Vous venez de réaliser l’entretien régulier de votre Renault Laguna 2 et vous aimeriez replacer le compteur de maintenance à zéro. Or cela peut se révéler intéressant si vous voulez savoir quand faire la prochaine vidange. Cependant, vous ne savez pas comment faire ? C’est la raison pour laquelle sur cet article nous vous expliquerons dans un premier temps comment réinitialiser le compteur de votre Renault Laguna 2 après chaque vidange. Ensuite nous vous indiquerons la distinction entre un compteur kilométrique et un compteur journalier. Et pour finir si cela vous intéresse, nous vous listerons les avantages à remettre le compteur à zéro sur Renault Laguna 2.

mettre-a-zero-compteur-renault-laguna-2

La méthode pour réinitialiser le compteur journalier sur Renault Laguna 2:

  1. Commencez la manipulation en mettant le contact de votre voiture et sans démarrer le moteur. En d’autres termes vous ne devrez pas faire plus d’un quart de tour avec la clé.
  2. Cherchez le bouton du compteur de maintenance qui sera disponible en bas à droite de l’affichage du nombre de kilomètre.
  3. Appuyez sur ce bouton, vous devrez voir un décompte de 10 apparaître au niveau de l’affichage.
  4. Maintenez appuyé le bouton le temps du décompte.
  5. Ensuite enlevez la clé du contact et replacez la afin d’allumer le moteur.
  6. Si la manipulation a fonctionné le compteur journalier devrait être remis à zéro.

Si le témoin lumineux de la vidange est toujours activé, réalisez la manipulation suivante:

  1. Enclenchez le contact dans votre Renault Laguna 2 et sans démarrer le moteur de la même façon que précédemment.
  2. Appuyez au maximum sur la pédale d’accélérateur.
  3. Puis enfoncez 3 fois la pédale de frein.
  4. Retirez le contact.
  5. Remettez le contact afin de rallumer votre voiture.
  6. En règle générale le témoin lumineux doit s’éteindre avec les autres.

La distinction entre un compteur kilométrique et un compteur journalier sur Renault Laguna 2:

Attention à ne pas confondre le compteur kilométrique et le compteur journalier. Le compteur kilométrique de votre voiture a pour but d’enregistrer le nombre de kilomètre effectué par la voiture depuis sa construction.

A l’inverse le compteur journalier ou aussi nommé compteur de maintenance, vous permez juste de connaître à quel moment il faut effectuer votre prochaine vidange. Ou alors savoir l’autonomie de votre voiture dans le cas où la jauge à carburant se révèle être défectueuse.

Par conséquent le compteur kilométrique à l’inverse du compteur de maintenance n’est pas destiné à être réinitialisé. Il faut savoir que dans le cas où vous tentez de changer le nombre du compteur kilométrique pour la vente votre voiture, il s’agirait d’une fraude et vous risquez une grosse amende pouvant monter jusqu’à 37 500 euros. Par conséquent nous vous recommandons vivement de ne pas effectuer ce type de manipulation.

Pourquoi remettre le compteur de maintenance à zéro sur Renault Laguna 2?

Certaines Renault Laguna 2 s’avèrent être équipées d’un témoin lumineux de maintenance qui va permettre de vous rappeler de faire la vidange. Ce qui est assez utile car il arrive très vite d’oublier de l’effectuer et avec le temps cela peut endommager prématurément votre voiture dans le cas où l’entretien n’est pas réalisé régulièrement. Toutefois ce témoin lumineux s’allume lorsque vous avez franchi un certain nombre de kilomètre car en générale il est conseillé d’entretenir votre voiture autour des 15 à 20 000 kilomètres. Par conséquent si après l’entretien, le compteur n’est pas remis à zéro, vous aurez toujours le témoin lumineux activé sur votre tableau de bord. Or cela peut être un peu pénible, mais surtout cela ne vous signalera pas la prochaine vidange à réaliser. Par conséquent c’est un peu dommage parce que c’est assez pratique. Pour avoir plus de détails concernant la vidange de votre Renault Laguna 2 vous pouvez lire le tuto ci-dessous: prix d’une vidange pour Renault Laguna 2

Une autre raison de faire la réinitialisation du compteur kilométrique de votre Renault Laguna 2 est lorsque vous avez un problème de jauge. Effectivement si vous n’êtes pas en mesure de savoir la quantité d’essence qu’il y a à l’intérieur du réservoir de votre voiture, il sera utile de pouvoir repositionner le compteur à zéro. Etant donné que vous pouvez calculer l’autonomie moyenne de votre Renault Laguna 2 en fonction du nombre de kilomètre roulé, réinitialiser le compteur sera utile. Donc dans le cas où vous avez des problèmes avec la jauge sur votre Renault Laguna 2 vous pouvez lire le tuto ci-dessous: jauge Renault Laguna 2 ne monte pas.

Cette manipulation peut aussi être intéressante lorsque vous voulez louer votre voiture entre particuliers afin de contrôler le nombre de kilomètres parcourus par le loueur.

Pour conclure : remettre le compteur à zéro sur votre Renault Laguna 2 sera assez utile pour suivre l’entretien de votre Renault Laguna 2 ou aussi palier à un problème de jauge. Par conséquent n’hésitez pas à réaliser cette procédure lorsque vous en avez le besoin cela vous évitera des circonstances où vous tentez de vous remémorer le chiffre initiale du compteur et d’effectuer des calculs.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Renault Laguna 2, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la Renault Laguna 2.