On peut trouver 2 soucis majeurs causés par un éclairage mal ajusté de votre Peugeot 206. Tout d’abord ils peuvent causer un éblouissement des autres automobilistes ou encore ne pas éclairer convenablement la route à cause d’une intensité lumineuse excessivement basse. Dans tous les cas un mauvais ajustement pourra créer un danger.

De plus ce souci pourra rapidement se passer notamment si vous avez décidé de changer vos phares. Vous pouvez maladroitement détériorer l’ajustement de l’éclairage. Par exemple pour installer des ampoules LED ou remplacer une ampoule défectueuse. Par conséquent il est utile d’apprendre à correctement régler l’éclairage de votre Peugeot 206.
De cette façon comme l’éclairage sur un voiture vous permet de voir mais aussi d’être vu des autres automobilistes, un mauvais réglage des feux de votre Peugeot 206 peut être sanctionné par une contravention de Troisième catégorie qui peut valoir jusqu’à 68 €. Si vous souhaitez d’avantageinformations en ce qui concerne les contraventions liées aux feux et signalisations vous avez la possibilité de vous reporter au site suivant car il vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les règles de conformité des feux
A noter que le coût pour régler des phares pourra varier entre 29 et 34 €.
Donc pour éviter cela nous allons vous apprendre de façon vraiment facile comment ajuster vos phares vous même.
Importante chose à savoir : cet article n’est pas destiné à l’ajustement des ampoules xénon tout simplement car elles détiennent comme spécificité de délivrer une tension électrique très importante et donc toute opération devrait être effectuée par des garagistes.
Concernant le réglage d’ampoules classiques comme les ampoules à filament ou halogène nous vous aiderons dans un premier temps d’identifier les phares qui nécessitent un ajustement.
Puis dans un deuxième temps nous vous permettrons à savoir si les phares sont bien réglés sur votre Peugeot 206 afin de valider le contrôle technique et conduire en toute sécurité.
Pour finir nous vous guiderons dans la manipulation pour ajuster simplement l’éclairage de vos feux sur votre Peugeot 206.regler-phares-peugeot-206

1- Identifier les phares sur ma Peugeot 206 qui doivent être réglés

Votre Peugeot 206 est équipée de plusieurs phares avant et arrière mais seulement certains d’entre eux doivent être centrés pour assurer leur bon fonctionnement. En effet les feux de croisement et les feux de route ont pour objectif de voir la route en pleine nuit donc un bon réglage est primordial.
Par opposition un feu de stop ou un feu clignotant ne vont pas nécessiter d’alignement au cours de leur installation tout simplement car ils possèdent comme buts de signaler une action du conducteur.
De cette manière dans cet article nous nous intéresserons uniquement sur les phares avant de croisement et de route sur votre Peugeot 206. Si vous constatez qu’un phare est opaque, n’hésitez pas à consulter notre article : Phares opaques sur Peugeot 206, que faire ?

2-Comment savoir si les phares de ma Peugeot 206 sont bien réglés?

À présent nous allons vous aider à mesurer la hauteur du faisceau de vos phares.
Cela vous donnera l’opportunité notamment de savoir si votre Peugeot 206 passe les modalités du contrôle technique ou non.
Par conséquent l’objectif de cette étape est de tracer les marques sur une paroi. Il faudra réaliser Deux repères horizontaux afin de vérifier la hauteur du faisceau lumineux

  • hauteur à gauche
  • hauteur à droite

A la fin de cette étape vous aurez donc dessiné un trait horizontale sur une paroi qui vous permettra de déterminer si le faisceau lumineux des phares de votre Peugeot 206 est au bon niveau.
Pour cela il est indispensable de mettre le automobile dans de bonnes dispositions afin de garantir un bon réglage.

1- Positionner votre Peugeot 206 pour vérifier le réglage

  • La première chose à faire par rapport à ceci est de stationner votre Peugeot 206 sur un emplacement plat (éviter les stationnements en pentes, non lisses … ), positionner l’avant du véhicule vers un mur blanc ou de couleur clair.
  • Si possible à 10 mètres de la paroie sinon par manque de place vous pouvez également réaliser le calcul a une distance de 5 mètres mais il va être un peu moins exact
  • Essayez de réaliser la manipulation en fin de journée lorsque la luminosité naturelle est réduite

2- Préparer votre Peugeot 206 avant le réglage

  • Les pneumatiques doivent être gonflés
  • Votre automobile ne devrait pas se trouver chargé de sorte à ne pas altérer le centrage
  • Pour finir assurez vous au sein de l’habitacle de votre Peugeot 206 que la position des phares est à Zéro

3- Matériel nécessaire pour calculer l’éclairage sur ma Peugeot 206

    Equipez vous des équipements suivant pour la manipulation
  • Un mètre pour observer la hauteur des phares pour votre Peugeot 206
  • Une règle et ou un niveau
  • Un crayon ou du scotch coloré
  • Un tournevis

4-Calculer la hauteur de l’éclairage sur ma Peugeot 206

Évaluer la distance entre l’ampoule du feu de croisement ou du feu de route avec le sol de chaque côté de votre Peugeot 206 et reportez la sur le mur. Tracez un repère ou vous pouvez également coller un scotch.
Si le faisceau lumineux dépasse le repère cela indique que votre éclairage va aveugler les autres automobilistes.
Si a contrario ceux-ci sont trop bas dans ce cas vous allez avoir une luminosité limitée.

Régler la hauteur des feux de croisement et de route sur ma Peugeot 206

Par conséquent une fois le repère fixé sur le mur ouvrez le capot de votre Peugeot 206 afin de procéder au réglage des phares.
Repérez la vis proche de l’optique et faites le réglage en tournant de droite à gauche pour ajuster la hauteur.
L’objectif est que le faisceaux lumineux de votre Peugeot 206 soit juste en dessous du repère pour éclairer suffisamment la chaussée sans éblouir.
Dès que tout est bien ajusté vous pouvez refermer le capot et réaliser un test pendant la nuit.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Peugeot 206, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Peugeot 206.