Lorsqu’un phare de votre Peugeot 208 cesse de fonctionner le premier réflexe est de remplacer l’ampoule xénon. Mais certaines fois cela ne suffit pas, le problème perdure. N’oubliez pas de contrôler si le fusible xénon n’est pas détérioré sur votre Peugeot 208.

Il est très important d’avoir des phares opérationnels car ils donnent la possibilité de voir la nuit mais aussi ils vont signaler notre présence. En effet si vous n’avez qu’un phare sur 2 alors vous pourrez être pris pour un deux-roues et donc risquer un accident. C’est pourquoi si vous conduisez avec un phare défectueux vous risquez d’avoir une contravention de 68 euros.

Dans cet article nous commencerons par vous expliquer qu’est ce qu’une ampoule xénon puis à quoi sert un fusible xénon sur votre Peugeot 208 et pour finir comment trouver le fusible xénon sur votre Peugeot 208. Si cela vous intéresse nous vous aiguillerons sur comment remplacer le fusible xénon sur votre Peugeot 208trouver-fusible-xenonpeugeot-208

1- Qu’est ce qu’une ampoule xénon sur Peugeot 208

1.1- Qu’est ce que le xénon

Un gaz noble nommé le xénon est obtenu par distillation de l’air. Le xénon est récupéré puis émis dans les optiques. A la suite de cela et grâce à une forte intensité de courant électrique qui va passer entre 2 électrodes, et ainsi générer de la lumière.

1.2- Avantages et Inconvénients de la lampe xénon







Avantages et Inconvénients des phares xénon de ma Peugeot 208
Avantages sur votre Peugeot 208 Inconvénients sur votre Peugeot 208
  • Puissants et fournissent une meilleure portée lumineuse
  • Une lumière blanche / bleutée qui s’apparente à la lumière du jour
  • Longue durée de vie ~ 3000 heures
  • Moins consommateur en énergie

  • Coûtent plus cher à installer
  • Risque d’éblouissement
  • Nécessite un lave projecteur
  • Implique un stabilisateur / correcteur d’assiette

1.3- Mise en garde contre les kits xénon sur Peugeot 208

Il est vrai que les feux xénon donnent un certain style à votre Peugeot 208. C’est pour cela que de nombreuses particuliers sont tentées d’installer un kit xénon sur leur véhicule bien que le mécanisme ne soit pas prévu à l’origine.

1.3.1- L’installation du kit xénon est dangereuse

Nous vous déconseillons de réaliser cette manipulation sur votre Peugeot 208. Comme expliqué précédemment pour générer de la lumière, le xénon devra recevoir une forte intensité électrique. Donc la manipulation s’avère être dangereuse dans le cas où vous n’êtes pas un spécialiste.

1.3.2- Risque pour le système électrique de votre Peugeot 208

De plus cela peut causer des dégâts au niveau du système électrique de votre Peugeot 208 car il n’est pas prévu pour fonctionner de la sorte. Vous risquez d’y perdre plus que d’y gagner.

1.3.3- Installation illégale dans votre Peugeot 208

Enfin, il faut savoir que certains kits s’avèrent être illégaux parce que sans le contrôle d’un spécialiste et la structure inadaptée, les phares xénon pourront très certainement éblouir les automobilistes qui vous croiseront. Donc cela représente un réel danger. En effet les voitures qui possèdent des phares xénon ont des stabilisateurs ou aussi nommés correcteurs d’assiette. Ces derniers permettent d’ajuster automatiquement la hauteur du faisceau lumineux afin d’éviter tout éblouissement.

Pour terminer les phares à xénon ne dégagent aucune sources de chaleur à l’inverse des halogènes. C’est pour cela qu’ ils doivent être muni d’un lave projecteur. Celui ci permettra que les phares ne deviennent pas obstrués par le gel ou la neige en cas d’intempéries.

2- A quoi sert un fusible xénon sur votre Peugeot 208

2.1- Qu’est ce qu’un fusible

Un fusible sur votre Peugeot 208 sert de la même façon qu’un fusible dans votre habitation, il a pour but de vérifier le système électrique de votre véhicule. Pour pouvoir faire cela, des fusibles sont reliés sur plusieurs endroits du circuit électrique et le courant va les traverser par un filament conducteur.

Si le courant est trop fort alors le fusible va se détériorer et ainsi stopper la circulation du courant électrique. Sinon un incendie électrique risquerait de se produire en raison d’une surchauffe dans votre Peugeot 208.

2.2- Comment savoir si le fusible xénon est détérioré sur ma Peugeot 208

A présent, comment identifier si le fusible xénon est détérioré. C’est très facile car tous les fusibles sont réunis dans un boitier à fusible au sein de votre Peugeot 208. Il suffira de tout simplement de le retirer et vérifier à l’aide de la partie transparente l’état du fil. s’il est brisé alors cela veut dire qu’il y a eu une surchauffe du circuit électrique.

3- Comment trouver le fusible xénon sur votre Peugeot 208

3.1- Trouver les boitier à fusible dans ma Peugeot 208

Pour trouver ce fameux boitier à fusible dans votre Peugeot 208 nous vous conseillons de vous reporter au manuel de votre Peugeot 208 pour avoir l’emplacement exact. Souvent il se situe en-dessous du capot, à l’avant de votre véhicule. En effet étant donné que les fusibles doivent être proche du système électrique qui se localise généralement vers la batterie.

3.2- Trouver le fusible xénon

Donc lorsque que vous avez localisé ce boitier dans votre Peugeot 208, ouvrez le, pour cela il faudra juste déclipser les languettes sur les côtés. Lorsque le cache est enlevé, vous pouvez voir le schéma des fusibles à l’intérieur du couvercle. Ce dernier vous précisera l’emplacement du fusible xénon. Si ce n’est pas assez clair, vous pouvez aussi consulter le guide de votre Peugeot 208 qui vous expliquera en détail la localisation du fusible dans le boîtier.

4- Comment remplacer le fusible xénon sur votre Peugeot 208

Au préalable vérifiez que le courant électrique est coupé, la clé ne doit pas être sur le contact de votre véhicule.
Ensuite quand vous avez trouvé votre fusible xénon, il faut le retirer à l’aide de la pince à fusible fournie dans le boîtier ou d’une pince plate.

Ainsi vérifiez son état de la même façon que nous vous l’avons indiqué précédemment. Dans le cas où le filament est brisé alors il est indispensable de le remplacer par un fusible de même calibre. Nous insistons sur ce point car si vous posez un calibre en dessous, dans ce cas le fusible ne va pas tenir longtemps et vous aurez très rapidement le même problème. Et dans l’autre cas un calibre plus élevé serait problématique car le fusible ne signalera pas une surchauffe du circuit électrique donc cela pourra conduire à un incendie.
Notez que la couleur des fusibles est normée, elle va permettre d’identifier rapidement le calibre que vous avez besoin sur votre Peugeot 208.


Notamment voici les calibres les plus utilisés :

  • bleu = 15 ampères
  • rouge = 10 ampères

Donc pour conclure ce tuto: la technologie xénon est très puissante. Cette dernière a des points forts mais aussi des faiblesses néanmoins dans tous les cas elle ne doit être maniée par un particulier qui ne maîtrise pas suffisamment les risques d’un système électrique. Donc nous conseillons vivement de vous déplacer chez un professionnel si vous rencontrez un problème à ce niveau car un fusible détérioré est une alerte du système électrique.

Pour pouvoir découvrir d’autres tuto sur la Peugeot 208, vous pouvez consulter les autres articles sur la Peugeot 208.