Vos warning ou communément appelés feux de détresse ne fonctionnent plus sur votre Peugeot 208 ?
Cela peut vite être gênant si vous voulez avertir un autre automobiliste. Pas d’inquiétude dans cet article nous allons vous aider à savoir comment trouver le fusible warning sur Peugeot 208, ainsi vous saurez si le problème vient du système électrique.

A noter : si vos feux de détresse ne sont pas en état, alors vous ne passerez pas le contrôle technique. A contrario un usage inapproprié des warning peut être sanctionné d’une amende.
Ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des feux nécessaires pour rouler en sécurité et donc vous devez en faire bon usage.

Donc, pour vous aider à trouver le fusible warning, nous allons commencer par vous expliquer à quoi sert les warning sur votre Peugeot 208 . De la même façon nous étudierons à quoi sert le fusible warning sur votre Peugeot 208. Puis, comment trouver le fusible warning sur votre Peugeot 208 , et si nécessaire comment remplacer le fusible warning sur Peugeot 208
trouver-fusible-warningpeugeot-208

A quoi sert les warning sur Peugeot 208

Les différents types de feux sur ma Peugeot 208

Votre Peugeot 208 dispose d’un certain nombre de phares et ils ont tous des fonctions précises.
Il y a ceux qui vont permettre de voir la chaussée tels que :

  • Les feux de route de votre Peugeot 208,
  • Les feux de croisement de votre Peugeot 208,

Puis ceux qui vont permettre d’être vu comme :

  • Les feux diurnes de votre Peugeot 208,
  • Les feux de position de votre Peugeot 208,
  • Les feux de brouillard de votre Peugeot 208

Et pour finir d’autres vont permettre d’alerter d’événements tels que :

  • Les clignotants de votre Peugeot 208
  • Les feux de détresse ou warning de votre Peugeot 208

La fonction des warnings sur ma Peugeot 208

De façon plus précise, les warning ont pour fonction d’alerter les autres automobilistes d’un danger sur la chaussée. Par exemple un freinage, un élément sur la chaussée ou même un accident.
En utilisant ces derniers le chauffeur va pouvoir informer d’un risque et donc avertir d’un souci.

L’usage des warnings sur ma Peugeot 208

Autre chose importante à savoir les feux de détresse ne substituent pas l’utilisation des autres feux. Lorsque vous conduisez, vous avez la possibilité d’allumer les warning, et aussi les feux de position, de croisement ou les pleins phares (vous pouvez consulter l’article suivant : Comment mettre les pleins phares sur Peugeot 208). Ces feux fonctionnent de la même manière que les clignotants.

L’allumage des warning doit déclencher tous les feux clignotants simultanément et de façon synchrone.

Par conséquent, ils ne permettent pas de voir, mais plutôt de signaler. L’avantage est qu’ils ne sont pas à régler comme les feux de position, de croisement ou de route (vous pouvez consulter l’article suivant : Comment régler les phares de ma Peugeot 208).

Mise en garde sur l’usage des warnings sur ma Peugeot 208

Petite mise en garde, les warning fonctionnent moteur éteint néanmoins ils utilisent de la batterie. Il est donc préférable de ne pas les allumer sur une longue durée, vous risqueriez de ne pas démarrer votre voiture car votre batterie sera trop faible.

A quoi sert le fusible warning sur Peugeot 208

Vous comprenez pourquoi les warning sont nécessaires donc maintenant il est utile de savoir comment fonctionne le mécanisme dans votre Peugeot 208.
De même pour tous les phares de votre Peugeot 208, les feux de détresse fonctionnent grâce au système électrique. Et tout système électrique qui se respecte se doit d’avoir des fusibles afin de contrôler le bon fonctionnement.
C’est la raison pour laquelle nous allons vous aider à comprendre le rôle des fusibles sur votre Peugeot 208.

La fonction d’un fusible sur ma Peugeot 208

L’objectif premier d’un fusible est de repérer les problèmes au niveau du circuit électrique.
Or sans cela il risquerait d’y avoir des incendies électriques.

Le fonctionnement d’un fusible est le suivant, il est positionné sur le circuit, ensuite le courant électrique va le traverse grâce à un filament conducteur. En cas de surchauffe le filament va se détériorer, ceci va cesser la circulation du courant. Grâce à cela la surchauffe est rapidement identifiée et le circuit va arrêter de marcher pour plus de sécurité.

Point négatif, les feux de détresse de votre Peugeot 208 ne marchent donc plus sans électricité.

Comment savoir si un fusible est détérioré sur ma Peugeot 208

Pour savoir si les warning de votre Peugeot 208 ne marchent plus dû à un problème électrique, il vous suffit donc de contrôler le fusible.

Si c’est le cas vous pourrez le vérifier facilement, en retirant le fusible du boîtier de fusible de votre Peugeot 208.

Ensuite, vous vérifierez si le filament n’est pas sectionné à travers la partie transparente. Dans le cas contraire s’il est brisé, alors cela indique qu’il y a eu une surchauffe électrique.

Ou se situe le fusible warning sur ma Peugeot 208

Pour vérifier ce fusible, il faut maintenant savoir où il se situe sur votre Peugeot 208.

Localiser le boîtier des fusibles sur ma Peugeot 208

Votre voiture dispose d’un boîtier qui intègre un certain nombre de fusibles notamment le fusible allume cigare (vous pouvez consulter l’article suivant : Comment trouver le fusible allume cigare sur Peugeot 208).
Il doit se situer adjacent aux éléments électriques.

Nous vous suggérons de vous référer au manuel de votre Peugeot 208. En effet, il vous indiquera la zone exacte. En générale, le boîtier de fusible se situe sous le capot proche de la batterie ou dans l’habitacle de votre voiture proche du volant.
Enfin, vous reconnaîtrez aisément le boîtier car il dispose d’une icône qui ressemble à une prise.

Trouver le fusible warning dans votre Peugeot 208

Une fois que vous aurez ouvert ce boîtier vous aurez accès au tableau de fusibles de votre Peugeot 208.
Pour situer l’endroit du fusible warning de votre Peugeot 208 vous avez la possibilité de lire le tableau présent à l’intérieur du boîtier ou encore vous référer au livret de bord de votre Peugeot 208.

Comment remplacer le fusible warning sur ma Peugeot 208

Pour faire la manipulation en toute sécurité vous allez devoir couper le moteur de votre Peugeot 208.
A l’aide du paragraphe précédent, vous avez localiser le fusible warning au sein de votre tableau de fusible.
Maintenant, c’est très simple il vous suffit d’enlever le fusible du boîtier grâce à la pince à fusible mise à disposition dans celui ci.
Une fois que cela est fait, vérifiez l’usure du fusible. Dans le cas où vous ne voyez pas le filament conducteur à travers la partie transparente, alors il y a eu une surchauffe et donc le fusible est à changer.
Pour le remplacer il faut être vigilant et acheter un fusible du même type sinon cela pourrait provoquer des dysfonctionnements électriques tels que : ne pas déceler une surchauffe ou au contraire s’endommager même si le courant fonctionne comme il faut.
Pour vous aider les coloris des fusibles sont normées.
Les calibres les plus utilisés ci-dessous:

  • bleu = 15 ampères
  • rouge = 10 ampères

Pour finir, dans cet article nous vous avons expliqué la nécessité d’un fusible dans votre Peugeot 208, il va permettre de signaler qu’il y a un problème au niveau électrique de votre Peugeot 208. C’est pour cela que nous vous recommandons de faire contrôler votre voiture chez un professionnel.

Pour lire d’autres guides sur la Peugeot 208, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Peugeot 208.