L’enlèvement d’épave d’une voiture brûlée, accidentée ou hors d’usage n’est pas souvent une mince affaire. Raison pour laquelle plusieurs critères sont pris en compte par les épavistes parisiens pour fixer le tarif de leur service. Toutefois, il peut arriver également que ce service soit gratuit dans certains cas. Focus dans ce billet sur le coût d’une opération d’enlèvement d’épave à Paris ?

La distance comme facteurs de fixation de prix 

Lorsqu’un véhicule est hors d’usage et destiné à aller à la casse auto, il devient dès lors une épave. Le propriétaire est tenu de le confier à un professionnel en enlèvement épave agréé, qui se chargera de le déplacer pour qu’il ne pollue pas l’environnement. 

Ainsi, lorsque le VHU est éloigné de la société de l’épaviste, le tarif pour le dégager est calculé en fonction de la distance entre la zone où se trouve l’épave et le service du prestataire. Dans de nombreux centres d’épavistes, pour une distance qui se situe entre 15 km et 30 km, le tarif peut être compris entre 30 à 60 euros. 

Par contre au-delà de cette distance, l’établissement d’un devis devient nécessaire. Toutefois, il est important de noter que le coût de la  prestation dépend de la politique mise en place par chaque entreprise spécialiste en enlèvement d’épave paris. Néanmoins, il ne faut surtout pas oublier que peu importe le tarif fixé, une négociation est toujours possible. 

Le poids et l’emplacement d’épave pour déterminer le prix 

Le coût d’un enlèvement d’épave dépend aussi du poids de cette dernière.  Par exemple, le poids de l’épave d’un camping-car n’est pas le même que celui d’un camion. Cela constitue donc un facteur d’écart des tarifs d’enlèvement de l’épave. 

Il existe heureusement dans la capitale et dans l’ensemble des régions parisiennes, des spécialistes d’enlèvement des épaves d’engins lourds. Par ailleurs, il faut noter également que l’emplacement du VHU peut constituer un facteur important en matière de fixation du coût de déplacement de l’épave. 

En effet, un véhicule bloqué dans le sous-sol ou sous un pont demande assez d’effort et l’utilisation d’équipements spécifiques pour l’enlever. Ce qui engendre nécessairement une élévation du coût. Cependant,  il faut noter que les prestations d’épaviste dans nombre de cas ne sont payantes. Lorsque certains critères sont remplis, l’enlèvement de l’épave reste gratuit. 

Une opération d’enlèvement d’épave gratuite ?

L’opération de déplacement d’épave est gratuite lorsque certaines conditions sont remplies en amont. En effet, avant de pouvoir parler de la gratuité, l’épave doit se retrouver à proximité de la société d’épaviste, à une distance comprise entre 0 et 15 km. 

De plus, pour parler également d’un enlèvement gratuit, l’épave doit être située dans une zone praticable et facile d’accès. Cependant, il est important de notifier que l’avantage de la prestation payante est que les frais de déplacement de VHU sont déduits en fonction de l’état du véhicule. 

Ainsi, lorsque le véhicule est complet, c’est-à-dire comportant ses éléments indispensables, le propriétaire peut en tirer quelques avantages pécuniaires. Il existe aujourd’hui en ligne des calculateurs qui permettent de faire l’estimation de la valeur d’un véhicule et des profils qui peuvent en découler.