Après un accident de circulation, votre voiture est hors d’usage. Cette dernière constitue une épave dont il faut absolument s’en débarrasser. Comment faire ? Découvrez ici les étapes à suivre et les documents à fournir pour procéder à l’enlèvement d’une épave de véhicule.

Solliciter un épaviste, un métier qui explose depuis le confinement

Les véhicules hors d’usage (VHU) sont considérés comme des déchets qui sont susceptibles de nuire à l’environnement. C’est pourquoi les autorités européennes ont pensé à des dispositions qui obligent les propriétaires à transférer leur véhicule hors d’usage au sein d’un centre agrée pour destruction. Pour faire l’enlèvement épave gratuit, il faut avant tout contacter un épaviste compétent et agréé. L’intervention de ce professionnel est une condition sine qua non pour procéder à l’enlèvement de l’épave conformément aux normes en vigueur.

Sur internet, vous pouvez facilement trouver l’épaviste le plus proche pour effectuer l’enlèvement de votre épave. Il suffit d’effectuer quelques recherches en ligne pour dénicher le professionnel idéal. Ce dernier prendra en charge le chargement, le transport et le dépôt du véhicule au centre de véhicule hors d’usage le plus proche. Pour information, la procédure d’enlèvement d’épave est tout à fait gratuite.

Documents à fournir pour un enlèvement d’épave

Avant de procéder à la destruction de votre épave, vous devez fournir certaines pièces au centre de véhicule hors d’usage. Il s’agit notamment de :

  • La carte grise du véhicule : cette pièce doit porter la mention cédée ou vendue à la date où l’engin a été enlevé pour la destruction. La signature du ou des propriétaire(s) doit aussi y figurer. L’utilisation d’un certificat d’immatriculation est tout de même nécessaire afin d’obtenir une assurance de la part des épavistes ;
  • Un certificat de non-gage : il doit dater d’au moins 15 jours ;
  • Une copie de la carte d’identité du ou des titulaires de la carte grise ;
  • Un formulaire de déclaration de cession du véhicule : document indispensable pour résilier votre contrat d’assurance auto.

Toutes ces pièces sont demandées pour procéder à l’enlèvement épave gratuit 94 en toute sérénité.

Jouir d’une prime à la conversion

Pour la destruction d’un véhicule, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime à la conversion. Ceci constitue une aide financière qui est accordée au propriétaire d’un véhicule essence ou diesel ancien et sur le point d’être remplacé par un autre moins polluant. Pour jouir d’une prime à la conversion, il faut cependant remplir certaines conditions. Ces dernières comprennent :

  • La livraison du véhicule hors d’usage doit être faite dans les 6 mois qui suivent la demande de la prime à la conversion.
  • Vous devez être le propriétaire du véhicule à enlever depuis tout au moins 1 an ;
  • Le véhicule doit être immatriculé en France et assuré ;
  • Le véhicule ne doit pas être mis en gage ni être considéré comme endommagé ;
  • Le véhicule doit être destiné à un particulier. Il peut s’agir aussi d’une camionnette.

L’ensemble de ces conditions doivent être remplies afin de bénéficier d’une prime à la conversion.