On peut trouver 2 soucis majeurs causés par un éclairage pas bien ajusté de votre Nissan Leaf. Tout d’abord ils pourront provoquer un éblouissement des autres conducteurs ou encore ne pas éclairer correctement la route à cause d’une intensité lumineuse trop faible. Pour chacun des cas un mauvais réglage pourra être un danger.

Or ce problème pourra très vite arriver par exemple lorsque vous avez décidé de remplacer vos phares. Vous pourrez maladroitement dérégler l’ajustement de l’éclairage. Par exemple pour installer des ampoules LED ou changer une ampoule défectueuse. Donc il est utile de savoir bien régler l’éclairage de votre Nissan Leaf.
Ainsi comme l’éclairage sur un véhicule vous permet de voir mais également que l’on vous voit par les autres conducteurs, un mauvais réglage des feux de votre Nissan Leaf peut être sanctionné par une amende de 3eme catégorie pouvant coûter plus de 68 euros. Pour d’avantageindications en ce qui concerne les contraventions liées aux feux et signalisations vous pouvez vous reporter au website ci-dessous qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les règles de conformité des feux
A noter que le prix pour faire régler des phares pourra varier entre 29 et 34 euros.
Donc pour éviter cela nous allons vous expliquer de manière très simple comment ajuster vos phares vous même.
Importante chose à connaître : ce tuto n’est pas destiné à l’ajustement des ampoules xénon tout simplement car elles ont comme spécificité de délivrer une tension électrique très conséquente et donc toute opération doit être effectuée par l’intermédiaire de professionnels.
Pour le réglage d’ampoules classiques telles que les ampoules à filament ou halogène nous vous permettrons dans un premier temps d’identifier les phares qui nécessitent un ajustement.
Puis dans un second temps nous vous aiderons à savoir si les phares sont bien réglés sur votre Nissan Leaf pour valider le contrôle technique et conduire en toute sécurité.
Pour finir nous vous guiderons sur la manipulation pour ajuster simplement l’éclairage de vos feux sur votre Nissan Leaf.regler-phares-nissan-leaf

1- Identifier les phares sur ma Nissan Leaf qui doivent être réglés

Votre Nissan Leaf est équipée de plusieurs phares avant et arrière mais seulement quelques-uns d’entre eux devront être centrés afin d’assurer leur bon fonctionnement. En effet les feux de croisement et les feux de route ont pour but de pouvoir voir la route dans l’obscurité par conséquent un bon réglage est primordial.
A contrario un feu de stop ou un feu clignotant ne vont pas requérir d’alignement au cours de leur installation tout simplement car ils possèdent comme objectifs de signaler une action du chauffeur.
De cette manière sur ce tuto nous nous concentrerons uniquement sur les phares avant de croisement et de route sur votre Nissan Leaf. Si vous constatez qu’un phare est opaque, n’hésitez pas à consulter notre article : Phares opaques sur Nissan Leaf, que faire ?

2-Comment savoir si les phares de ma Nissan Leaf sont bien réglés?

À présent nous allons vous aider à évaluer la hauteur du faisceau de vos phares.
Cela vous permettra par exemple de connaitre si votre Nissan Leaf passe les conditions du contrôle technique ou non.
Donc l’objectif de cette étape est de tracer les marques sur une paroi. Il faudra réaliser Deux repères horizontaux pour contrôler la hauteur du faisceau lumineux

  • hauteur à gauche
  • hauteur à droite

A la fin de cette étape vous aurez par conséquent tracé un trait horizontale sur le mur ce qui vous donnera la possibilité d’identifier si le faisceau lumineux des phares de votre Nissan Leaf est au bon niveau.
Pour cela il est important de mettre le automobile dans de les meilleures conditions pour garantir un bon réglage.

1- Positionner votre Nissan Leaf pour vérifier le réglage

  • La première chose à faire pour ceci est de garer votre Nissan Leaf sur un emplacement plat (éviter les stationnements en pentes, non lisses … ), positionner l’avant de la voiture en direction d’ un mur blanc ou de couleur clair.
  • Si vous pouvez à 10 mètres du mur sinon à cause d’un manque de place vous avez la possibilité de faire le calcul a une distance de cinq mètres mais il sera un peu moins exact
  • Essayez de faire la étape en soirée quand la luminosité naturelle est plus bas

2- Préparer votre Nissan Leaf avant le réglage

  • Les pneumatiques devront être gonflés
  • Votre automobile ne doit pas être lesté afin de ne pas fausser le centrage
  • Pour finir assurez vous dans l’habitacle de votre Nissan Leaf que la position des phares est à 0

3- Matériel nécessaire pour calculer l’éclairage sur ma Nissan Leaf

    Equipez vous des équipements ci-dessous pour l’opération

  • Un mètre pour identifier la hauteur des phares pour votre Nissan Leaf
  • Une règle et ou un niveau
  • Un crayon ou du scotch coloré
  • Un tournevis

4-Calculer la hauteur de l’éclairage sur ma Nissan Leaf

Mesurer la distance entre l’ampoule du feu de croisement ou du feu de route avec le sol de chaque côté de votre Nissan Leaf et reportez la sur le mur. Faites un repère ou vous avez la possibilité de coller un scotch.
Si le faisceau lumineux dépasse le repère ça signifie que votre éclairage va éblouir les autres conducteurs.
Si a contrario ils sont trop bas dans ce cas vous allez avoir une luminosité limitée.

Régler la hauteur des feux de croisement et de route sur ma Nissan Leaf

Donc une fois le repère fixé sur le mur ouvrez le capot de votre Nissan Leaf pour réaliser le réglage des phares.
Repérez la vis proche de l’optique et procédez au réglage en vissant de droite à gauche pour ajuster la hauteur.
L’objectif est que le faisceaux lumineux de votre Nissan Leaf soit juste en dessous du repère pour éclairer correctement la route sans éblouir.
Une fois bien ajusté vous pourrez fermer le capot et faire un test pendant la nuit.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Nissan Leaf, on vous invite à consulter les autres articles sur la Nissan Leaf.