Les roues de votre voiture font un bruit étrange quand vous conduisez et cela s’intensifie si vous accélérez? Il s’agit surement des roulements des roues. Cette pièce ne s’use pas rapidement, mais dans le cas où vous détectez des indices d’usures, nous vous conseillons de les remplacer sans trop tarder, car un roulement usé peut très vite endommager le moyeux de votre roue et cela aura des conséquences plus importantes. C’est la raison pour laquelle nous allons d’abord vous expliquer comment remplacer un roulement sur Toyota Yaris. Et ensuite nous vous expliquerons aussi à quoi sert le roulement et quand le changer de façon à ce que vous ayez toutes les informations nécessaires.

remplacer-roulement-toyota-yaris

Comment changer un roulement de roue sur Toyota Yaris ?

Avant de commencer l’opération sur votre voiture, sachez que cette réparation est de niveau intermédiaire. En effet nous vous conseillons de l’effectuer si vous possédez certaines compétences en mécanique et si vous disposez de l’ensemble des outils nécessaires pour la réparation comme le cric, des chandelles, des cales, une boîte à outils, une presse hydraulique, de la graisse, un nouveau roulement… Sachez que pour le faire remplacer chez un garagiste vous devrez compter entre 60 et 150 euros. Donc si vous n’avez pas le matériel il paraît plus pertinent de réaliser les réparations dans un garage.

Dans un premier temps vous devrez identifier la roue qui fait un bruit de bourdonnement. Nous vous recommandons de les changer par paire. Donc bien que juste la roue avant gauche fait le bourdonnement lorsque vous accélérez nous vous recommandons de remplacer le roulement de la roue côté passager par la même occasion. Dès que vous l’avez identifiée vous allez devoir surélever votre voiture. Pour cela il est nécessaire de prendre l’ensemble des mesures de sécurité pour éviter un accident. Donc il faudra que votre voiture soit placée sur une surface plane. Ensuite posez des cales sur les pneus non surélevés.

Lorsque cela est installé, il faudra vous munir d’un cric de sorte à surélever la roue. Puis sécurisez la surélévation à l’aide d’une chandelle. Enfin quand cela est fait vous pourrez commencer par démonter la roue de votre voiture. Retirez les écrous du pneu à l’aide d’une clé prévue à cet effet. Retirez le pneu et ensuite il faudra retirer l’étrier de frein et le disque de frein. Après cela retirez la fusé. Lorsqu’elle est enlevée, positionnez le moyeu à la presse pour sortir le roulement.

Lorsque cela est réalisé lubrifiez le moyeu et la fusé et mettez le nouveau roulement. Remettez l’intégralité des composants dans le même ordre.

Quel est le rôle du roulement de roue sur Toyota Yaris ?

Le roulement des roues est important car il va permettre de transmettre les rotations du moteur parvenue par la transmission jusqu’aux roues. En effet les roulements sont des anneaux, extérieur et intérieur avec des billes métalliques baignant dans de l’huile. Ainsi le roulement est posé sur l’axe ou autrement dit la fusé qui est connectée à la transmission. Celle-ci va faire des mouvements circulaires et grâce aux roulements faire pivoter les roues.

Quand changer le roulement de roue sur Toyota Yaris

Généralement le roulement d’une Toyota Yaris ne se détériore pas avant 100 000 – 150 000 km, néanmoins si vous avez pris des trottoirs ou alors eu des accrocs, il pourrait être envisageable que le parallélisme des roues se soit abîmé, or cela peut restreindre les roues de tourner sur le bon axe et donc le roulement pourrait en pâtir.

Si c’est votre cas vous entendrez un bruit de ronronnement, bourdonnement… Parce que la roue ne parvient pas à rouler convenablement autour de l’axe. Dans le cas où vous ne faites pas les réparations à temps vous risquez d’abîmer les mécanismes internes comme le moyeu et cela pourrait remonter à la transmission. Mais aussi sachez que quand vous attendez un long moment vous risqueriez de perdre la roue de votre voiture ou alors elle pourrait se coincer donc cela pourrait être dangereux.

Pour finir : Un roulement qui ronronne n’est pas un signal à ignorer trop longtemps. Et si vous souhaitez le réparer assez vite nous vous conseillons de l’effectuer dans un garage car le prix reste assez raisonnable et notamment il pourrait diagnostiquer un souci qui serait à l’origine d’une désagrégation précoce de vos roulements par exemple le parallélisme.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Toyota Yaris, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Toyota Yaris.