Vous ne trouvez pas comment allumer les pleins phares sur votre Citroen Jumpy. Rassurez vous nous sommes là pour vous aider.


Aujourd’hui les derniers modèles de véhicule ont des dispositifs un peu plus élaborés et il est souvent difficile de savoir comment allumer les pleins phares ou communément nommés feux de route.


Or ceci peut s’avérer embêtant la nuit lorsque la route est peu éclairée. Tout simplement car ceci pourrait vous gêner pour anticiper les obsotacles tel qu’ un animal sur la route.


Dans un précédent article nous vous avons aiguillé à savoir comment activer les feux diurnes sur votre Citroen Jumpy à présent passons aux feux de route.


Afin de pouvoir vous assiter nous allons tout d’abord, vous expliquer pourquoi activer les pleins phares sur ma Citroen Jumpy. Par la suite nous vous assisterons pour savoir comment activer et désactiver les pleins phares sur ma Citroen Jumpy ? et nous terminerons par vérifier si les phares sont correctement activés dans le paragraphe comment savoir si les feux de route sont activés sur ma Citroen Jumpy ?

allumer-pleins-pharescitroen-jumpy

1- Pourquoi activer les pleins phares sur ma Citroen Jumpy

Pour commencer il est important de savoir qu’il existe Quatre types de feux avant majeurs sur votre Citroen Jumpy

  • Les feux de croisement
  • Les feux de position
  • Les feux de brouillard
  • Les feux de route

Tous ont une spécificité particulière, pour pouvoir récapituler ceci nous vous proposons le tableau suivant qui vous explique rapidement la fonction de tous les phares avant sur votre Citroen Jumpy.


























Comprendre les différentes fonctions des phares de ma Citroen Jumpy
Type de phare sur Citroen Jumpy Utilisation sur votre Citroen Jumpy Portée lumineuse depuis votre Citroen Jumpy
Les feux de croisement Donnent la possibilité d’être visible (sans éblouir les autres conducteurs) et de voir la chaussée, ils peuvent être activés en toutes circonstances, sur quelques modèles de Citroen Jumpy ils sont même programmés. Sachez que conduire sans phares activés, pourra être puni d’une contravention. 30 mètres
Les feux de position Ont pour but d’ être visibles des autres conducteurs, quand l’éclairage naturel se trouve faible, notamment en fin de journée. Par conséquent il n’ont pas de portée lumineuse
Les feux de brouillard Seront utiles lors de gros intempéries comme la neige ou la brume pour être visible. Petite mise en garde, ne les utilisez pas dans d’autres conditions car ils aveuglent les autres conducteurs. Par conséquant il n’ont pas de portée lumineuse.
Les feux de route Offrent la possibilité de voir la chaussée sur une longue distance cependant ils peuvent éblouir les autres conducteurs. Par conséquent lors d’une intersection avec un autre véhicule vous devez les désactiver et remettre les feux de croisement. 100 mètres



De cette façon chacun d’eux ont une utilité pour rouler votre Citroen Jumpy en toute sécurité selon les conditions.
A présent il faut découvrir comment les manipuler, en particulier les pleins phares de votre Citroen Jumpy.

2-Comment activer et désactiver les plein phares sur ma Citroen Jumpy ?

Bien que quelques phares comme les feux diurnes (cf l’article “comment activer mes feux diurnes sur ma Citroen Jumpy”) ou les feux de position ainsi que de croisement deviennent automatiques, ils possèdent tous un levier manuel sur votre Citroen Jumpy.


Ce levier est d’autant plus utile pour les feux de route qui devront être désactivés à chaque croisement avec un autre conducteur.


C’est pour cela que celle ci est habituellement positionnée à côté du volant afin de vous simplifier l’activation ou la désactivation.




Tout d’abord nous vous recommandons de faire la première manipulation à l’arrêt afin d’ éviter des erreurs par un manque d’attenntion et par conséquent risquer de créer un une collision avec votre Citroen Jumpy.


Puis, important à savoir: les feux de croisement, les feux de position et les feux de route (pleins phares) ne peuvent pas être enclenchés en même temps, chaque activation de l’un va automatiquement désactiver le précédent. Seulement les feux de brouillard peuvent être activés simultanément aux feux de croisement.


Ainsi lorsque vous souhaitez avoir une meilleur visibilité et que vous ne croisez pas d’autres conducteurs sur la route, pour pouvoir démarrer les pleins phares de votre Citroen Jumpy, il va falloir :

  1. Activer tout d’abord les feux de position en tournant le levier positionné proche du volant. Elle est reconnaissable à l’aide des dessins décrits dans le code de la route.
  2. Ainsi lorsque vous avez tourné une fois la manette, reproduisez l’action pour activer le feu de croisement.
  3. Pour finir, vous pouvez activer les pleins phares en tirant le levier en le ramenant vers vous ou pour certains modèles il va falloir pousser le levier.

Lorsque les feux de route sont activés sur votre Citroen Jumpy vous pouvez également controler leur activation.

3- Comment savoir si les feux de route sont activés sur ma Citroen Jumpy ?

Alors normalement vous allez voir automatiquement si votre Citroen Jumpy éclaire correctement la chaussée, mais dans le cas des pleins phares, comme vous avez l’obligation de les désactiver lorsque vous croisez un autre conducteur, vous avez aussi un témoin destiné qui vous permettra de savoir quel type de feux est en action.


Effectivement à l’intérieur de votre voiture, autour du volant, vous possédez un tableau de bord qui d’ailleurs s’allume lorsque vos phares sont activés (car ceci veut dire que l’éclairage est faible de cette façon vous pouvez voir l’icone qui est allumée.
Ce témoin lumineux aura une couleur défini en selon le feu activé:

  • Feux de croisement = vert
  • Feux de position = vert
  • Feux de brouillard (avant) = vert
  • Feux de route = bleu

Maintenant vous saurez en toute simplicité activer et désactiver les phares appropriés sur votre Citroen Jumpy.

Si lorsque vous avez réussi à allumer vos pleins phares vous vous rendez compte que ces derniers sont pas bien réglés pensez à vous référer à l’article Comment régler les phares surCitroen Jumpy.

Si vous souhaitez lire d’autres guides sur la Citroen Jumpy, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Citroen Jumpy.