Vos warning ou communément appelés feux de détresse vous font défaut sur votre Renault Scenic ?
Cela peut être gênant si vous souhaitez signaler un danger. Ne vous inquiétez pas dans ce tuto nous allons vous permettre de savoir comment trouver le fusible warning sur Renault Scenic, cela vous permettra d’identifier si le problème vient du système électrique.

A savoir : si vos feux de détresse ne sont pas en état, vous risquez une contre visite après un contrôle technique. A contrario un usage inapproprié des warning peut être sanctionné d’une contravention.
Ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des feux importants pour conduire en toute tranquillité et c’est pour cela que vous avez l’obligation d’ les utiliser à bon escient.

Donc, pour vous permettre de trouver le fusible warning, nous allons commencer par vous expliquer à quoi sert les warning sur votre Renault Scenic . Également nous étudierons à quoi sert le fusible warning sur votre Renault Scenic. Puis, comment trouver le fusible warning sur votre Renault Scenic , et si nécessaire comment remplacer le fusible warning sur Renault Scenic
trouver-fusible-warningrenault-scenic

A quoi sert les warning sur Renault Scenic

Les différents types de feux sur ma Renault Scenic

Votre Renault Scenic contient un grand nombre de phares et ils ont tous des fonctions précises.
Certains ont pour fonction de voir la route tels que :

  • Les feux de route de votre Renault Scenic,
  • Les feux de croisement de votre Renault Scenic,

D’autres vont permettre d’être vu tels que :

  • Les feux diurnes de votre Renault Scenic,
  • Les feux de position de votre Renault Scenic,
  • Les feux de brouillard de votre Renault Scenic

Et enfin certains vont permettre d’alerter d’événements comme :

  • Les clignotants de votre Renault Scenic
  • Les feux de détresse ou warning de votre Renault Scenic

La fonction des warnings sur ma Renault Scenic

De façon plus précise, les warning ont pour objectif d’informer les autres automobilistes d’un risque sur la route. Cela peut être un freinage, un élément sur la route ou encore un accident.
Grâce à ces derniers le chauffeur va pouvoir alerter et donc avertir d’un problème.

L’usage des warnings sur ma Renault Scenic

Il faut également savoir que les feux de détresse ne substituent pas l’usage des autres feux. Lorsque vous circulez, vous pouvez utiliser les warning, tout en maintenant les feux de position, de croisement ou les pleins phares (vous pouvez consulter l’article suivant : Comment mettre les pleins phares sur Renault Scenic). Ces feux fonctionnent de la même manière que les clignotants.

La mise en marche des warning doit activer tous les feux clignotants simultanément et de manière synchrone.

Par conséquent, ils ne permettent pas de voir, uniquement de signaler. L’avantage est qu’ils ne sont pas à régler tels que les feux de position, de croisement ou de route (vous pouvez consulter l’article suivant : Comment régler les phares de ma Renault Scenic).

Mise en garde sur l’usage des warnings sur ma Renault Scenic

Petite mise en garde, les warning fonctionnent lorsque le moteur est coupé néanmoins ils consomment de la batterie. Il est donc préférable de ne pas les allumer sur une longue durée, vous prenez le risque de ne pas redémarrer votre voiture car votre batterie sera à plat.

A quoi sert le fusible warning sur Renault Scenic

Vous savez pourquoi les warning sont importants donc maintenant il est utile de savoir comment fonctionne le mécanisme dans votre Renault Scenic.
De même pour tous les phares de votre Renault Scenic, les feux de détresse fonctionnent grâce au système électrique. Or chaque circuit électrique se doit d’avoir des fusibles pour contrôler le fonctionnement.
C’est pourquoi nous allons vous permettre de comprendre la fonction des fusibles sur votre Renault Scenic.

La fonction d’un fusible sur ma Renault Scenic

L’objectif premier d’un fusible est d’identifier les problèmes au niveau du circuit électrique.
Et sans cela il pourrait y avoir des incendies électriques.

Le fonctionnement d’un fusible est le suivant, celui ci est positionné sur le circuit, ensuite le courant électrique va le traverse grâce à un filament conducteur. S’il y a une surchauffe le filament va fondre, ceci va cesser la circulation du courant. Grâce à cela la surchauffe est rapidement identifiée et le circuit va cesser de fonctionner pour plus de sécurité.

Point négatif, les feux de détresse de votre Renault Scenic ne fonctionnent donc plus sans électricité.

Comment savoir si un fusible est détérioré sur ma Renault Scenic

Pour identifier si les warning de votre Renault Scenic ne fonctionnent plus dû à un problème électrique, il vous suffira donc de contrôler le fusible.

Si c’est le cas vous pourrez le contrôler facilement, en ôtant le fusible du boîtier de fusible de votre Renault Scenic.

Après cela, vous vérifierez si le filament est toujours intacte à travers la partie transparente. Dans le cas contraire s’il est brisé, alors cela indique qu’il y a eu une surchauffe électrique.

Ou se situe le fusible warning sur ma Renault Scenic

Pour vérifier ce fusible, il faut maintenant savoir où il se situe sur votre Renault Scenic.

Localiser le boîtier des fusibles sur ma Renault Scenic

Votre voiture dispose d’un boîtier qui rassemble un grand nombre de fusibles notamment le fusible allume cigare (vous pouvez consulter l’article suivant : Comment trouver le fusible allume cigare sur Renault Scenic).
Il doit se situer proche des éléments électriques.

Nous vous suggérons de consulter le guide de votre Renault Scenic. Il vous indiquera l’endroit exact. En générale, le boîtier de fusible se situe en-dessous du capot proche de la batterie ou dans l’habitacle de votre voiture proche du volant.
Enfin, vous reconnaîtrez facilement le boîtier car il dispose d’une icône qui a la forme d’ une prise.

Trouver le fusible warning dans votre Renault Scenic

Une fois que vous aurez ouvert ce boîtier vous accéderez au tableau de fusibles de votre Renault Scenic.
Pour situer l’endroit du fusible warning de votre Renault Scenic vous pouvez lire le tableau présent à dans le boîtier ou alors vous référer au manuel de votre Renault Scenic.

Comment remplacer le fusible warning sur ma Renault Scenic

Pour faire la manipulation en toute sécurité vous devez couper le moteur de votre Renault Scenic.
A l’aide du paragraphe précédent, vous pouvez situer le fusible warning au sein de votre tableau de fusible.
À présent, c’est très facile il vous suffira de retirer le fusible du boîtier grâce à la pince à fusible mise à disposition dans celui ci.
Une fois que cela est fait, examinez l’usure du fusible. Si comme indiqué précédemment vous ne voyez pas le filament conducteur à travers la partie transparente, alors il y a eu une surchauffe et donc le fusible est à changer.
Pour le remplacer soyez vigilant à acheter un fusible du même calibre ou bien cela risquerait de provoquer des problèmes électriques tels que : ne pas déceler une surchauffe ou alors se détériorer même si le courant fonctionne correctement.
Pour vous aider les coloris des fusibles sont normées.
Les calibres les plus fréquents sont:

  • bleu = 15 ampères
  • rouge = 10 ampères

Un dernier conseil, dans ce tuto nous vous avons expliqué l’importance d’un fusible dans votre Renault Scenic, il va permettre de signaler qu’il y a un problème au niveau électrique de votre Renault Scenic. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire contrôler votre voiture chez un professionnel.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Renault Scenic, vous pouvez consulter les autres pages sur la Renault Scenic.