Vous souhaitez garder votre skoda yeti le sur le long terme et pour se faire vous vous interrogez sur le fait de nettoyer le réservoir de votre voiture? Notamment vous vous demandez les avantages à le faire mais aussi sur la façon de le faire. En effet le réservoir se révèle être le premier élément du système d’injection de votre véhicule qui vous permettra de l’alimenter en essence. Par conséquent c’est vraiment indispensable qu’il reste en bon état dans votre skoda yeti. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous montrer comment entretenir votre réservoir pour conserver au mieux le système d’injection de votre skoda yeti et ainsi son moteur. Nous commencerons par vous expliquer l’importance de nettoyer le réservoir de votre skoda yeti mais aussi comment le faire et enfin nous vous donnerons des conseils pour l’entretenir.

nettoyer-reservoir-skoda-yeti

Pour quelle raison nettoyer le réservoir de votre skoda yeti?

Au fur et à mesure l’eau pénètre dans le réservoir de votre skoda yeti, or cela engendre l’apparition de rouille et de la corrosion . En effet même en faisant attention, lorsque vous faites le plein dans votre skoda yeti, vous faites entrer de l’air dans le réservoir. Or cet air contient plus ou moins d’eau selon l’environnement dans lequel vous êtes, dans tous les cas, en raison des variations de température notamment entre la nuit et le jour, cela va créer de la condensation dans le réservoir. Ainsi cette petite quantité d’eau va au fur et à mesure stagner au fond du réservoir et créer de la corrosion et des dépôts. Il faut savoir aussi que ce phénomène sera favorisé, si vous avez pris l’habitude de rouler avec le réservoir presque vide.

Ainsi concernant l’entretien de votre skoda yeti il serait conseillé de ne pas laisser ce problème durer trop longtemps car cela pourrait injecter des poussières dans le système d’injection. Et même s’il existe un filtre à essence consacré à filtrer ces particules et l’eau, plus le réservoir est endommagé plus cela risque de boucher assez vite le filtre. Donc si celui ci n’est plus assez performant alors le système d’injection va se détériorer prématurément. De plus en période de froid, de l’eau présente dans le système pourrait geler et bloquer le filtre ainsi que la pompe à carburant par conséquent le carburant n’arrivera pas correctement jusqu’au moteur.

Pour résumer le nettoyage du réservoir vous permettra d’extraire l’eau, de retirer la corrosion, la rouille et les particules qui se sont formées avec le temps. Ceci vous permettra de conserver le système d’injection ainsi que votre moteur. Sans ça si le système d’injection s’abîmera et votre véhicule risque de brouter, avoir des pertes de puissance et à terme ne plus démarrer. Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à lire l’article suivant : problème perte de puissance skoda yeti.

La technique pour nettoyer le réservoir de votre skoda yeti?

Il faut savoir que ces réparations pourraient être dangereuses parce que vous manipulerez un liquide inflammable. Nous vous recommandons de faire ce genre de procédure seulement si vous avez des connaissances en mécanique et les outils nécessaires. Puis il faut que vous soyez bien équipé avec des gants de protection, des lunettes pour empêcher les projections d’essence et aussi que vous éloignez toutes sources de chaleur.

Ensuite, le réservoir se situe à l’arrière de votre véhicule, par conséquent afin d’y accéder vous devrez retirer la banquette arrière de votre skoda yeti.

Nettoyer le réservoir sans le retirer sur skoda yeti:

Dès que vous avez accès au réservoir, vous pourrez voir la pompe à essence qui est montée au dessus du réservoir. Il faudra dans un premier temps la dévisser pour accéder au réservoir. Lorsque cela sera fait, il faudra pomper le carburant dans le réservoir avec une pompe. Enfin frottez le fond du réservoir avec une lingette propre pour retirer les résidus. Pour terminer lorsque vous avez tout nettoyé vous pourrez remettre de l’essence propre, remonter la pompe à essence et remettre la banquette arrière.

Nettoyer le réservoir en le retirant sur skoda yeti:

Au préalable il faudra accéder au réservoir par la banquette arrière de sorte à siphonner l’essence pour alléger le réservoir. Donc faites la même technique expliquée auparavant.

Après il faudra que vous stationnez votre véhicule sur un emplacement plat et que vous la suréleviez. Pour cela, équipez vous d’un cric et d’une chandelle pour fiabiliser la surélévation. Lorsque cela sera fait, positionnez vous sous le véhicule et identifiez les vis qui tiennent le réservoir. Pensez également à repérer la durite du filtre à essence qu’il faudra débrancher. Ensuite quand vous avez tout examiné et si le réservoir est quasiment vide, équipez vous des lunettes de protection, de votre boite à outil et commencez à enlever le réservoir de son socle.

Par la suite, lorsque le réservoir est déposé, commencez par vider les résidus d’essence. Mettez du dégraissant dans le réservoir, ou des traitements d’entretien prévus à cet effet pour enlever le rouille et les résidus. Patientez le temps indiqué, en général 24 heures. Ensuite il faudra nettoyer avec un jet d’eau haut pression. Lorsque vous avez bien tout rincé vous devrez à nouveau attendre que le réservoir soit bien sec avant de remettre du carburant.

Enfin lorsque vous avez dégraissé, rincé et séché le réservoir vous allez pouvoir le repositionner. Pensez en amont à nettoyer les joints, il est possible aussi d’en profiter pour changer le filtre à essence de votre véhicule. Pour plus d’information sur le filtre à essence nous vous conseillons de lire le tuto suivant: Quand changer le filtre à gasoil sur skoda yeti? mais aussi Où se trouve le filtre à essence skoda yeti? Pour terminer remettez de l’essence propre et de qualité.

Comment entretenir le réservoir de votre skoda yeti?

A l’avenir n’hésitez pas à prévoir un entretien du système d’injection chez un garagiste, cela vous reviendra aux alentours de 40 et 80 €. Ceci consiste à mettre des additifs par le biais d’une machine dans le système pour le conserver.

Sinon il est possible aussi d’insérer vous même des additifs dans le réservoir pour le protéger de l’eau, la rouille et la corrosion. Cependant soyez vigilant de choisir des produits compatibles. Avant de faire ce genre manipulation nous vous suggérons de bien vous informer notamment en consultant le livret d’entretien de votre skoda yeti.

Pour conclure: L’entretien du réservoir d’essence sur une skoda yeti sera important car il va permettre de garder le système d’injection en bon état et ainsi cela vous permettra de consommer moins d’essence et bien sûr de conserver votre moteur.

Si vous souhaitez découvrir d’autres tuto sur la skoda yeti, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la skoda yeti.