Avant de postuler pour certains types de travaux, il est indispensable d’avoir le permis poids lourd. Cependant, cela peut vous revenir cher, car le coût de la formation peut aller jusqu’à 2 000 euros. Heureusement qu’il existe plusieurs dispositifs permettant de financer ladite formation. Retrouvez dans la suite les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour le financement de votre permis poids lourd.

Utilisez le Compte Personnel de Formation

Permettant aux salariés de financer des formations, le Compte Professionnel de Formation, encore appelé CPF, peut être utilisé pour financer sa formation permis poids lourd. Lorsque le salarié ou le demandeur d’emploi a acquis des heures de travail au titre du CPF, il peut utiliser le crédit disponible sur son compte pour financer sa formation pour le permis poids lourd.

Néanmoins, il est primordial que la formation soit organisée par une école de conduite possédant une agrégation et ayant la qualité d’organisme de formation. Par ailleurs, vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension de permis de conduire ou d’une interdiction de demander un permis poids lourd. Vous pouvez faire un tour sur le site ci-après pour en apprendre plus sur ce dispositif et sur les autres mis à votre disposition pour financer votre permis de conduire.

Financez votre formation avec Pôle emploi

Pour favoriser l’accès à l’emploi, Pôle Emploi finance également le permis poids lourd ainsi que les frais associés à la formation. La subvention de Pôle Emploi concerne exclusivement le permis pour le transport de marchandises. Il s’agit essentiellement des formations BE, B96, C, CE, D et ADR.

Pour que Pôle emploi finance votre formation, vous devez remplir certaines conditions. D’abord, vous devez être âgé de 18 ans au moins et être inscrit à Pôle emploi depuis 6 mois au moins. De plus, il faut que le permis de conduire sollicité soit indispensable pour l’emploi souhaité.

Faites financer votre permis poids lourd par l’OPCA

Dans le cadre du droit à la formation professionnelle, votre permis peut être financé par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) au sein duquel votre entreprise cotise. L’octroi de ce financement se fait sous certaines conditions.

D’abord, vous devez être un salarié et effectuer une demande auprès de l’OPCA de votre entreprise. Pour connaitre l’OPCA en question, vous pouvez prendre des renseignements auprès de votre employeur ou le rechercher en fonction du code NAF/APE qui correspond au secteur d’activité de votre employeur.

Généralement, ce code se trouve sur le bulletin de paie et est composé de quatre chiffres et une lettre. Une fois que vous avez le code, vous devez ensuite prendre contact avec un conseiller de l’organisme paritaire collecteur agréé. Celui-ci vous aidera à monter un dossier pour le financement de votre permis de conduire. Le dossier est constitué des documents que l’OPCA demande avant d’accorder le financement.