Quand un phare de votre Peugeot 308 tombe en panne le premier réflexe est de changer l’ampoule xénon. Néanmoins il arrive que cela ne suffise pas, la panne perdure. Pensez à vérifier si le fusible xénon est toujours en état sur votre Peugeot 308.

Il est très important d’avoir des phares opérationnels car ils permettent de voir la nuit et ils permettent de signaler notre présence. Effectivement si vous ne disposez que d’un phare sur 2 alors vous pouvez être pris pour une moto et donc provoquer une collision. C’est pourquoi si vous roulez avec un phare qui ne fonctionne pas vous risquez d’avoir une contravention de 68 euros.

Pour vous aider nous débuterons par vous expliquer qu’est ce qu’une ampoule xénon puis à quoi sert un fusible xénon sur votre Peugeot 308 et pour finir comment trouver le fusible xénon sur votre Peugeot 308. Si cela vous intéresse nous vous indiquerons également comment remplacer le fusible xénon sur votre Peugeot 308trouver-fusible-xenonpeugeot-308

1- Qu’est ce qu’une ampoule xénon sur Peugeot 308

1.1- Qu’est ce que le xénon

Un gaz noble appelé le xénon est obtenu par distillation de l’air. Le xénon sera récupéré et diffusé dans les optiques. Ensuite grâce à une forte intensité de courant électrique qui va circuler entre 2 électrodes, et ainsi créer de la lumière.

1.2- Avantages et Inconvénients de la lampe xénon







Avantages et Inconvénients des phares xénon de ma Peugeot 308
Avantages sur votre Peugeot 308 Inconvénients sur votre Peugeot 308
  • Puissants et donnent une portée lumineuse supérieure
  • Une lumière blanche un peu bleutée qui s’apparente à la lumière du soleil
  • Longue durée de vie ~ 3000 heures
  • Consomment moins d’énergie

  • Coûtent plus cher à installer
  • Plus de risque d’éblouir
  • Nécessite un lave projecteur
  • Implique un stabilisateur / correcteur d’assiette

1.3- Mise en garde contre les kits xénon sur Peugeot 308

Il est vrai que les feux xénon donnent un certain style à votre Peugeot 308. Donc beaucoup de particuliers sont tentées d’installer un kit xénon sur leur véhicule même si le dispositif n’est pas prévu initialement.

1.3.1- L’installation du kit xénon est dangereuse

Nous vous conseillons de ne pas réaliser cette installation sur votre Peugeot 308. Comme indiqué auparavant pour générer de la lumière, le xénon doit recevoir une forte intensité électrique. Par conséquent la procédure devient dangereuse si vous n’êtes pas un spécialiste.

1.3.2- Risque pour le système électrique de votre Peugeot 308

Mais aussi cela pourrait provoquer des dégâts sur le système électrique de votre Peugeot 308 car il n’est pas conçu pour fonctionner ainsi. Vous pourriez y être perdant.

1.3.3- Installation illégale dans votre Peugeot 308

Enfin, il faut savoir que certains kits sont illégaux car en omettant le contrôle d’un spécialiste et la structure inadéquate, les phares xénon vont très probablement éblouir les automobilistes qui vous croiseront. Par conséquent cela sera un réel danger. Effectivement les véhicules disposants de phares xénon ont des stabilisateurs également appelés correcteurs d’assiette. Ils vont régler automatiquement la hauteur du faisceau lumineux pour éviter d’éblouir.

Pour terminer les phares à xénon ne dégagent aucune sources de chaleur à l’inverse des halogènes. Donc ils doivent être muni d’un lave projecteur. Ce dernier permettra que les phares ne soient pas encombrés par le gel ou la neige lors des intempéries.

2- A quoi sert un fusible xénon sur votre Peugeot 308

2.1- Qu’est ce qu’un fusible

Un fusible sur votre Peugeot 308 a la même fonction qu’un fusible dans votre maison, il a pour but de vérifier le système électrique de votre véhicule. Ainsi, des fusibles sont installés sur plusieurs endroits du circuit électrique et le courant va les traverser grâce à un filament conducteur.

Si l’intensité est trop élevée alors le fusible va se détériorer et ainsi cesser la circulation du courant électrique. Sans cela un incendie électrique risquerait de se produire en raison d’une surchauffe dans votre Peugeot 308.

2.2- Comment savoir si le fusible xénon est détérioré sur ma Peugeot 308

Maintenant, comment savoir si le fusible xénon est endommagé. C’est très facile car tous les fusibles sont réunis dans un boitier à fusible au sein de votre Peugeot 308. Il suffit de tout simplement de le retirer et contrôler à l’aide de la partie transparente l’état du fil. s’il est rompu alors cela veut dire qu’il y a eu une surchauffe du circuit électrique.

3- Comment trouver le fusible xénon sur votre Peugeot 308

3.1- Trouver les boitier à fusible dans ma Peugeot 308

Afin de trouver ce fameux boitier à fusible dans votre Peugeot 308 nous vous recommandons de vous référer au manuel de votre Peugeot 308 pour avoir la localisation exacte. En générale il se trouve en-dessous du capot, à l’avant de votre véhicule. Effectivement étant donné que les fusibles ont besoin d’être proche du système électrique qui se situe généralement vers la batterie.

3.2- Trouver le fusible xénon

Donc lorsque que vous avez localisé ce boitier dans votre Peugeot 308, ouvrez le, pour cela il faudra juste déclipser les languettes sur les côtés. Quand le cache est retiré, vous pouvez voir le schéma des fusibles à l’intérieur du couvercle. Celui-ci vous indiquera l’emplacement du fusible xénon. Si ce n’est pas assez explicite, vous pouvez aussi lire le guide de votre Peugeot 308 qui vous donnera en détail la localisation du fusible dans le boîtier.

4- Comment remplacer le fusible xénon sur votre Peugeot 308

Au préalable vérifiez que le courant électrique est éteint, la clé ne doit pas être sur le contact de votre véhicule.
Ensuite quand vous avez trouvé votre fusible xénon, il suffit de l’enlever avec la pince à fusible fournie dans le boîtier ou d’une pince plate.

Ainsi vérifiez son état de la même façon que nous vous l’avons détaillé auparavant. Dans le cas où le filament est brisé alors il est indispensable de le remplacer par un fusible de même calibre. Nous insistons là dessus car si vous posez un calibre inférieur, alors le fusible ne va pas tenir longtemps et vous allez avoir très rapidement le même souci. Et dans l’autre cas un calibre supérieur serait un danger car le fusible ne signalera pas une surchauffe du circuit électrique et cela pourra conduire à un incendie.
Notez que la couleur des fusibles est normée, elle va permettre d’identifier rapidement le calibre qu’il vous faut sur votre Peugeot 308.


Par exemple voici les calibres les plus utilisés :

  • bleu = 15 ampères
  • rouge = 10 ampères

Finalement pour conclure cet article: la technologie xénon est très puissante. Elle a des avantages et des inconvients mais quoi qu’il advienne elle ne doit être maniée par une personne qui ne maîtrise pas suffisamment les risques d’un système électrique. Par conséquent nous recommandons vivement de vous déplacer chez un professionnel si vous rencontrez un souci à ce niveau car un fusible abîmé est une alerte du système électrique.

Pour pouvoir lire d’autres guides sur la Peugeot 308, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Peugeot 308.