Vous disposez d’un véhicule de fonction et vous voulez le préserver sur la durée ? La première des choses à faire est de prendre soin de ce dernier. Voici 3 astuces pour préserver son véhicule de fonction.

Prendre soin de l’aspect physique de votre véhicule de service

Comme pour le corps humain, il faut prendre soin de l’aspect physique de son véhicule de service. Dans cette perspective, on doit le laver régulièrement. Il s’agit de laver aussi bien la carrosserie que ses composantes, son intérieur comme son exterieur. Ne négligez pas non plus le sol de votre voiture afin d’éviter qu’elle ne paraisse trop sale ! Pour préserver le sol, si vous êtes propriétaire d’une Audi A3 par exemple, n’hésitez pas à investir dans un tapis de Tapis Audi A3. D’autres modèles sont disponibles en fonction de la marque de votre véhicule bien entendu. Nettoyer régulièrement son véhicule évite un dépôt trop important de poussière qui pourrait causer l’apparition de la rouille. Après le lavage, vous devez appliquer un antirouille pour prévenir la corrosion des composantes.

Par ailleurs, il faut éviter autant que possible de stationner son véhicule de service sous le soleil. En effet, un véhicule garé au soleil perd rapidement l’éclat de sa carrosserie en raison de l’altération de la peinture et de certains composants en plastique. Aussi, d’autres composantes comme la batterie supportent avec beaucoup de difficultés le stationnement permanent au soleil.

Effectuer la vérification régulière des principales composantes du véhicule

Les principales composantes de votre véhicule de service ont besoin d’une attention particulière. En effet, il est impératif de vérifier sur une base régulière les niveaux des différents fluides. Il s’agit notamment du liquide de frein, de l’eau de refroidissement, de l’huile et de la direction assistée. Tous les 3000 kilomètres, il est impératif de vérifier ces éléments et de les remplacer régulièrement en cas de besoin.

Par ailleurs, il faut garder un œil sur la batterie du véhicule. En conséquence, il faut fréquemment vérifier sa charge afin de la recharger ou la changer au besoin.

En outre, il faut surveiller l’état des pneus. Il s’agit de la pression, du niveau d’usure et de la suspension. La vérification constante de ces paramètres garantit la sécurité de l’automobiliste et la préservation du véhicule.

Rester à l’écoute de son véhicule

Pendant la conduite, le démarrage et l’arrêt du véhicule, il faut prêter une attention particulière aux bruits émis par le véhicule de service. Il ne s’agit pas de s’inquiéter au moindre son émis par le véhicule. Toutefois, si des doutes s’installent, il est préférable de demander conseil à un garagiste. Cela permet de mieux connaître son véhicule. Cette démarche peut permettre de détecter un dysfonctionnement majeur et de le régler avant qu’il n’entraîne des dégâts importants.

Outre ces mesures, il faut éviter de poser le pied sur l’embrayage quand ce n’est pas nécessaire. Aussi, il faut penser à débrayer avant d’activer le levier. Enfin, évitez d’avoir le réservoir à sec, car des impuretés s’y glissent facilement.
Tous ces conseils vous permettront d’avoir un véhicule de fonction bien entretenu !