Vous devez passer le permis ou vous avez des soucis aux lombaires ? Dans les 2 cas, le réglage du volant de votre Tesla Model 3 est vraiment utile. Effectivement il va vous permettre d’avoir une bonne position. Cette dernière est indispensable pour voir la chaussée et atteindre les fonctionnalités disponibles sur le volant. Mais bien régler son volant devra également être accompagné d’un bon réglage du siège et des rétroviseurs, pour être dans les meilleures conditions possibles pour conduire. C’est la raison pour laquelle sur cet article nous allons commencer par vous expliquer comment bien régler le volant de votre Tesla Model 3. Puis nous vous indiquerons comment bien se positionner dans votre Tesla Model 3 pour vous permettre d’être bien installé pour conduire confortablement et en sécurité.

regler-volanttesla-model-3

Comment régler le volant sur Tesla Model 3?

Pourquoi régler le volant sur Tesla Model 3?

Les Tesla Model 3 sont conçues pour des tailles standards, cependant il est évident que n’avons pas tous les mêmes proportions. C’est la raison pour laquelle tous les véhicules sont munis de poignées permettant d’adapter les différents éléments, comme le siège, les rétroviseurs et parfois le volant.

Or, se positionner convenablement dans votre Tesla Model 3 est très utile parce que cela vous permettra de bien voir la route et les alentours afin d’anticiper les événements inattendus. Donc les différents ajustements seront utiles pour conduire sereinement. Aussi cela va vous permettre de préserver votre dos, par exemple sur des longs trajets. Effectivement lorsque votre siège est loin du volant, vous aurez les bras tendus et vous ne serez pas à l’aise pour tourner le volant dans les virages. De plus vous ne pourrez pas tenir longtemps cette posture parce que cela sollicitera plus d’énergie pour pouvoir conserver les bras ainsi.

Ensuite les volants sont de plus en plus équipés de boutons. Ceci permet d’avoir à disposition un certain nombre de fonctionnalités, et ne pas quitter la route des yeux. Notamment le volant intègre les commandes des phares, des essuies glace, mais il peut aussi avoir des fonctions supplémentaires tel que la fonction bluetooth, la musique, la radio…

Sachez également que le positionnement est évalué durant permis de conduire. Ainsi il faudra effectuer les différents ajustements lorsque vous serez dans la voiture d’évaluation et le mentionner si vous souhaitez marquer des points durant de l’épreuve.

Régler le volant d’une Tesla Model 3:

En fonction de l’année de construction de votre Tesla Model 3 et ses options, vous pourrez régler la hauteur et la profondeur du volant. Pour cela il suffit de tirer le levier situé sur la colonne de direction ou en dessous du volant. Et ensuite, réglez le verticalement ainsi que plus ou moins éloigné de vous. N’oubliez pas de repousser la poignée pour verrouiller la position du volant. Il faut savoir que pour être correctement positionné, il faut mettre vos mains sur le volant à 9h et à 15h, et que vos bras soient légèrement fléchis et les mains en alignement avec les épaules. Il faudra que vous vous sentiez également confortablement installé, donc quand le volant est trop bas vous ne pourrez pas bouger vos jambes facilement pour appuyer sur la pédale de frein, d’embrayage ou d’accélération. Et à l’inverse lorsque le volant est trop élevé vous ne pourrez pas voir correctement la chaussée et vous aurez des douleurs dans les bras car la posture ne va pas être assez confortable.

La méthode pour bien s’installer pour conduire une Tesla Model 3?

Avant d’ajuster le volant de votre Tesla Model 3 nous vous recommandons de commencer par régler le siège conducteur.

Régler le siège conducteur sur Tesla Model 3 :

Avancer ou reculer le siège de votre Tesla Model 3 :

La position du siège est nécessaire pour vous permettre d’être le plus confortable possible mais aussi rester attentif. Pour cela il est nécessaire de commencer par régler la distance entre les pédales et le siège. Il suffira de tirer une poignée positionnée en dessous du siège puis de glisser vers l’avant ou vers l’arrière.

Pour savoir si la distance est correcte, vérifiez si vous pouvez positionner votre pied gauche sur la pédale d’embrayage avec le genoux légèrement fléchi. Puis il faut que vous puissiez appuyer en gardant le talon sur le sol. Faites attention de ne pas vous positionner trop près car sinon vous risquez d’avoir les genoux dans le tableau de bord. Et à l’inverse trop loin vous n’arriverez pas embrayer correctement.

Régler le dossier du siège de votre Tesla Model 3

Une fois que cela est fait, vous pouvez sur certains modèles modifier la hauteur du siège afin de voir au mieux la chaussée. Autrement vous devez terminer par régler le dossier de votre siège. Pour cela il faudra tirer une manette positionnée à gauche du siège. Pour être confortable il faudra que vous soyez droit pour que vos mains touchent le haut du volant et que vos bras ne soient pas totalement tendus. De cette manière, vous pourrez mettre vos mains approximativement à 9h 15h de part et d’autre et vous devriez avoir une légère flexion des coudes. Si possible, n’hésitez pas également à régler l’appuie tête.

Une fois votre siège est bien ajusté nous vous recommandons de faire le réglage du volant comme expliqué précédemment. Enfin lorsque cela sera fait vous devrez faire le réglage des rétroviseurs.

Régler les rétroviseurs sur Tesla Model 3:

Enfin n’oubliez pas de régler les rétroviseurs. Effectivement, il est aussi important de les ajuster afin de diminuer au maximum les angles mort. En priorité il faut ajuster le rétroviseur intérieur pour voir les évènements à l’arrière de votre véhicule. Puis le rétroviseur extérieur gauche pour diminuer les angles mort lorsque vous souhaitez doubler une voiture. Pour ce dernier il faut que vous puissiez voir la poignée de la portière dans le coin bas à droite du rétroviseur. Pour avoir plus de détails à propos du réglage des rétroviseurs n’hésitez pas à parcourir l’article ci-dessous dans lequel nous expliquons le réglage des rétros: prix changement rétroviseur Tesla Model 3, que faire ?

Pour conclure : la posture au volant est très essentielle pour être attentif et anticiper les éléments sur la route. Mais aussi, de nos jours nous restons de plus en plus de temps dans notre véhicule, entre les bouchons pour se rendre au travail, les trajets professionnels, aller chercher les petits à l’école, les vacances… Or une mauvaise position pourrait rapidement fatiguer vos muscles et générer des crampes, des douleurs récurrentes… Ainsi en plus de la sécurité, le positionnement est très essentiel pour votre santé.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Tesla Model 3, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Tesla Model 3.