’un lave projecteur. Celui ci va permettre que les phares ne soient pas obstrués par le gel ou la neige en cas d’intempéries.

2- A quoi sert un fusible xénon sur votre Renault Twingo

2.1- Qu’est ce qu’un fusible

Un fusible sur votre Renault Twingo sert de la même façon qu’un fusible dans votre habitation, il a pour but de contrôler le système électrique de votre véhicule. Ainsi, des fusibles sont reliés sur plusieurs endroits du circuit électrique et le courant va les traverser grâce à un filament conducteur.

Si le courant est trop fort dans ce cas le fusible va être endommagé et ainsi stopper la circulation du courant électrique. Sans cela un incendie électrique pourrait se déclencher en raison d’une surchauffe dans votre Renault Twingo.

2.2- Comment savoir si le fusible xénon est détérioré sur ma Renault Twingo

A présent, comment savoir si le fusible xénon est détérioré. C’est très facile car tous les fusibles sont réunis dans un boitier à fusible au sein de votre Renault Twingo. Il suffira de tout simplement de le retirer et vérifier à l’aide de la partie transparente l’état du fil. s’il est brisé alors cela veut dire qu’il y a eu une surchauffe du circuit électrique.

3- Comment trouver le fusible xénon sur votre Renault Twingo

3.1- Trouver les boitier à fusible dans ma Renault Twingo

Afin de trouver ce fameux boitier à fusible dans votre Renault Twingo nous vous conseillons de vous référer au guide de votre Renault Twingo pour obtenir l’emplacement exact. Souvent il se situe sous le capot, à l’avant de votre véhicule. En effet comme les fusibles doivent être proche du système électrique qui se situe généralement vers la batterie.

3.2- Trouver le fusible xénon

De la même façon lorsque que vous avez localisé ce boitier dans votre Renault Twingo, ouvrez le, pour cela il faudra juste déclipser les languettes sur les côtés. Quand le couvercle est enlevé, vous pouvez voir le schéma des fusibles à l’intérieur du couvercle. Ce dernier vous précisera la localisation du fusible xénon. Si ce n’est pas suffisamment clair, vous pourrez également consulter le manuel de votre Renault Twingo qui vous expliquera en détail la localisation du fusible dans le boîtier.

4- Comment remplacer le fusible xénon sur votre Renault Twingo

Au préalable assurez vous que le courant électrique est coupé, la clé ne doit pas être sur le contact de votre véhicule.
Puis quand vous avez repéré votre fusible xénon, il faut le retirer à l’aide de la pince à fusible fournie dans le boîtier ou encore d’une pince plate.

Ainsi contrôlez son état comme nous vous l’avons indiqué auparavant. Si le filament est rompu alors il est nécessaire de le changer par un fusible de calibre identique. Nous insistons là dessus car si vous mettez un calibre inférieur, dans ce cas le fusible ne va pas tenir longtemps et vous aurez très vite le même souci. A l’inverse un calibre plus élevé serait un danger car le fusible ne signalera pas une surchauffe du circuit électrique et cela pourra mener à un incendie.
Notez que la couleur des fusibles est normée, elle vous permet d’identifier facilement le calibre que vous avez besoin sur votre Renault Twingo.


Par exemple voici les calibres les plus utilisés :

  • bleu = 15 ampères
  • rouge = 10 ampères

Donc pour clore ce tuto: la technologie xénon est très puissante. Cette dernière a des avantages et des inconvients mais quoi qu’il advienne elle ne doit être manipulée par une personne qui ne maîtrise pas assez les dangers d’un système électrique. Par conséquent nous conseillons vivement de vous déplacer chez un professionnel si vous rencontrez un souci à ce niveau car un fusible abîmé est une alerte du système électrique.

Si jamais vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Renault Twingo, vous pouvez consulter les autres pages sur la Renault Twingo.