Vous devez passer le permis ou alors vous avez des soucis de dos ? Quoi qu’il en soit, le réglage du volant de votre skoda yeti sera vraiment utile. En effet il va vous permettre d’avoir une bonne position. Celle-ci est nécessaire pour voir la chaussée et accéder aux fonctionnalités disponibles sur le volant. Toutefois bien régler son volant doit également s’accompagner d’un bon réglage du siège et des rétroviseurs, pour être dans les meilleures conditions possibles pour conduire. C’est pourquoi sur ce tuto nous allons commencer par vous montrer comment bien régler le volant de votre skoda yeti. Après nous vous indiquerons la technique pour bien se positionner dans votre skoda yeti pour vous permettre d’être bien installé pour conduire confortablement et en sécurité.

regler-volantskoda-yeti

Comment régler le volant sur skoda yeti?

Pourquoi régler le volant sur skoda yeti?

Les skoda yeti sont conçues pour des tailles standardisées, mais bien évidemment nous ne faisons pas tous les mêmes proportions. C’est pour cela que tous les véhicules sont munis de manettes qui donnent la possibilité d’ajuster les différents équipements, comme le siège, les rétroviseurs et certaines fois le volant.

Or, se positionner convenablement dans votre skoda yeti est très utile parce que cela vous permet de bien voir la route et les alentours pour pouvoir anticiper des éléments imprévus. Donc les différents réglages seront utiles pour rouler en sécurité. Puis cela vous permet de protéger votre dos, notamment sur des longs déplacements. En effet si votre siège est loin du volant, vous aurez les bras tendus et vous ne serez pas à l’aise pour tourner le volant dans les virages. Par ailleurs vous ne pourrez pas tenir un long moment dans cette position parce que cela vous demandera un effort particulier de garder les bras de cette façon.

Ensuite les volants sont de plus en plus équipés de manettes. Ceci permet d’avoir à disposition diverses fonctionnalités, et ne pas quitter la route des yeux. Notamment le volant intègre les commandes des phares, des essuies glace, mais il peut aussi avoir des fonctions supplémentaires tel que la fonction bluetooth, la musique, la radio…

N’oubliez pas aussi que l’installation dans la voiture est notée durant permis de conduire. Donc il faudra faire les régalages lors de l’installation dans la voiture auto école et le mentionner si vous souhaitez marquer des points lors de l’évaluation.

Régler le volant d’une skoda yeti:

Selon l’année de fabrication de votre skoda yeti et ses options, il est possible de régler la hauteur et la profondeur du volant. Pour ce faire il vous suffira de tirer la poignée située sur la colonne centrale ou en dessous du volant. Puis, réglez le verticalement mais aussi en profondeur. Pensez bien à repousser la poignée pour conserver la position du volant. Il faut savoir que pour être bien positionné, il faut mettre vos mains sur le volant à 9h et à 15h, tout en ayant vos bras légèrement fléchis et les mains en alignement aux épaules. Il faudra que vous vous sentiez aussi confortablement installé, donc quand le volant est trop bas cela vous empêchera de bouger vos jambes facilement pour appuyer sur la pédale de frein, d’embrayage ou d’accélération. Et au contraire si le volant est trop élevé vous ne verrez pas convenablement la chaussée et vous finirez par avoir mal aux bras car la position ne sera pas très agréable.

Comment bien s’installer pour conduire une skoda yeti?

Avant d’ajuster le volant de votre skoda yeti nous vous recommandons de commencer par régler le siège conducteur.

Régler le siège conducteur sur skoda yeti :

Avancer ou reculer le siège de votre skoda yeti :

L’ajustement du siège est nécessaire pour vous permettre d’être le plus confortable possible mais aussi être vigilant. Pour ce faire vous devrez d’abord régler la distance entre les pédales et le siège. Il suffira de tirer une manette située en dessous du siège puis de glisser en avant ou en arrière selon votre taille.

Pour savoir si l’ajustement est bien fait, vérifiez si vous pouvez positionner votre pied gauche sur la pédale d’embrayage avec le genoux légèrement plié. Puis il faut que vous puissiez appuyer sans lever le talon du sol. Attention de ne pas vous positionner trop proche car sinon vous aurez les genoux dans le tableau de bord. Et inversement si vous êtes trop éloigné vous ne pourrez pas embrayer convenablement.

Régler le dossier du siège de votre skoda yeti

Lorsque cela est fait, vous pouvez sur certains modèles modifier la hauteur du siège afin de voir au mieux la chaussée. Sinon vous pourrez finir par régler le dossier de votre siège. Pour ce faire il faudra tirer une poignée située à gauche du siège. Pour être confortable il faudra que vous ayez une position droite de façon à ce que vos mains atteignent le haut du volant et que vos bras ne soient pas totalement tendus. Ainsi, positionner vos mains approximativement à 9h 15h de chaque côté et vous devriez avoir un léger fléchissement des coudes. Si possible, pensez également à ajuster l’appuie tête.

Lorsque votre siège correctement réglé nous vous recommandons de régler le volant comme expliqué auparavant. Ensuite quand cela est fait vous pourrez passer aux réglages des rétroviseurs.

Régler les rétroviseurs sur skoda yeti:

Enfin n’oubliez pas de régler les rétroviseurs. En effet, il faut également ajuster pour diminuer au maximum les angles mort. En priorité vous devez ajuster le rétroviseur intérieur de sorte à voir tout ce qu’il se passe à l’arrière de votre véhicule. Et le rétroviseur extérieur gauche de sorte à réduire les angles mort quand vous souhaitez doubler un véhicule. Pour ce dernier il faut que vous puissiez visualiser la poignée de la portière dans le coin bas à droite du rétroviseur. Pour avoir plus d’information concernant le réglage des rétroviseurs vous pouvez lire le tuto ci-dessous dans lequel nous expliquons le réglage des rétros: prix changement rétroviseur skoda yeti, que faire ?

Pour conclure : la posture au volant est très importante pour être vigilant et anticiper les éléments sur la route. Mais aussi, de nos jours nous restons de plus en plus de temps dans notre véhicule, entre les bouchons pour se rendre au travail, les trajets professionnels, récupérer les enfants à l’école, les vacances… Et une mauvaise installation peut vite fatiguer vos muscles et créer des crampes, des douleurs récurrentes… Donc en plus de la sécurité, la position est très importante pour votre santé.

Pour découvrir d’autres guides sur la skoda yeti, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la skoda yeti.