Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord de votre Audi A3? Ou alors seulement vous souhaitez entretenir votre Audi A3? Nettoyer le radiateur est un bon réflexe. En effet le radiateur est un composant important du système de refroidissement de votre véhicule, donc s’il est mal entretenu vous risquez d’avoir des surchauffes au sein du moteur, ce qui pourrait abîmer certaines pièces. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous montrer comment nettoyer le radiateur sur Audi A3 et nous vous expliquerons également son rôle et pour quelle raison il est nécessaire de l’entretenir fréquemment.

nettoyer-radiateur-audi-a3

Comment nettoyer le radiateur sur Audi A3?

Mesures de sécurité à respecter pour nettoyer le radiateur d’une Audi A3:

Avant de commencer il faut que vous preniez les mesures de sécurité adéquates parce que vous manipulerez des produits chimiques. Donc nous vous recommandons de faire le nettoyage à l’extérieur pour que les émanations s’évaporent. Il faudra également vous équiper de gants et masque afin d’éviter les contacts avec les substances irritantes. Par la suite vous devrez également prévoir de recycler le liquide vidangé car il est particulièrement polluant. Pour ce faire il est possible d’aller chez un mécanicien proche de chez vous ou une déchetterie.

Quand vous êtes bien équipé, il faudra que vous patientiez le temps que le moteur refroidisse. En effet dans le cas où vous n’attendez pas suffisamment longtemps vous risquez de vous brûler avec les vapeurs ou le liquide de refroidissement. Il faut savoir que la température d’un moteur se trouve aux alentours de 90 degrés, donc nous vous recommandons de patienter au minimum une heure pour qu’il refroidisse convenablement.

Vidanger le liquide de refroidissement du radiateur sur Audi A3:

Ensuite ouvrez le capot de votre voiture, localisez le radiateur qui se situe proche du bloc moteur, à l’avant du véhicule. Vous pourrez l’identifier rapidement parce que c’est une grille en métal. Il faut commencer par nettoyer doucement l’extérieur du radiateur à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse. Cela permettra de retirer les poussières qui s’incrustent entre les ailettes. C’est important parce que si le radiateur est tapissé de poussières, l’air ne peut pas circuler convenablement or c’est ce qui va permettre de laisser refroidir le circuit.

Lorsque vous avez brossé l’extérieur, trouver la vis de purge accessible sur une des extrémités en bas du radiateur, cela vous permettra de drainer le radiateur. Pour ce faire, installez une bassine sous l’automobile pour pouvoir récupérer et recycler le liquide de refroidissement qui va s’écouler durant la purge. Il faut savoir qu’il est interdit de jeter ce liquide dans les canalisations tels que le lavabo ou les toilettes. Desserrez la vis de purge et attendez un certain moment pour que l’intégralité du liquide s’écoule.

Nettoyer le radiateur Audi A3:

Dès que la purge est réalisée, récupérez le liquide pour le recycler et utilisez une deuxième bassine. Ensuite refermez la vis de purge et mettez du liquide nettoyant radiateur destiné à ce genre de situation avec de l’eau. Attention, le produit doit être choisi par rapport au type de radiateur, s’il est en aluminium ou en cuivre, n’hésitez pas à consulter le manuel d’entretien de votre Audi A3. Démarrez le moteur une dizaine de minute de sorte à faire tourner le produit dans le système. Et après l’avoir éteint, attendez que le moteur refroidisse. Ré-ouvrez le bouchon de purge et laissez s’écouler le produit.

Puis à l’aide d’un tuyau d’arrosage rincez à l’eau l’intérieur du radiateur en laissant couler de l’eau un petit moment. Lorsque cela est fait, attendez que l’intégralité de l’eau s’écoule. Puis fermez bien le bouchon de purge et re-insérez de l’antigel, en moyenne entre 5 et 7 litres en fonction des recommandations indiquées sur le manuel d’entretien de votre Audi A3.

Refaites tourner le moteur une dizaine de minute avec le capot ouvert pour bien laisser circuler le nouveau liquide de refroidissement. Pour terminer, contrôlez les niveaux et ajouter plus de liquide si besoin.

Pourquoi nettoyer le radiateur sur Audi A3?

A quoi sert le radiateur sur Audi A3?

Le radiateur est un composant vraiment indispensable de votre Audi A3. En effet le moteur de votre Audi A3 va chauffer afin de produire de l’énergie. Néanmoins il est important de maîtriser la chaleur émise pour éviter une surchauffe qui pourrait endommager d’autres éléments. Pour cela du liquide de refroidissement passe dans le moteur. Néanmoins celui-ci va également finir par chauffer, or c’est la fonction du radiateur de refroidir le liquide de refroidissement. Pour ce faire, le liquide de refroidissement va circuler à l’intérieur des canalisations du radiateur afin de se refroidir grâce à l’air qui passe entre les canalisations et aiguillé par des ailettes.

À quel moment nettoyer le radiateur sur Audi A3?

Maintenant que vous connaissez la fonction du radiateur sur votre Audi A3, vous comprendrez qu’il est vraiment indispensable de bien l’entretenir. En générale il est conseillé d’effectuer l’entretien, c’est à dire la purge et le remplacement du liquide de refroidissement du radiateur environ tout les 2 ans.

Si le témoin lumineux de surchauffe se déclenche, cela signifie que le moteur de votre véhicule ne refroidit pas assez, ce qui pourrait abîmer des composants, nous vous recommandons de vous stationner un petit moment pour faire refroidir le système et ensuite vous diriger sans attendre dans un garage. Souvent cette panne sera issue du radiateur qui ne marche pas bien. En effet au fur et à mesure le radiateur pourrait s’entartrer et à terme se boucher donc il ne pourra pas refroidir le liquide de refroidissement.

Pour conclure: il est nécessaire de bien entretenir votre Audi A3 et notamment son système de refroidissement. De cette façon nous vous conseillons de drainer le radiateur et changer le liquide de refroidissement une fois tous les deux ans pour vous assurez qu’il n’y ait pas de dépôts qui pourraient boucher les canalisations et générer des surchauffes.

Dans le cas où vous avez observez une fuite durant le nettoyage, n’hésitez pas à consulter le tuto ci-dessous: fuite gaz climatisation Audi A3, que faire ? .

Si vous désirez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Audi A3, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Audi A3.